Salvator (10/09/2015)
Dans la famille Avion, Oscar est l'avion voltigeur qui tournoie dans les airs. Mais un jour le pauvre Oscar s'écrase au sol devant tous les spectateurs. Avec une aile écrasée, finira-t-il à la casse des avions déglingués ? Les chapitres sont tous de la même longueur pour faciliter le découpage de la lecture du conte en plusieurs fois.
Illustration de la phrase de Saint Paul : « Soyez toujours prêts à rendre compte de l'espérance qui est en vous ».
Que lire après Oscar, roi du cielVoir plus
Merci à Babelio critique pour cette belle découverte jeunesse.

Oscar, avant dernier de la grande dynastie Avion est intrépide et impatient de connaître ses premiers vols. Au hasard d'une imprudence, il est propulsé dans les airs et connaît ses premières sensations avec quelques accroches. Loin d'être résigné, il poursuit sa quête et intègre une école de voltige dans laquelle il devient le meilleur élève. Il parcourt le monde et prend de plus en plus de risques jusqu'au jour où un grave accident survient. Ce jour va bouleverser sa vie et sa raison de vivre. La vie d'Oscar ne semble plus avoir de sens mais une nouvelle révélation va lui redonner espoir au point de sacrifier sa 2° aile pour parvenir à son rêve. Oscar le voltigeur devient Oscar la fusée...
Ce conte est très bien écrit, l'histoire est fluide. L'adaptation au monde des avions est finement placée : "Tes parents se font du Kérosène pour toi!". C'est un conte jeunesse dédié à l'espoir, à la volonté de ne jamais renoncer malgré les obstacles. Les dessins qui illustrent ce conte sont à priori simplistes mais ils sont teintés de beaucoup d'humour qui agrémentent le récit.
Un conte à la fois touchant, drôle qui véhicule une très beau message. Je le recommande vivement à tous les parents et aux enfants. Je pense surtout aux petits garçons qui se reconnaîtront plus facilement, peut-être, que les filles.
Oscar, roi du ciel est un livre de littérature jeunesse s'adressant plus particulièrement aux 8-10 ans, paru aux éditions Salvator (donc la citation tirée de la Bible n'est pas étonnante).
Oscar est un avion casse-cou qui rêve de voler, et un jour, à force de risques, il lui arrive un malheur.
Le tout dans cette histoire, c'est la quête du rêve de ce petit avion qui rêve déjà d'être un grand. Il veut voler. Comme tout oiseau qui s'envole du nid, ce n'est pas facile, ni sans risques. Mais il persévère, et réussit. Mais comme on le dit, la roue tourne et un jour il voit son rêve s'envoler puisqu'il ne peut plus voler. Au delà de ça, il est question de continuer à vivre lorsque l'on a perdu ce qui nous faisait nous lever le matin. Retrouver goût à quelque chose alors que l'on est désormais incomplet. Cela arrive dans la vie de tous, on pense avoir tout pour être heureux et on perd tout, d'un seul coup et il faut chercher la force de se relever. C'est ce qui arrive à Oscar dans ce livre, et son message d'espoir est certainement que l'on a beau avoir perdu son rêve, on peut se donner les moyens malgré tout de viser encore plus haut, d'atteindre ce que l'on a toujours cru impossible.
L'histoire est mignonne, le vocabulaire aérien est bien utilisé, on rentre vraiment dans cet univers (j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié l'alphabet du début). Par contre, certain mots me semblent compliqués pour des 8 ans, et même compliqué juste à leur expliquer (branle-bas, par exemple).
J'ai aussi regretté le manque d'illustrations. Je sais, 8-10 ans ce sont quand même des grands, mais les illustrations de chapitres en noir et blanc sont tristes, il aurait peut-être juste suffit d'un peu de couleurs en bas des pages (il y a d'ailleurs beaucoup de vide je trouve).
Je dois vous faire un petit aveu : j'ai une capacité certaine à la régression. du coup je me suis plongée avec grand plaisir dans ce livre jeunesse. Sacré Oscar ! Ca donne du peps comme livre, on a envie de se dépasser, de fixer des objectifs, de les atteindre, de s'améliorer. Ca m'a presque fait l'effet d'un livre de développement personnel pour enfant.
J'ai trouvé Oscar un peu speed par moments mais ca c'est dû à mon grand âge, il va falloir que je trouve un gamin de 10 ans pour tester le livre.
Par contre l'accroche me parait un peu inutile 'un conte pour ancrer l'espoir dans toutes les mémoires'. Ca gâche un peu le suspens et c'est plus une note à l'adresse des parents qui aurait eu sa place comme mention en 4eme.
Un grand merci aux éditions Salvatore et à Babelio pour cette jolie découverte.

A force de peine, de douleurs et de pleurs, Oscar fut enfin prêt pour conquérir, le temps d'un vol, la Lune et, qui sait, peut-être un jour, les étoiles !