Salvator (22/09/2016)
3.67/5   3 notes
[LIVRE RELIGIEUX]
Au royaume de Braille Grenouille, le prince s’ennuie. Il étudie sans relâche, enfermé dans le grand château du roi, son père. Un jour, une petite grenouille surgit de nulle part et l’emmène de l’autre côté de la mare, vers la liberté !

Quand JEAN-PIER DELAUME-MYARD habitait le Loiret, il passait souvent devant une ferme, appelée « Braille Grenouille ». Un nom propice pour un inventeur d’histoires ! Il emmène cette fois-ci ses... >Voir plus
Que lire après Braille grenouilleVoir plus
Un grand merci aux éditions Savator famille pour ce beau livre ainsi qu'à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique Jeunesse.
Un joli conte, une histoire de prince, dont la préface est écrite par Stéphane Bern.
Au royaume de Braille Grenouille le prince qui allait avoir quinze ans s'ennuie terriblement. Après une première désobéissance, il se retrouve enfermé dans sa chambre lorsqu'une petite grenouille lui montre un passage secret ...
Une belle couverture verte, de beaux caractères d'écriture, de jolies illustrations en noir et blanc font un beau livre agréable à tenir par les petites menottes des enfants qui, j'en suis sûre, apprécieront ce beau conte qu'avec mon âme d'enfant j'ai beaucoup aimé.

Le livre s'achève par ce petit texte :

Le bonheur
ne se compte pas
en nombre d'habits de soie
ni en paires de chaussures
serties de pierres précieuses.
Cette morale vaut
à Braille Grenouille
et n'importe où
que l'on soit.

Challenge Petits plaisirs - 63 pages
Un royaume du joli nom de Braille Grenouille. Un jeune Prince qui s'ennuie et dont la journée n'est faite que d'interdictions et d'obligations. Des parents lointains et autoritaires...Il était une fois....Un conte pour les 8-10 ans qui parle de liberté, de choix, d'envie de vivre sa vie, de recherche du bonheur.
Je dois dire que j'ai été séduite par la jolie couverture colorée à rabats, pleine de vie, et par les dessins en noir et blanc qui illustrent les différents chapitres.
J'ai aimé le format de ce livre, et la taille des chapitres qui se lisent facilement, me parait tout à fait adaptée à des 8-10 ans.
En revanche, je n'ai pas compris pourquoi ce livre avait été classé dans les livres religieux à la dernière masse critique : hormis le verset biblique qui introduit l'histoire, je ne trouve pas que le thème soit particulièrement religieux. C'est un conte sur la recherche du bonheur, qui s'adresse à tous, pourquoi alors l'avoir catalogué "livre religieux" ?
Jean-Pier Delaume-Myard a une plume agréable : son conte suit les schémas classiques, et en même temps, il fourmille de petits détails qui le rendent très personnel : les chaussures cirées, les papillons...
Cependant, je n'ai pas été conquise par la morale de l'histoire. le conte m'a laissé un goût d'amertume. Quelle tristesse que cette famille qui ne sait pas se parler, qui n'arrive pas à se comprendre. Quel dommage, quel gâchis...voilà ce que j'ai ressenti en refermant le livre...Tout l'inverse en fait de ce que laissait entendre le sous-titre "Pour chercher le bonheur à tout heure". le moins que l'on puisse dire, c'est que ce conte nous fait réfléchir, nous les parents, à la place du dialogue et de la confiance que nous accordons à nos enfants. En cela, l'auteur a réussi son pari. Mais, la fin est quelque peu pessimiste, non ? Ou en tout cas, elle prouve, s'il en est besoin, que les secrets de famille peuvent avoir des conséquences inattendues et parfois néfastes.
Je remercie Babelio et les éditions Salvator pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique.
Tout d'abord je tiens à remercier BABELIO, Jean-Pier DELAUME-MYARD et les Editions SALVATORE Famille pour ce livre que je dédie à mon petit fils. Cet ouvrage à la couverture gaie et au format pratique devrait faire le bonheur des enfants et des parents. Un conte classique, sauf que l'histoire du prince est à la fois originale et porteuse d'un message ouvert à tous pour la découverte du bonheur et éviter les écueils qui sont sur ce chemin.
Les illustrations sont d'un agréable graphisme auxquelles il manquerait juste un peu de couleur.

Je suis désolé pour vous, ma mère, continua le prince qui jamais de sa vie n'avait tenu un si long discours, mais au royaume du Marais de Braille Grenouille, je pourrai enfin profiter pleinement de ma vie. Vous avez perdu deux fils, le premier par inattention, le second par trop d'attention. Je ne vous juge pas, à votre place, je ne sais ce que j'aurais fait. La seule chose que je sache, c'est qu'ici, j'étais le plus malheureux de vos sujets.
Je vous ai déjà dit, coa, la patience est la vertu dont tout prince de ce monde devrait se vêtir, coa.
Tu as bien de la chance , joli papillon, dit le jeune héritier, de tes ailes, tu peux aller où tu veux et quand tu le veux. Moi, me revoici ici, sans autre espoir que de voir filer les nuages dans le ciel gris de ma triste vie.
Les moustiques, tels des avions de chasse, foncèrent sur l'adversaire. Puis, l'un d'entre-eux se détacha de la formation, et s'envola en direction du peuple des Marais de Braille Grenouille.