L'écriture de l'auteur, si facile à lire, permet de venir rapidement au bout de ce petit livre agréable.
Cela donne au roman un petit côté impersonnel, détaché de ce qui est raconté, assez étrange quand on pense que tout est dit à la première personne par la bouche de Boudicca elle-même. On peut aussi choisir de le traiter comme un ton de conte, façonnant une ambiance mystique un brin irréelle qui convient bien à ce récit légèrement emprunt de fantastique par moment.
Gros coup de coeur pour ce roman historique teinté de fantasy. L'auteur nous livre un portrait vibrant d'une femme aux multiples facettes, à la fois reine, guerrière, rebelle, mère et amante, pleine de forces et de faiblesses, qui se bat pour son peuple, pour ses enfants et pour elle-même. La touche de fantasy apporte une dimension onirique au récit, une ambiance de rêves et de mythes propice à la naissance des légendes. La plume de l'auteur, fluide et sobre, est particulièrement plaisante à lire avec son style très direct et vivant qui emporte le lecteur.
Un roman plein d'allant, qui touche par la justesse de ses personnages et de ses mots et qui se dévore très rapidement.
Redécouvrons un pan de l'Histoire celte à travers le récit biographique et guerrier de Boudicca, une femme forte, déterminée, indépendante.

J'ai un peu sauté dessus parce que la couverture est splendide (je suis faible, les couvertures m'attirent comme des aimants !) et aussi parce que les récits à ce sujet ne sont pas courant. "Ne mourrons pas bête", me suis-je dis.
Oscillant sans cesse entre la description d'un récit historique authentique et l'onirisme d'un conte fantasmé, nous avons là le portrait d'une Reine, avec le R majuscule. Portée par son insoumission, sa fierté et par des idéaux de liberté, elle défiera Rome.

Un joli roman, peut-être un peu trop court... (je crois que j'aurais apprécié être encore plus immergée) qui donne envie de se pencher davantage dans cette Histoire méconnue.
Le destin d'une reine guerrière et insoumise

Biographie romancée de l'une des figures majeures de l'opposition celte à l'empire romain, « Boudicca » nous retrace la vie de cette héroïne ayant tout sacrifié pour son peuple. Un récit intense et poignant où Boudicca est dépeinte comme une femme forte mais déchirée par des contradictions. Ce récit nous parle de féminisme, d'impérialisme, de religion et de tolérance.

L'auteur s'appuie sur des sources fiables, mais se permet d'apporter une touche fantastique et onirique à son roman, ancrant encore plus ce roman dans la culture celte.
Sans surprise, ce roman de Jean-Laurent del Socorro raconte la vie de la célèbre reine des Celtes.
Un roman un peu différent de "royaume de vent et de colère" que j'ai lu quelques jours avant puisqu'il n'y a qu'un seul narrateur ici.
Toujours un beau style, un pan d'histoire que je ne connaissais pas, une touche de fantastique (à peine), mais j'ai personnellement moins aimé que le premier de l'auteur, peut-être parce que le personnage principal m'a paru moins sympathique.
Néanmoins une très chouette lecture.
Boudicca, reine guerrière♟

Après Circé, je me suis dit que Boudicca serait pas mal. Et j'ai bien fait! J'aime tellement suivre le destin de ces femmes (réelles ou imaginaires) qui se forgent avec des forces mais aussi des faiblesses.

Boudicca est la fille d'Antedios et des deux Andraste, l'une mère et l'autre divinité. Sa mère morte en couche, elle sera seule face à son père pour tenter de se construire en que future reine. Mais que faire faire face à un homme brisé qui vous rejette et vous méprise de tant ressembler à celle qu'il a tant aimé?
Elle cherchera son attention à travers l'art de la guerre. Elle s'entraînera avec les meilleurs pour devenir forte et aimée de ce père resté coincé dans le passé. Elle deviendra impatiente quand les premiers veritables envahisseurs apparaîtront puis effrayée face à leur puissance. Elle gardera sa fureur pour protéger son peuple. Enfin, elle laissera exprimer sa rage et sa puissance, quand viendra le moment de la révolution.

Boudicca est avant tout une femme pleine de colère face à l'injustice qu'elle perçoit. C'est un lion en cage qui fini par briser ses chaînes afin de vivre pleinement selon ses convictions. Elle marquera l'esprit de son peuple, de ses alliés mais aussi de ses ennemis. Elle mourra en déesse guerrière.

J'ai été embarquée très rapidement dans ce récit. J'ai suivi les premiers pas de la jeune princesse avec attention. J'ai aimé la voir évoluer dans cet environnement tantôt protecteur tantôt hostile. Je ne peux que vous recommander cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Première expérience dans cette catégorie et ce genre un peu "historique".
Je ne suis pas déçu du résultat mais je ne chanterai pas les louange de cet oeuvre.
Le récit est fluide, l'histoire se déroule rapidement, peut être un peu trop rapidement.
Je me doute que ce livre est construit sur un empilage de certaines oeuvres mais on aurait apprécié quelques anecdotes en plus pour combler les chapitres.

Quoiqu'il en soit, l'aspect "guerrier" est quelque chose que j'adore. Il flotte un petit air de la série "viking" à quelques moments.

Plutôt pas mal mais je ne pense pas retenter de si tôt.
Boudicca, une forte tête qui combat l'oppresseur romain.
La Vercingétorix anglaise!
Boudicca est un joli personnage ayant réellement existé. Une chef de clan sur le territoire de ce qui deviendra l'Angleterre, à une période où les Romains débarquent et entendent bien en prendre possession.
On la suit à différents moments de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à ce qu'elle bascule dans la légende.
Les sauts temporels empêchent un peu de s'impliquer avec le personnage et c'est d'ailleurs ce que je reproche le plus à ce livre. J'avais envie de vivre une aventure avec elle, de découvrir ce qu'elle a vécu, et si c'est historiquement très précis, je n'ai en revanche pas ressenti d'émotions. Et c'est fort dommage au vu du parcours du personnage justement.
Il y a des passages tout à fait charmants, dans sa jeunesse ou avec ses filles notamment, mais malgré un récit à la première personnage, je suis restée assez hermétique à Boudicca.

En revanche, rien à redire sur le style de l'auteur qui est ici très percutant, vraiment adapté à ce récit de guerre et de petites batailles contre l'ennemi, avec des chapitres très nerveux qui permettent d'enchaîner à toute allure.
Il y a une certaine mélancolie aussi qui se dégage de ce roman, le souvenir d'une époque oubliée qui est parfaitement retranscrite avec énormément de recherches historiques et une petite pointe de mysticisme parfaitement intégrée.
On est dans une histoire dramatique, une période qui marque une charnière dans l'Histoire qui va basculer juste après.
Jean-Laurent del Socorro prend pourtant le parti de s'interrompre juste avant. Je trouve que c'est un choix osé mais qui permet de laisser à Boudicca sa part de secrets et d'en faire un personnage qui reste encore aujourd'hui bien mystérieux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Un roman qui m'a beaucoup partagé. Est-ce bien français comme réflexion ?!

L'idée d'écrire la biographie onirique de Boadiccé part d'une très bonne idée. Les Celtes, les gaulois, l'empire romain, la guerre, les druides, c'est divertissant mais c'est d'une platitude. Que je suis déçue. Pourquoi en faire un roman si court, si peu profond, si peu creusé. On reste en permanence en surface avec un discours manichéen à souhait.

C'est dur pour l'auteur je sais. Et pourtant, j'ai dévoré son récit. J'adore la plume de JLDS. Déjà avec son voyage à Marseille j'étais conquise. Mais pourquoi diable faire un écrit aussi creux ?
Il y a certes si peu d'archive sur cette figure malgré elle de la rébellion. Car oui, Boudicca et cette célèbre peinture avec la lance levée est bien réelle. Elle a été choisie comme égérie un peu entre le fromage et le dessert.

Bref, ça aurait été très passionnant d'avoir un récit bien plus travaillé sur l'environnement, le mode de vie des Celtes, leurs coutumes funéraires, religion, art de la guerre, l'agriculture. Vous allez me dire.. eh bien tu n'as qu'à lire un livre d'histoire. Ha mais c'est déjà fait sur ce sujet 😂 un roman c'était justement une bien bonne façon de voir appliqué cet enseignement !

Merci en tout cas pour ce récit qui m'a fait frissonner, voyager dans le temps, aimer les femmes et les hommes, prendre les armes aux côtés de nos ancêtres outre Manche : Brittania indépendante !!!