AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09S4VFL55
209 pages
IGB EDITION (11/02/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
1961. Un an après l’enlèvement d’Adolf Eichmann par les services secrets israéliens, un exilé allemand, réfugié dans un meublé miteux d’un quartier de Buenos Aires, espère être arrêté.

Ce serviteur zélé du IIIe Reich craint-il d’être exécuté par les chasseurs de nazis ?

Ce féru de littérature française que rien ne prédisposait à devenir l’un des rouages de la Solution finale cherche-t-il amoindrir sa responsabilité ou dans un sursaut d’... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Simone Veil n'aimait pas l'expression « devoir de mémoire », elle qui avait connu les horreurs et les atrocités de la Seconde guerre mondiale. le seul devoir, selon elle, est d'enseigner et de transmettre.
Transmettre l'inimaginable, c'est la mission de ce livre qui raconte le repentir d'un haut dignitaire nazi moins de 20 ans après la fin de la guerre, réfugié en Argentine, qui souhaite se rendre et dénoncer ses exactions durant la guerre.
Même si ce personnage de Sören Leiden est inventé par l'auteur, il est cependant tellement proche de certains dignitaires nazis ayant eux réellement existés que la fiction rattrape la vérité la plupart du temps. Les lieux, les agissements, les exactions sont, quant à eux, véridiques et nous rappellent que toutes ces horreurs ont bien eu lieu.
L'auteur a entrepris une fouille historique très pointue et vérifiée, les notes en fin de livre démontrent cette volonté de vérité historique.

Sachant cela, Il faut le coeur bien accroché pour lire ces écrits, ne pas se laisser submerger par l'horreur et l'atrocité de ces récits, de ces expériences…
Ayant une lecture très visuelle, j'ai du arrêter et contourner certains passages, tellement cela était insoutenable.
Atrocité, horreur, dureté, folie d'un monstre, ces termes pourraient résumer ce roman extrêmement dur mais nécessaire.

À savoir que ce roman a été repéré par BPE (Bibliothèque pour les Écoles) afin d'être proposé aux établissements scolaires et médiathèques.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : tziganesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Uglies Scotte Westerfeld

Quel est le nom du personnage principal ?

Peris
Tally
Uglies

27 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}