Editions Fleurus (23/01/2015)
4.5/5   6 notes
Pédagogique et ludique, cet ouvrage permet d'appréhender avec simplicité l'organisation politique de la France, son histoire institutionnelle, le rôle des acteurs des pouvoirs exécutif et législatif mais aussi les collectivités territoriales.

Idéal pour le primaire et le collège.
Que lire après La RépubliqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans le cadre d'un Masse Critique dédié à la jeunesse, j'ai eu la chance de recevoir le documentaire jeunesse La République. Je remercie avant toute chose Babelio et les éditions Fleurus pour cette opportunité.

Sujet autant passionnant que complexe, La République Française méritait bien un livre documentaire adapté aux classes de collège. Ludique, éducatif et concis, cet ouvrage remplit l'objectif de diffuser la connaissance sur ce sujet.

Découpé en plusieurs parties décrivant et expliquant le fonctionnement de la République Française, le livre présente en outre un bref historique et un glossaire de bon aloi. Côté présentation, on retrouve le principe de la double page avec ses points positifs et négatifs.

Concernant le fond, tous les éléments nécessaires et attendus sont là et les informations me semblent pertinentes — un bémol toutefois en ce qui concerne le découpage régional qui, bien que portant mention d'une fusion en 2016, présente encore l'ancienne répartition.
Le lecteur pourra choisir l'ouvrage les yeux fermés lorsqu'il voudra — ou sera amené à — s'informer sur le fonctionnement de notre République.

Toutefois, c'est dans la forme que je trouve ce livre le moins adapté à son public. Certains textes sont longs, certaines pages très chargées, certaines illustrations ne sont pas légendées, certains schémas — censés représenter les faits de manière concise et claire — sont tout bonnement labyrinthiques (la "navette" entre Assemblée Nationale et Sénat notamment), certaines cartes présentent des couleurs ou une ergonomie mal pensées (la carte des départements et territoires d'outre mer est notamment mal agencée). Si accessible au premier abord, il est possible que le livre effraie — autrement que par sa couverture.

Pour résumer, un ouvrage complet et instructif, ludique et concis, qui nécessitera toutefois, de par son ergonomie et sa ponctuelle complexité, l'accompagnement des jeunes lecteurs, faute de quoi, il prendra la poussière sur les rayonnages des CDI ou des médiathèques.
Plus que jamais, l'instruction civique est au coeur des apprentissages fondamentaux…

Un nouveau livre paru ce jour, 23 janvier, aux éditions Fleurus, dans la collection – que l'on ne présente plus – La grande imagerie.

Fidèle à la collection, avec une mise en page aérée, des textes courts et faciles à lire, ce recueil donne d'emblée envie d'être consulté. Chaque double page aborde une notion différente de façon très claire :

- L'histoire des Républiques depuis la Révolution française

- L'analyse des grands principes et le fonctionnement des institutions de la Ve République

- le président de la République : son élection, son investiture, ses pouvoirs, sa vie au palais de l'Elysée

- le premier ministre à Matignon et le gouvernement avec les ministres

- L'assemblée nationale et les députés, le Sénat et les sénateurs

- le vote de la loi

- Les collectivités territoriales : la région et le département, la commune, les conseillers municipaux et le maire

- L'ouvrage se termine par la France d'outre-mer, avec une carte du monde pour localiser ces territoires

Un lexique vient parfaire l'ensemble.

Un recueil de référence, abondamment illustré de photos et de reproductions de documents historiques.

Un bon outil de travail pour mieux comprendre le fonctionnement de la société.

Une collection riche de nombreux titres.
La collection « La grande imagerie » aux éditions Fleurus nous fait découvrir en moins de trente pages glacées et illustrées la « République ». Ce livre est très bien conçu. Simple à la lecture, il présente l'essentiel du sujet en organisant le texte en onze chapitres. D'abord, l'exposition des faits historiques permet de revenir sur les quatre républiques et propose des repères symboliques (les devises, le drapeau, Marianne, le faisceau des licteurs et le coq). Ensuite, on découvre, de manière toujours aussi claire, le fonctionnement des principales institutions, les pouvoirs du Président de la République et de son Premier ministre, jusqu'à la mécanique législative (vote de la loi). Puis, l'Assemblée nationale et le Sénat s'ouvrent sur la même page double sous forme de dépliant. Enfin, les dernières pages laissent une place pertinente à l'organisation décentralisée de la République (Collectivités territoriales, La commune et la France d'Outre-mer).
En somme, ce livre ne peut qu'attirer les enfants et les adolescents. Certes, il a la forme d'une bande dessinée, mais n'en est pas une. Toutefois, il permet une acquisition agréable des connaissances civiques sans trop d'effort. Il est à conseiller aux parents, à tous les professeurs des écoles et autres enseignants chargés de transmettre un peu d'instruction civique aux jeunes générations.

Je remercie l'équipe de Babelio de m'avoir permis de lire cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique.
Cet album fait partie d'une collection nommée "la grande imagerie" dans laquelle plusieurs thèmes et périodes sont présentés de façon originale. Ludique est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en ouvrant cet album rempli d'informations associées à des images sur le fonctionnement de la République Française ainsi que son organisation.

La première page ci-dessous revient sur l'histoire et le début des Républiques Françaises, elle met aussi en avant des symboles et valeurs incontournables de notre République :
Sur la deuxième page nous avons tout un descriptif sur le rôle d'un Président de la République, ses obligations et ses pouvoirs, comment un président de la République peut être élu : le mode de scrutin, la candidature, la campagne électorale et puis ensuite son investiture. Il y'a aussi les 6 portraits des anciens chef d'État qui ont gouverné la France sous la 5 ème République :
Sur ces photos nous pouvons voir l'assemblée Nationale ainsi que le Sénat qui sont au coeur de notre système démocratique et ont pour mission de voter des lois.... A l'intérieur de ces dépliants nous pouvons avoir accès aux informations nous indiquant les différences entre ces 2 organisations ainsi que ce et ceux qui les constituent :
Un excellent album, superbement agencé et illustré qui plaira au plus jeune puisqu'il leur permettra d'apprendre les bases et l'organisation de notre République, et leur apportera des connaissances indispensables pour être un bon citoyen Français.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Résumé : Présentation de ce qu'est la République à destination des élèves.

Mon avis : Un ouvrage à destination des collégiens de collège pour comprendre ce qu'est la République et son fonctionnement : histoire des différentes Républiques qui se sont succédées en France, présentation de la V° République, présentation des différentes fonctions et organisations au sein de la République (président de la République, ministres, Assemblée nationale, Sénat, collectivités territoriales). Plusieurs points forts : un ouvrage actualisé (François Hollande apparaît comme président actuel par exemple), des explications simples et claires sur le fonctionnement des différentes institutions, un lexique. Autant d'atouts qui en font un ouvrage très utile pour les collégiens dans le cadre de l'éducation civique (par exemple, il y a les symboles et valeurs de la République au programme de 3°).
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Le mot république vient du latin "res publica" (communément : chose publique) et désigne un régime politique, c'est-à-dire le mode de gouvernement d'un État. Dès l'Antiquité, Athènes et Rome élaborent des systèmes politiques comprenant des représentants d'une partie du peuple. De nos jours, la république est la forme d’État la plus répandue. En France, il faut attendre la Révolution, et plus précisément 1792, pour que le régime politique de l’État soit une république.
La loi est l'expression de la volonté générale. C'est un texte qui a pour principe d'énoncer des règles qui s'imposent à tous.