Sélection du Reader's Digest (14/04/2006)
Une référence incontournable pour le bon usage du français au Québec et en Amérique du Nord.

Dictionnaire des pièges et des difficultés de la langue - orthographe, sens des mots - sans compter un grand nombre de québécismes de bon aloi qui montrent la richesse du français parlé an Amérique du Nord.
Des centaines de tableaux pour les règles de grammaire et des trucs mnémoniques pour vous en souvenir.
75 pages de jeux-tests pour progresser... >Voir plus
Que lire après Guide pratique du français sans faute : Orthographe, grammaire, et conjugaison ; avec un livret Ecrire pour Gagner, 80 Lettres pour défendre vos droitsVoir plus
- Je vous écrirai demain sans faute.
- Ne vous gênez pas, écrivez-moi comme d'habitude !
Cette boutade de Rivarol, au-delà du jeu de mots, est significative : qui peut en effet se vanter de ne jamais commettre la moindre faute, barbarisme ou impropriété ?
Parler bien, correctement, selon les règles, n'est-ce pas un luxe de vieux grammairiens arc-boutés sur leurs dictionnaires poussiéreux ? Acompte ou arrhes ? Affection ou infection ? Peu importe ! Après tout, l'essentiel n'est-il pas d'être compris ?