AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754008143
160 pages
First (12/06/2008)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Un voyage musical à travers les siècles...
De Lully à Messiaen, en passant par Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Offenbach, Chostakovitch ou Gershwin... Chacun a marqué l'Histoire de son empreinte musicale, de sa conception sonore et de ses symphonies, concertos, sonates ou opéras.

Pour (re)découvrir les plus belles pages de la musique
Pour chaque époque, Claire Delamarche évoque les compositeurs les plus inoubliables au travers de n... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Petit livre de - Les grands compositeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce petit livre ne compte pas moins de 77 biographies de compositeurs connus, classés par pays, depuis la Renaissance jusqu'au XXe siècle. Pour chacun des compositeurs, on découvre : ses dates de naissance et de décès, des éléments biographiques importants avec un regard porté sur leur oeuvre, mais également quelques conseils d'écoute. Ce dernier point est fort appréciable car il permet de guider les néophytes à l'aide de deux rubriques intitulées : "Premiers pas" et "Pour aller plus loin".
De plus, un petit paragraphe replace chaque mouvement (Renaissance, Baroque ...) dans son contexte avec à la clé, un petit descriptif.
Les fiches sont claires et concises mais vraiment courtes. Ainsi ce livre ne contient pas d'analyses poussées ou de biographies détaillées et ne peut apporter satisfaction à un lecteur qui cherche à faire des recherches approfondies.
Il permet avant tout de découvrir les compositeurs célèbres de la musique dite "classique" et aide à les connaître un peu mieux.
Commenter  J’apprécie          270
un petit guide précis, concis et bien pratique soit pour découvrir soit pour se rafraîchir la mémoire ... à recommander
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil de grands compositeurs, contient pour chacun quelques faits essentiels sur leur vie, leur musique et leur talent. C'est un petit concentré d'informations allant des origines à la renaissance jusqu'à la deuxième partie du XX ème siècle, avec quelques lignes "premiers pas" et "aller plus loin". Son petit format (8,5 cm X 12 cm) fait qu'il se glisse facilement dans un sac et peut être une base pour des révisions scolaires. Je le trouve très pratique.

Lien : https://www.facebook.com/lar..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
À la mort de Beethoven, une nouvelle ère musicale commence à s’ouvrir. Sous l’influence de la littérature, la musique s’adonne à son tour au romantisme : les compositeurs parlent désormais à la première personne, laissant libre cours à l’exacerbation des sentiments. Ils puisent leur inspiration dans une nature tour à tour inquiétante, consolatrice, magique, mais également dans la peinture, la littérature, l’architecture, tous ces arts qui autour d’eux bouillonnent de passions.
Commenter  J’apprécie          10
Sa musique est en prise directe avec les éléments de la nature finlandaise. On y entend les vastes étendues battues par les vents, la lente alternance de l’été et de l’hiver, du jour et de la nuit, la puissance d’un lever de soleil, l’immensité des forêts, et même, dans la Cinquième Symphonie, la magie d’un vol de cygnes.

(Jean Sibelius)
Commenter  J’apprécie          10
Dans la Russie soviétique, toute œuvre artistique était nécessairement politique : qu'il joue le jeu du pouvoir en place ou l'affronte, l'artiste avait à prendre position.

(Dmitri Chostakovitch)
Commenter  J’apprécie          20
Johan Strauss fils est un compositeur adulé lorsqu'il aborde enfin, en 1871, la scène lyrique, encouragé par son épouse, la cantatrice Jetty Treffz. Il reste surtout comme l'auteur de polkas et de valses immortelles.
Commenter  J’apprécie          10
S'il ne fallait retenir qu'un nom de la musique norvégienne, ce serait lui. Edvard Grieg descend pourtant d'Alexander Greig, un marchand écossais employé au consulat britannique de Bergen dans les années 1740.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}