J'ai passé un bon moment. C'est une lecture agréable, voilà tout !
J'ai eu le tort de me faire une certaine idée de ce roman. Je le pensais enthousiaste, positif, et j'ai dû mal lire les avis des lecteurs… car le sentiment en ressortant de cette lecture est que la déprime, la révolte dominent le reste.

Jocelyne gagne au loto, et elle doit réfléchir à ce qu'elle doit faire de tout cet argent sans que ça lui monte à la tête, et surtout sans que quiconque ne la soupçonne d'être la grande gagnante du dernier tirage. Elle est briefée par un psy à la Française des Jeux. A partir du moment où son entourage saura qu'elle est multimillionnaire, elle n'arrivera plus à distinguer les profiteurs des autres. Et c'est ce qu'elle va le mieux retenir de leur entretien. Elle a peur de ce chèque, peur que tout autour d'elle devienne laid à cause de l'argent. Alors elle ne veut pas le garder et va vouloir le déchirer. Mais avant d'en arriver là, elle va faire des listes : de ses besoins, de ses envies et de ses folies.

Jocelyne possède une mercerie, ainsi qu'un blog, et elle fait fureur. Elle a de plus en plus d'internautes qui se rendent sur ses pages, et des messages de remerciements, des demandes de toute sorte… Dans sa boutique, elle a de plus en plus de clients. Tout lui sourit, sauf qu'elle possède ce chèque.

Jocelyne a un mari, deux grands enfants, et elle aimerait les chérir, leur offrir tout ce qu'ils souhaiteraient fort, chose que ses propres parents n'ont jamais pu faire.

Et arrive la cupidité…
Et c'est là que j'ai moi-même décliné…

Grégoire Delacourt aurait pu nous surprendre à faire de son héroïne une femme qui veut panser les blessures des autres, ne pouvant panser les siennes. On sent qu'elle aime faire du bien autour d'elle. Je m'attendais, j'espérais une continuité dans ce sens. J'ai été profondément déçue car l'histoire aboutit à une tout autre réflexion. Oui c'est une réalité, je le sais bien, mais au final, tout ce que j'ai apprécié lire auparavant me laisse un goût amer… Je pensais ce roman rempli de belles choses, il est en fait très pessimiste et il reflète trop le côté négatif des gens.

En commençant notre lecture, on pense qu'on va être ébloui. En refermant le livre, on se rend compte que l'auteur n'a fait ni plus ni moins ce que beaucoup d'autres auteurs ont fait avant lui. L'histoire est une réflexion, une leçon de vie, je suis d'accord, mais je trouve que tout est survolé. Il n'y a aucune richesse de l'âme. La fatalité l'emporte sans que l'auteur ne cherche à la contrer.
Jocelyne est une femme assez ordinaire qui a épousé le premier homme qui lui a marqué de l'intérêt. de nature plutôt rêveuse et romantique, elle a découvert que la réalité du quotidien et de la vie de couple n'était pas aussi belle mais s'en accommode. Son succès, son bonheur, tient dans sa réussite professionnelle puisque la petite mercerie dont elle est propriétaire se porte bien, en partie grâce au blog dans lequel elle sait mettre en valeur les travaux d'aiguilles.
Un jour, entraînée par ses voisines, deux jumelles qui tiennent un salon de coiffure, elle joue au loto... et gagne ! Mais elle ne veut pas aller toucher ses gains de peur de bouleverser sa vie si tranquille. Et l'histoire tourne au drame...
La réflexion sur le pouvoir de l'argent et son influence sur les relations humaines est intéressante et l'histoire de Jocelyne telle que nous la découvrons quand elle se penche sur son passé réveillé par le départ de son mari vraiment dramatique pour ne pas dire sordide mais du coup j'ai vraiment trouvé ça triste y compris la fin même si c'est réaliste.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
C'est un joli roman.
Pour moi ce roman se classe dans le même genre que ceux d'Anna Gavalda par exemple: Agréable sans être révolutionnaire.
C'est une jolie histoire qui m'a fait sourire à certains passages, serré le coeur à d'autres.
Mais cela se lit très vite, et s'oublie tout aussi rapidement.

Qui n'a jamais rêvé de gagner le gros lot? Et d'imaginer tout ce qu'il ferait avec l'argent empoché? Terminer les travaux de la maison; peut-être en racheter une nouvelle, plus belle, plus grande...; un voyage autour du monde; pousser la porte des boutiques dont on ne lèche d'habitude que les vitrines; dire à son patron tout le bien qu'on pense de lui et lui jeter sa lettre de démission à la figure... Encore faut-il jouer! Il suffit d'une fois comme on dit... Pour Jocelyne, c'est le cas! La chance du débutant? Pas vraiment, combien y avait-il de chances qu'elle se marie avec un Jocelyn? Une sur des millions? Et de gagner au Loto?

Au lieu de louer sa bonne étoile, Jocelyne se méfie. "Tout le monde saurait quoi faire avec une somme pareille. Tu peux avoir une nouvelle vie." lui dit son père. Mais justement, elle a fini par s'accomoder de la sienne et le changement lui fait peur. Et si cet argent remettait en question son petit bonheur fragile? Pour contrer son angoisse, elle dresse des listes, liste de ses besoins, de ses envies... faites de petits riens, de toutes ces petites choses qui nous permettent d'avancer dans la vie, de nous projeter dans le futur... Mais une fois toutes ces envies comblées, que reste-t-il?

Avec "La liste de mes envies", l'auteur réinterprète l'adage "lL'argent ne fait pas le bonheur". Il était intéressant de se retrouver dans la tête d'une madame-tout-le-monde-gagnante-du-gros-lot et de suivre ses conflits intérieurs. Va-t-elle ou non empocher son fatidique chèque? Si ce suspense a maintenu mon intérêt pour cette lecture, j'ai été quelque peu déçue par son dénouement. J'en garde finalement un gout un peu amer... Quoi qu'elle choisisse, l'héroïne est perdante. Vaut-il mieux aimer mais ne pas être aimée en retour qu'être aimée sans pouvoir aimer en retour? Cette question est finalement bien plus fondamentale pour elle que celle de l'argent!

En outre, l'auteur n'est pas tendre avec nous en soulignant notre besoin compulsif d'avoir plutôt qu'être:

"C'est le besoin d'un tapis antidérapant qui nous maintient en vie. Ou d'un couscoussier. D'un économe. Alors on étale ses achats. On programme les lieux où l'on va se rendre. On compare parfois. Un fer Calor contre un Rowenta. On remplit les armoires lentement, les tiroirs un à un. On passe une vie à remplir une maison; et quand elle est pleine, on casse les choses pour pouvoir les remplacer, pour avoir quelque chose à faire le lendemain. On va même jusqu'à casser son couple pour se projeter dans une autre histoire, un autre futur, une autre maison.
Une autre vie à remplir."

Même si je partage cette analyse, ce récit m'a empli d'une espèce de réalisme un peu déprimant que les mails positifs des dernières pages n'ont pas (totalement) réussi à dissiper! Peut-être faudrait-il que je me décide enfin à remplir une grille de Lotto (en Belgique, il y a deux "t"!) pour vérifier que l'argent ne fait peut-être pas le bonheur mais qu'il peut y contribuer tant qu'on n'oublie pas l'essentiel: AIMER!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Un début un peu lent, et puis finalement, on tombe dans cette histoire, la vie de Jocelyne, heureuse (?) gagnante de l'euromillion, blogueuse. Elle a quelque chose de presque parfait, Jocelyne.
La trahison sera un élément clé du dénouement. L'argent ne fait pas le bonheur, et ce roman fait tout pour le démontrer.
un délicieux petit moment de lecture, on termine la dernière page presque surpris d'être au bout du roman. Autour d'un intrigue très légère : que faire avec les gains du loto? ; une crise de milieu de vie souvent traitée, vient la surprise de trouver des interrogations, des réflexions que chacun peut s'approprier.
Le livre a l'air de rien mais il est lourd de sens. On suit cette femme qui ne se sent pas à sa place et qui ne s'aime pas. Tout au long de sa vie, elle s'est demandée quoi faire et a fait preuve d'une certaine distance sur les événements qui se passaient. Elle ne vit pas pour elle mais pour les autres, sans penser réellement à elle et ses réels désirs. Quand elle gagne cet argent, elle se pose plein de questions sur le changement que cela va avoir sur elle. Elle prend une solution difficile et lourde de sens pour garder son bonheur ou ce qu'elle pense l'être.
Facile à lire, l'analyse qu'on peut faire est une grosse remise en question sur la vie, le bonheur, l'amour et la superficialité. J'ai aimé mais il m'a presque dérangé par son côté sombre qui ressortait en filigrane et qui ne m'a pas laissé indifférente. À ne pas lire en cas de déprime ! Même s'il permet de se poser les bonnes questions sur le sens de la vie et le regard des autres.
La liste de mes envies / Grégoire Delacourt
Jocelyne Guerbette, la narratrice, mercière à Arras, dans les moments de doute se remémore qu'autrefois elle rêvait de belles choses et d'un prince charmant. Elle est marié à Jocelyn qui a un bon boulot mais qui un mari assez terne, a deux enfants déjà grands, et en a perdu un à la naissance ce qui avait créé une certaine tension au sein du couple à l'époque. Elle a 47 ans et mène une vie tranquille. Il lui semble bien que sa vie est derrière elle. Mais un beau jour, poussée par ses deux inséparables copines, elle va connaître un événement inattendu qui va bouleverser sa vie.
Incité par la lecture de « On ne voyait que le bonheur », roman que j'avais trouvé assez bon (quatre étoiles), j'ai voulu poursuivre avec donc « La liste de mes envies ». J'avoue ma déception au terme de cette lecture. L'histoire est totalement invraisemblable de par le comportement de Jocelyne. Et surtout improbable. Je ne peux en dire plus pour ne point trahir le peu d'intrigue existant. le dénouement est totalement convenu et il m'a tardé que cela finisse, car les longueurs s'ajoutaient aux longueurs avec des listes d'envie à n'en plus finir ! Alors l'argent fait-il le bonheur ? On ne le saura finalement pas vraiment à la fin. Peu importe, chacun se sera fait son idée.
Delacourt a tenté de se glisser dans la peau d'une femme et il n'y a que partiellement réussi. Trop de contradictions entre le niveau de culture de Jocelyne telle que la présente l'auteur, et les références culturelles auxquelles elle fait allusion. Delacourt fait dire à Jocelyne des choses qui ne vont pas dans sa bouche. Et puis trop de clichés par ailleurs et trop de lieux communs empêchent l'émotion de naître au détour des pages.
Finalement un roman assez médiocre.
Un roman court et rapide à lire qui, je dois bien l'avouer, m'a déçue ; je m'attendais sans doute à quelque chose de différent, de plus profond, peut-être de plus moral, certainement de plus crédible ! le style n'est pourtant pas désagréable mais a manqué à mes yeux de réalisme, de sincérité, d'émotions, de ce petit quelque chose qui pince le coeur ou interroge l'esprit. L'idée de départ est pourtant intéressante : gagner une importante somme d'argent, est-ce vraiment la façon, en accédant à toutes ses envies, d'accéder au bonheur, d'effacer la grisaille de son quotidien, de raviver son couple, de se rapprocher de ses enfants… ? Autant de questions légitimes qui ne trouveront certainement pas de réponses universelles, et n'en ont pas trouvé non plus dans ce livre !

Le récit nous est conté à travers les yeux de Jocelyne, mercière à Arras, marié à Jocelyn (oui, oui, vous avez bien lu !), son premier amour, enfermée dans un quotidien sans couleur et sans saveur… Jusqu'à ce qu'elle gagne au Loto, et qu'elle décide de cacher cette toute nouvelle richesse, s'interrogeant sur sa vie, sur l'intérêt de cet argent… et finisse par être trahie et volée par son propre mari ! La fin est un peu plus surprenante, voire agaçante, mais demeure comme la plus grande partie du roman : difficile à croire. Je n'ai donc pas réussi à me laisser emporter par cette histoire, ni à éprouver de l'empathie pour une héroïne certes sympathique mais que j'ai surtout trouvée fade et naïve, voire énervante.