Voici une lecture vite terminée, un peu trop (!) : cela résume ce que je ressens à propos de "la liste de mes envies". Il s'agit d'une femme, Jocelyne qui gagne à un jeu d'argent dix-huit millions d'euros. Elle écrit la liste de ce qu'elle voudrait s'acheter avec. Mais le conte de fée vire au drame, voire à la tragédie ; elle se rend vite compte qu'il y a peut-être plus à perdre qu'à gagner. le thème principal abordé ici est un beau point de départ, une bonne idée. La construction est aussi excellente. Je ne dis pas pourquoi, je laisse les futurs lecteurs/trices le découvrir. Mais malgré tout, je suis quand même déçue. Il faut dire que j'en attendais beaucoup, beaucoup trop. En même temps, le nombre restreint de pages empêche un développement approfondi ; la lectrice que je suis aurait souhaité autre chose que des listes. C'est sans doute un bon exercice, mais pour moi, ce n'est pas suffisant.
Ceci dit, ce court roman est tout à fait plaisant et agréable, même si cela frise l'utilisation de poncifs. Seule l'idée de départ est originale.
Après avoir découvert Grégoire Delacourt en début d'année avec "danser au bord de l'abîme", je voulais en lire un peu plus.
Je me suis très vite rendu compte qu'en fait je connaissais cette histoire et que j'avais vu le film qui en est tiré. J'étais à deux doigts de m'arrêter parce que j'avais trouvé le film "gentil" mais sans plus. Finalement prise par l'écriture très fluide, j'ai dévoré ce roman bien moins "gnangnan" que son adaptation cinématographique. Vite lu, apprécié mais je ne sais pas s'il en restera grand chose dans quelques mois.
Je pense que sans la médiatisation et l'adaptation cinématographique je n'aurais jamais lu le livre. Effectivement contrairement à beaucoup j'ai trouvé l'histoire très insipide, sans profondeur et la fin m'a clairement laissé un arrière goût. C'est typiquement le genre de livre que je prends sur le bord de la mer pour faire passer le temps et que j'oublie une fois les vacances terminées.
L'adage "l'argent ne fait pas le bonheur" est le leitmotiv de ce roman.
Jocelyne gagne 18 millions d'Euros au loto et va voir son monde s'écrouler.
Je trouve que le tableau est un peu trop noir, les changements trop radicaux et la fin un peu déprimante. Cela ne donne pas envie de gagner au loto.
Par contre l'écriture est prenante et on a vraiment envie d'aller de l'avant pour connaître la suite de l'histoire.
Qui ne sait jamais demander ce qu'il ferait si il gagnait le gros lot au loto ? J'avoue ne jamais jouer aux jeux de hasard et pourtant cette question m' a déjà traversé l'esprit. Généralement mes réponses à cette question commencent par "Je remplacerais…" ou "J'achèterais…". C'est ce qui arrive à Jocelyne, l'héroïne de ce roman, et bien qu'elle se soit poser cette même question, sa réponse est bien différente.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jocelyne, une femme simple qui malgré les coups durs de la vie a réussi à se construire et à être heureuse. Je l'ai trouvée forte et aimante meme si sa manie de ne croire en personne, de ne faire confiance qu'à elle même m' un peu agacé. J'ai toujours un petit faible pour les Monsieur et Madame tout le monde dans les romans.
Les autres personnages sont de mon point de vue des classiques frôlant même la caricature. J'ai cependant été intriguée par Jocelyn, le mari de Jocelyne (il fallait oser) et j'aurai aimé lire la même histoire de son point de vue.
J'ai cependant passé un moment agréable avec cette lecture d'une part grâce à l'écriture simple et légère de Grégoire Delacourt et d'une part grâce à cette histoire pleine de bons sentiments dont la morale est sauve. J'ai particulièrement aimé la façon dont Jocelyne dresse la liste des choses dont elle a besoin, envie ou qui seraient vraiment déraisonnables.
On croit difficilement à cette histoire, elle me parait même tout à fait invraisemblable mais ce n'est pas très grave, les romans ne sont-ils pas là pour nous faire rêver, pour nous évader dans des irréels ou distants temporellement ou géographiquement ?
Dommage que l'été soit terminé car La liste de mes envies est typiquement le genre de livre que j'aime lire sur la plage, une histoire simple avec des personnages limpides, un prose agréable et de la bienveillance.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Ce livre avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie, mais peut-être parce que justement il était devenu si populaire, j'avais hésité à me le procurer. Un élève me l'ayant offert en cadeau, je me suis dit que cela devait être un signe que je le lise, ce que j'ai (enfin) fait cette semaine. Mon verdict? Charmant. Léger comme un Foenkinos, avec juste un peu plus de profondeur par moments, car bien sûr, après avoir gagné à la loterie, quand Jocelyne dresse la liste de ses besoins, puis de ses envies (voire de ses envies folles), on ne peut s'empêcher de dresser des listes parallèles dans notre tête. (Des pages ont d'ailleurs été ajoutées à la fin du livre pour que l'on puisse le faire sans culpabilité aucune.)
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Je dois dire que mon avis est mitigé même si le positif l'emporte quand même. Déjà je trouve le synopsis plutôt original, tout n'est pas facile pour Jocelyne alors qu'elle vient de gagner des millions au loto et cela rend sa vie bien plus compliquée qu'autre chose. J'ai adoré l'écriture de Grégoire Delacourt qui a un don pour nous décrire les choses telles qu'elles sont, une écriture plongée dans un cynisme profond qui tend à rendre cette histoire plutôt pessimiste. Autant j'ai bien aimé toutes les difficultés que traversent Jo qui nous font réfléchir sur la valeur de l'argent que sur la vie, sur nos relations etc… Néanmoins le tournant que prend l'histoire m'a assez déçue. J'avoue que je pensais cette lecture beaucoup plus légère qu'elle ne l'est finalement. J'ai aussi trouvé que l'intrigue aurait mérité d'être plus développée car comme le roman est court, beaucoup d'éléments passent à la trappe, par exemple la passion de Jocelyne pour la couture, son blog et les amies qu'elle se fait par le biais de son blog.

Dans l'ensemble j'ai quand même trouvé ce roman assez juste et touchant, cela nous montre que ce qui fait rêver tout le monde peut avoir sa part de cauchemar car ce roman peut nous faire passer l'envie de gagner au loto !
Lien : http://deliresetdeslivres.wo..
Un livre court, qui se lit très bien, grâce à une écriture fluide, un peu de douceur saupoudrée de cynisme en fin de parcours et une mise en page aérée. Mais une histoire "gentille", un peu convenue, en 2D, car elle manque aussi de profondeur. le personnage principal est attachant, mais aussi un peu naïf.
Bref, pas de prise de tête, un livre à lire pour se détendre et pour ne pas oublier que l'argent ne fait pas le bonheur.

Jocelyne et Jocelyn s'aiment depuis de nombreuses années et ce malgré les vicissitudes de la vie. Un couple, ça se construit et eux l'ont plutôt bien réussi. Ils ont deux grands enfants, ont chacun un métier qui leur est agréable et dans lequel ils s'épanouissent. Elle tient une mercerie et a créé un blog pour faire partager sa passion et ses conseils. Il travaille chez Häagen-Dazs où il semble satisfait.
Mais voilà, un grain de sable va soudainement enrayé cette belle mécanique. Un grain de sable d'une valeur de dix huit millions d'euros. Jocelyne vient de gagner au loto !
Et depuis ce jour, Jocelyne vit mal. Elle a peur. Peur de perdre cet équilibre qu'elle a gagné, parfois durement. Sa vie actuelle lui plaît. Elle aime son mari, elle aime ses enfants, elle aime son travail. Elle est heureuse comme ça. Et elle a peur que la convoitise brûle tout sur son passage. Alors, elle se tait et cache ce fabuleux chèque dans une de ses vieilles chaussures, même si parfois elle se met à dresser les listes de ses envies.
Et puis un jour, Jocelyn disparaît. Et elle comprend qu'il l'a volée, qu'il l'a trahie, qu'il l'a tuée...

Mais, tout à coup apparaît dans ce ciel noir, un beau chevalier blanc qui vient la soulager de sa tristesse (il y a aussi la scène du baiser). Elle achète une belle maison où elle vécut heureuse pour le restant de ces jours, avec son amant et son papa. That's all folks !

Quel dommage cette fin si mielleuse ! C'était très bien jusque là : très belle description des émotions et sentiments, avancée parfaitement détaillée dans la vie de couple, progression des listes d'envie en accord avec les pensées de l'héroïne.
Le soufflé est retombé. Dommage !
Il faut bien avouer que j'ai été globalement un peu déçu par ce roman, peut-être parce que beaucoup m'en avaient dit tant de bien. le thème du livre a bien sûr pour lui de nous faire rêver mais aussi et surtout en ce qui me concerne de faire réfléchir : que faire si je gagne à la loterie? Tout un programme.
Le style est agréable, mais par contre j'ai eu l'impression que l'histoire s'essouflait quelque peu et finissait par être quelque peu prévisible voire trop.
Voilà un roman idéal pour la plage ou pour meubler un week-end pluvieux, mais pas beaucoup plus.
Pour ma part, je me permettrai de citer Albert Camus qui avait très bien résumé ce thème de l'argent soudain :
"Avoir de l'argent, c'est avoir du temps. Je ne sors pas de là. Etre ou devenir riche, c'est avoir du temps pour être heureux, quand on est digne de l'être".