Un prologue qui met le lecteur en haleine, Marcus dépose une enveloppe dans une consigne automatique, puis il prend sa moto et se dirige vers l'aéroport. Très vite, il s'aperçoit qu'il est suivi. Il accélère , et dérape sur l'asphalte mouillée. La moto est à terre, et lui éjecté et vivant, au grand damne de son poursuivant.
L'histoire débute par la mise en terre du père de Jeanne, policier comme elle qui débute dans le métier. Les souvenirs affluent, Jeanne se remémore le temps passé avec lui . Maintenant elle est seule, sa mère est partie elle aussi, trop tôt. Jeanne était leur fille adoptive. Elle revient dans la maison familiale, ses collègues affluent vers le buffet après les funérailles. Peu à peu les policiers partent et elle se retrouve seule. Elle ressent l'absence de son père, ses objets sont encore là.
Les démons de sa petite enfance passée la harcèlent, elle voudrait oublier.
Jeanne regagne son appartement, au bord du lac d'Annecy. le lendemain, elle rejoint son bureau, ne veut pas rester seule dans la peine et préfère travailler. Son chef lui donne du travail administratif, avant de rejoindre son collègue. Puis elle part seule vers « la clinique de la Forêt-Noire », elle est en pleine forêt, quand elle arrive sur le parking des véhicules de police sont déjà présents. Elle est accueillie par la directrice de l'établissement, Nathalie Hauteville qui lui présente les faits, Jeanne découvre un pendu, et huit personnes hébétées autour de lui. Elle est dans une unité du foyer, bienvenue en Harmonia, pour votre bien-être : l'autonomie contre l'oubli. Ce lieu est un établissement spécialisé dans les amnésies antérogrades, dont les patients ont perdu leur mémoire immédiate.
Suicide ou crime? l'enquête débute. L'identité du pendu est Marcus Kempf.
Dans cet établissement les patients ont un accompagnement personnalisé. le personnel appelle ce service Memory, et les patients, les Dory. C'est dans un milieu très fermé que l'enquête va évoluer, avec des patients qui ont peu de mémoire. Ils souhaiteraient se souvenir. Chaque patient est un cas particulier qui sera décrypté au fur et à mesure de l'enquête.
Le suspens est maitrisé jusqu'au bout .
Nous sommes dans un huis clos, perdus en pleine forêt où les éléments extérieurs empêchent de sortir, froid et neige. Jeanne sera bloquée sur place. La vie de Jeanne est menacée. Elle est sur la piste du tueur ..
L'auteur domine parfaitement le sujet et nous plonge dans les méandres de la mémoire. Ce roman pose des questionnements sur la mémoire, sur son fonctionnement, sur notre capacité à la gérer. Comment vivre, quand la mémoire n'existe pas ?
L'écriture de l'auteur est fluide, les événements s'enchaînent sans temps mort.
J'ai aimé suivre cette enquête, et me suis plongée dans les explications sur les différentes sortes de mémoires.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Pour la première lecture commune de notre Book Club Privé, nous avons choisi le thriller « Memory » d'Arnaud Delalande. Un huis clos glacial qui va vous rendre fou : une clinique spécialisée perdue au milieu des montages enneigées, un meurtre, huit témoins amnésiques, une enquêtrice en plein deuil que l'on cherche à assassiner. Quoi de mieux pour vous donner l'envie de dévorer ce roman?

« Memory » est un chouette thriller perdu au milieu des montages et des forêts enneigées.
Une ambiance glaciale qui sert de décor à une intrigue très intelligente : huit patients amnésiques ont assisté à un meurtre et n'en gardent aucun souvenir. du génie !

J'ai adoré suivre ce huis clos où les patients amnésiques essayent de se souvenir de leurs journées grâce à des post-it et des notes dans leur téléphone portable. Un vrai parcours du combattant pour dénicher le véritable assassin!

L'inspectrice Jeanne Ricoeur me plait beaucoup : une écorchée vive qui a un sacré tempérament. J'aimerais tellement la retrouver dans un prochain tome avec ses coéquiers, tous aussi attachants les uns que les autres. S'il te plait, Arnaud Delalande, dis-moi qu'elle reviendra dans un prochain roman ! Par pitié ! (rires).

Même si l'histoire souffre de quelques petites longueurs qui ne m'ont pas dérangées, j'aurais tout de même aimé un peu plus d'action au coeur du récit. Cependant, j'ai été happée par l'enquête dont la fin m'a beaucoup plue. Je ne m'attendais pas du tout à cette tournure finale qui tient la route ! de plus, le style d'écriture d'Arnaud Delalande est très fluide, ce qui rend la lecture très addictive.

Bref, si vous aimez les thrillers aux personnages forts et les ambiances angoissantes qui mettent du temps s'installer, « Memory » d'Arnaud Delalande paru aux éditions Cherche Midi, est fait pour vous !

Lien : https://luniversdekrystel.co..
A Annecy, toujours déjà tourmentée par ce qu'elle a vécu étant jeune, Jeanne a du mal à accepter le décès de son père adoptif. Pour faire face à ses insomnies, elle a recours à l'alcool dont elle abuse, ce qui lui permet, à défaut de réellement de récupérer, d'oublier temporairement ses tourments. Elle souffre d'autant qu'elle n'a pu partager avec lui, sa réussite à l'examen d'officier de police.

Tout comme son partenaire Davy, le commissaire responsable de l'équipe, et grand ami de son père, veille sur elle de loin.

Ainsi quand on fait part au commissaire d'une mort suspecte dans un établissement de santé à l'extérieur de la ville à la lisière de la forêt, il n'hésite pas à lui confier l'affaire. Elle va se retrouver plongée, bien malgré elle, dans un huit clos à la Shining, à l'atmosphère particulière et oppressante avec un meurtre à élucider avec pour seuls témoins, huit personnes souffrant d'amnésie antérograde suite à un accident de la vie (choc, AVC, rupture d'anévrisme...). Comment va t-elle donc s'y prendre pour résoudre cette affaire ? A qui peut-elle faire confiance ?

Ce thriller nous ouvre les portes d'une maladie complexe et notamment sur la difficulté de vivre avec l'absence de souvenirs immédiats et de ne pas se rendre compte que l'on vit les choses comme si c'était toujours la 1ère fois. Il a donc un aspect psychologique très intéressant dans les rapports aux autres, dans l'analyse des possibilités.

J'ai été happée dès le début par ce roman au rythme haletant, cependant la personnalité de Jeanne avec ses réactions un peu trop excessives et agressives dénotent d'un manque d'empathie. Mais autant on soulignera l'intelligence (l'intuition ?) du personnage sur l'analyse des indices quant à la recherche de l'assassin qu'on est déçu par l'interpellation un peu trop prévisible du suspect où le héros a le beau rôle.

Ce thriller est d'actualité car il expose le pouvoir des grands groupes qui, s'ils se sentent menacés, s'arrogent le droit de vie ou de mort sur les lanceurs d'alerte.

Je tiens à remercier les éditions du cherche midi et Babelio pour m'avoir permis cette belle découverte que je considère comme un beau coup de coeur.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Une femme flic, avec un passé tortueux, un meurtre dans un endroit reculé. Des témoins amnésiques. Une institution assez unique avec des méthodes quelque peu impressionnantes. Tout pour faire une belle histoire.

Malgré les clichés utilisés (le flic qui a ses démons qui refont surface pendant l'enquête), une enquête hors normes (avec le lecteur qui peut grappiller des éléments à droite à gauche), un lieu isolé peu accessible et/ou difficile à quitter. Et surtout pleins de témoins / preuves inutiles. Mais aussi quelques longueurs. Ce roman reste une belle découverte.

Et cela grâce à l'auteur qui maîtrise parfaitement son sujet. On sent qu'il s'est renseigné sur la maladie qu'il aborde, c'est-à-dire l'amnésie. Et fait une belle transmission de ses recherches au lecteur. Il n'y a rien de forcé, aucun bourrage de crâne. Ce qui permet d'acquérir des connaissances, sans bailler pour autant et en avançant dans l'intrigue.

Il y a de nombreux choix audacieux dans ce roman. Comme le tout début qui nous plonge directement dans l'action. Ou le fait de rendre certaines situations proches du ridicule. On prend un peu de hauteur face à l'enquête pour le meilleur.

Donc une belle lecture malgré tout. Il me reste encore à me plonger dans plusieurs livres Pocket. Espérons qu'ils seront aussi agréables
Un huis-clos dans les montagnes implacable ! Ce thriller m'a un peu fait penser à "Puzzle" de Franck Thilliez à cause de l'ambiance qui s'y dégage et du décor enneigé dans un lieu isolé.

La plume de l'auteur est addictive. Les chapitres courts et ce sentiment d'oppression constant nous fait tourner les pages avec frénésie. J'ai adoré que des notions scientifiques sur la mémoire soient expliquées de manière claire et accessible à tous.

La thématique de la perte de mémoire est centrale. Pour mon plus grand plaisir car c'est quelque chose qui me passionne énormément. On aborde donc ici l'amnésie antérograde, celle qui rend incapable de retenir des faits nouveaux. Dans le cadre d'une enquête pour meurtre où les seuls témoins souffrent de ce mal, la résolution s'avère d'ors et déjà compliquée...

L'auteur mène son récit d'une main de maître. On va de révélation en révélation sans rien voir venir. Ma toute petite déception viendra du final et de l'explication du pourquoi du comment. J'aurais préféré quelques chose de plus "grandiose".

Le personnage principal de Jeanne, policière, est vraiment intéressant. J'ai beaucoup aimé que l'on se penche sur son passé difficile, ainsi que sur celui de tous les autres protagonistes. le tout est très bien développé, donnant un certain sentiment d'attachement à chacun.

Un roman efficace et très agréable à lire (dévorer) !
Un prologue, sur les chapeaux de roues, dans tous les sens du terme. Un homme fuit à moto, pour sa vie. Accident. Sa tête heurte un mur.
Une flic, Jeanne Ricoeur, à l'enterrement de son père adoptif... elle est ravagée de chagrin, et ses souvenirs remontent par flashs, comme un rêve éveillé.
Tout le livre est basé sur le processus mémoriel, ses différentes étapes et sur la gestion des souvenirs, volontaire ou pas.
Jeanne est seule, bien qu'entourée par des collègues empathiques et bienveillants. Elle est envoyée presque seule enquêter dans une clinique dernier cri, Memory, où un suicide semble avoir eu lieu devant 8 témoins... le problème c'est que personne ne s'en souvient. Tous souffrent d'amnésies dues à des accidents de la vie. Leur mémoire récente s'efface toutes les 4 ou 5 minutes. Comment enquêter? Comment interroger des témoins coopératifs mais incapables de se souvenir ? Et puis, une tempête de neige isole la clinique.... Quelqu'un surveille de loin. Qui? Pourquoi? Puis la menace se précise... La mort est là, encore. Était -ce vraiment un suicide ? Qui est menacé?
Et quand la fin arrive, tout s'accélère d'un coup. Ça devient haletant, quasi hallucinatoire dans ce décor de neige à la fois protecteur et inquiétant. Tout ça à cause d'une partie de Scrabble....
Un livre plein de références cinématographiques (l'auteur est professeur de scénario) ou picturales, on s'amuse à les débusquer. Je vous laisse le plaisir de les lister. Et puis on se pose des questions sur la santé mentale de l'héroïne.... hallucinations ou souvenirs, enquêtrice ou patiente, travail de deuil ou délire ?
Et puis, LA question fi ale... One shot ou premier volume d'une série? Parce que Jeanne est un personnage attachant, elle a un passé douloureux pas si lointain... il y a matière à d'autres histoires. On posera la question à l'auteur.... si un certain virus nous en laisse la liberté.
Rien de tel qu'un bon petit thriller pour affronter le froid de l'hiver. Et si ce thriller se déroule dans une clinique coupée du monde par la neige et que le meurtrier se cache parmi les résidants, c'est encore mieux. Enfin, je trouve, j'ai toujours aimé les huis clos, c'est une de mes faiblesses, raison pour laquelle j'avais hâte de me plonger dans Memory d'Arnaud Delalande.

Arnaud Delalande est un scénariste et écrivain français, qui a reçu pour son second roman L'église de Satan, le prix Évasion des Relais H au printemps 1998 et le prix Charles Oulmont de la Fondation de France.

Il a choisi de planter le décor de Memory à Annecy, en plein hiver, et plus précisément au sein d'une clinique qui travaille sur la mémoire. Lors de la fête d'anniversaire de l'un des patients, un homme va être retrouvé mort. Devant huit témoins. Huit témoins incapables de se souvenir de quoi que ce soit, car tous ayant perdu la mémoire immédiate. Jeanne Ricoeur, la jeune inspectrice qui va se retrouver sur cette drôle d'affaire va être vite coincée par la neige dans cette clinique qui n'a pas encore livrée tous ses secrets et ses cadavres…

Ce roman est assez enthousiasmant. Comme je vous le disais, j'aime beaucoup les huis clos parce que cela me permet de traquer les indices permettant de découvrir l'esprit machiavélique qui se cache derrière les meurtres. Par ailleurs, cette histoire de perte de mémoire immédiate est vraiment originale et la pauvre Jeanne Ricoeur s'arrache les cheveux avec les témoins et les échanges entre elle et les témoins m'ont plutôt amusée. « Oui, il est mort, je le connaissais. Qui ? Il est mort ? Qui est mort ? Qui êtes-vous ? Qu'est-ce que je fais là ? »

J'ai évidemment beaucoup pensé à Memento de Christopher Nolan, qui est l'un de mes films préférés. Et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture avec Memory.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Une jeune inspectrice de police est face à une scène de crime peu banale : un corps, pendu, et 8 témoins. le problème : le lieu du crime, une clinique spécialisée dans les troubles de la mémoire. Les témoins, oublient tout au bout de quelques minutes. Comment retrouver l 'assassin ?

Un polar bien ficelé, des personnages au destin brisé, à la mémoire perdue. C'est assez fascinant mais troublant. Une enquêtrice qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres aventures.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
« Un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui c'est passé »
Voilà cette simple phrase m'a mise en haleine.

On va suivre Jeanne, policière, qui arrive sur une enquête où un homme est retrouvé pendu devant huit personnes, dans le centre « Harmonia » qui est spécialisé dans la perte de mémoire. Les huit témoins ont tous une mémoire qui dure seulement 10 minutes, passé ce temps plus rien, on recommence à zéro.
Comment résoudre et interroger des témoins amnésiques ?
En parallèle, on découvre la vie de Jeanne avec une enfance malheureuse avec des parents toxicomanes, placement en foyer, adoption, adolescence rebelle... Lorsque ses deux parents adoptifs décèdent, une part d'elle a besoin de renouer le contact avec sa mère biologique, malgré les souvenirs néfastes qui sont les seuls qui lui restent.
Cette expérience dans ce centre va permettre à Jeanne de se remettre en question sur qui elle est, et de sa volonté a évolué avec son passée.

Entre sujet sérieux et humour ce livre ce lis très bien. L'auteur a fait un travail beau travail de recherche sur les thermes médicaux utilisés pour les pertes de mémoire ainsi que sur tous les « à côté », ce qui donne de la solidité au récit. Les huit témoins ont huit personnalités et vies bien différentes ce qui permet de la légèreté dans ce livre qui peut être pesant à quelque moment. L'auteur a trouvé l'équilibre parfait pour nous permettre de passer un bon moment. ☁️
Quelle jolie histoire sur fond de Polar, un décor de boule à neige près d'Annecy, un violon nous jouant la jolie mélodie un peu mélancolique de ce livre, pour planter le décor qui nous chuchote : "Erbarme dich"! Des personnages attachants et une idée saugrenue : un meurtre, huit témoins, pas un ne se souvient de ce qui s'est passé ! A lire absolument. Félicitations à Arnaud DELALANDE pour ce roman.