Roch de la librairie Joie de livres (Annecy 74) me l'a proposé et la thématique m'a tout de suite intéressée !

C'est un recueil de textes autour de la sororité et son lien avec le féminisme, dirigée par Chloé Delaume et propose à 14 femmes d'écrire un texte autour de cette thématique.

La préface écrite par Chloé Delaume est percutante. Je vous partage la fin de la préface expliquant bien ce qu'est ce recueil :
“Cet ouvrage collectif est un geste sororal. Ici, quatorze femmes se penchent sur le sujet. Romancières, essayistes, chercheuses, chanteuses, journalistes, poétesse, réalisatrice, metteuse en scène. Leur univers, leur parcours, leur pratique diffèrent, autant que leur façon d'aborder la question. Pour certaines, l'expérience de la sororité commence par le rapport avec leurs soeurs de sang, pour d'autres c'est une rencontre avec des inconnues. Elles racontent, interrogent, explorent ce qui constitue pour elles ce lien si particulier. Un lien tissé volontairement, qui ne s'impose pas de lui-même, y compris au sein de la cellule familiale. La sororité n'est pas une évidence, questionner le pourquoi peut aussi s'imposer. Parfois même, elle rebute, pouvant être perçue comme contraignante, voire déficiente. La sororité est un choix où le pouvoir individuel abdique au profit d'une force collective bientôt prête à l'action. La sororité relève du politique, et a le concret pouvoir de modifier le réel. Ce recueil a été pensé pour être à l'image du mot même : un outil, donc, dont chacune peut maintenant s'emparer.”

Ma lecture de ce livre date du mois dernier, je ne me souviens pas de tous les textes, néanmoins, j'ai un sentiment de découvertes et d'entraide féministe. On y découvre 14 visions du féminisme et de la sororité, 14 points de vues, 14 plumes différentes et c'est ce que j'apprécie dans ce genre d'ouvrage ! On y découvre des autrices et donne envie d'aller explorer ce que proposent les 14 autrices, puisqu'elles sont toutes engagées dans le féminisme, entre livres, podcasts, musiques, films, conférences, documentaires, syndicat, spectacles, militantisme, philosophie, politique … Les autrices nous proposent des récits, des textes philosophiques, de la poésie, des chansons. Ce recueil de texte nous pousse à réfléchir à la sororité, à l'entraide entre femmes, à la lutte féministe ; à la place actuelle des femmes dans notre société ; à développer notre propre sororité et notre propre féminisme.

sororité me rappelle l'un des premiers livres féministes que j'ai lu, Féministes : Récits militants sur la cause des femmes, une bande-dessinée regroupant 16 auteurices sur la thématique du féminisme, vous pouvez retrouver mon avis ici.

Une très bonne approche à la sororité et au féminisme.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Chloé Delaume a réuni 14 femmes pour parler de sororité.
Être soeurs, se sentir soutenues, épaulées, être plus fortes ensemble.
Qu'est ce qu'être une femme aujourd'hui ?

Au travers de courts textes, tantôt fictionnels, réfléctifs, parfois chantés, parfois récités, toutes ces femmes abordent la sororité à leur manière et nous font réfléchir sur notre place de femme aujourd'hui.

Sans le savoir ou le sachant mais n'ayant pas le besoin de mettre des mots sur un comportement collectif ou d'entraide, on adopte toutes, de manière innée, la sororité.

Ce mot est revenu sur le devant de la scène avec tous les mouvements féministes de ces dernières années .

On nous rappelle que nous devons être solidaire à chaque moment de notre vie de femme .

Ce recueil est donc là pour ça.
Certains textes sont très touchants et parfois poétiques et c'est avant tout ce qui m'a plus dans ce bouquin, où finalement la douceur et la bienveillance entre femmes doivent être le maître mot .

J'avais découvert ce recueil en écoutant un podcast. Chloé Delaume avait superbement lu un extrait qui m'avait touché et m'avait donné envie de le lire.

Un recueil à lire par brides et à relire.
Coordonnées par Chloé Delaume, quinze femmes, quinze artistes, se sont réunies autour du mot sororité pour exprimer le lien indéfectible qui devrait exister entre les femmes, histoire de contrer un peu les hommes et le système patriarcal bien établi dont ils profitent depuis des siècles.

Les textes sont variés. On en trouve de poétiques, forts, qui font dresser les poils des bras et se nouer la gorge, comme celui de Juliette Armanet :
"Ne te retourne pas, ma Soeur. Car tu n'y verrais rien. Tout se transforme, enfin. En toi, il y a le feu. Et les métamorphoses. C'est ton poème, vaillant, qui devient prose…"

Il y a des tranches de vie, dans lesquelles on se reconnaît, mine de rien. le Café d'Estelle-Sarah Bulle rapporte une discussion souvent entendue entre femmes :
"- Je ne suis pas en guerre contre les hommes.
- Moi non plus. Mais en guerre contre les inégalités qu'on subit toutes, c'est déjà pas mal, non ?"

Il y a des récits en forme de conte, qui nous replongent dans l'enfance avec des yeux adultes - Lydie Salvayre - :
"Mais il arrive que nous soyons saisies d'une certaine mélancolie, parce que les Barbe Bleues continuent envers et contre tout, à sévir et à se reproduire. Alors nous montons tout en haut de la tour, nous resserrons nos rangs, nous observons les alentours et nous affûtons nos pointes."

Et nos illusions d'enfants peuvent prendre la forme d'une chanson, quand Ovidie nous remet les pieds sur terre, de façon abrupte, en disséquant A cause des garçons dont je ne résiste pas à l'envie de retourner voir le clip pour vérifier que ce qu'elle raconte est vraiment vrai… https://m.youtube.com/watch?v=uuF7-uT1xlE

Certaines, comme Iris Brey évoquent la maternité, l'accouchement mais surtout le besoin de contacts charnels entre femmes :
"Tendre la main vers une autre, c'est l'amener vers soi, la tirer de ce qui l'englue, de ce qui peut-être même la tue, pour aller ensemble vers le mouvement."

On peut d'ailleurs s'interroger sur cette place que prend la maternité dans la vie d'une femme et le prisme à travers lequel certaines vivent la sororité ou le féminisme. Faut-il forcément être mère pour être femme ? Ce n'est pas mon avis mais je perçois ceci chez Fatima Ouassak.
"A nous de politiser notre rôle de mère, notre quotidien, nos combats. Devenir des dragons puissants."

On aborde aussi la question sous un angle politique avec Kiyemis :
"La réalité, c'est que la sororité politique, la vraie, est difficile. Elle est difficile parce qu'elle appelle à une volonté de changement collectif et que nous sommes dans une ère qui incite à se recroqueviller sur nos cercles très réduits."

Et aussi avec Camille Froidevaux-Metterie :
"Pendant qu'elles sont ainsi accaparées par l'exigence de modeler leurs visages et leurs corps au moyen de filtres magiques, pendant que leurs mères s'échinent à perdre du ventre, à muscler leurs fesses et à gommer leurs imperfections, le monde des hommes continue de tourner sans elles. Tout ce temps passé à s'embellir et à quêter une attention fugace constitue du temps perdu pour les études et pour les projets, ce sont alors autant de possibilités de conquêtes qui s'évanouissent."

Au final, on s'interroge : la sororité est-elle vraiment possible ? N'est-ce pas une utopie ? Ne faudrait-il pas lui préférer l'adelphité, comme le suggère Lauren Bastide ?
"A terme, nos énergies sororales se transformeront en une prise concrète de pouvoir, un vrai "nous". Pas un "nous" forcé par je ne sais quel destin biologique, un "nous" de coopération et de cooptation, une vraie réponse à leur boys'club. Et chaque fois qu'ils ressentiront un instant la chaleur cuisante de la honte, le petit pincement de la lose, le serrement de la peur, chaque fois qu'ils perdront une poignée de cheveux, débanderont trop vite, arriveront derniers, ils sauront que c'est notre sororité qui les mate. La sororité est révolution féministe."

Un ouvrage à lire. Parce que la variété et la densité des textes séduisent même si ils sont selon moi assez inégaux. Parce qu'il invite à la réflexion sur nos rapports entre femmes mais aussi envers les hommes. Parce qu'il cite ses sources et ouvre des perspectives pour qui s'intéresse au sujet.
Quelle pépite ! Ce recueil est un collectif porté par Chloé Deleaume dans lequel de nombreuses femmes prennent la plume autour du contexte de sororité. Différents styles, différents avis, différents messages autour d'un même concept. Certains textes mont bouleversé et fait beaucoup réfléchir. C'est une vraie pepite qui rassemble de grandes figures du féminisme moderne. Vive la sororité !
En voilà du beau monde !
Le souci : c'est une commande. Ça ne veut pas dire que c'est forcément médiocre, mais pour certains textes, ça se sent. Il y a un thème et on veut, on doit, en dire quelque chose. Il y a donc des récits ou témoignages un peu maladroits, très didactiques, à l'instar du dialogue d'Estelle-Sarah Bulle entre deux femmes, une féministe et l'autre pas encore, mais qui ne demande qu'à être convaincue.
En fait les contenus sont très hétéroclites : poésie, témoignage, analyse, fiction.. Heureusement, après quelques textes déroutants, arrive Ovidie avec son analyse des chansons des années 80 qui montent les femmes les unes contre les autres. Et Alice Coffin qui raconte comment, après la sortie de son livre "Le génie lesbien", elle a été malmenée par certaines femmes, et surtout comment les médias s'en sont délectés. Elle décrit les coulisses des échanges poursuivis ensuite, l'interrogation de la notion de sororité, de sa validité ou de son manque de légitimité selon les personnes. Une analyse des médias très intéressante.
Lauren Bastide évoque dans un texte très intimiste et touchant la mort de sa soeur, victime d'un féminicide. Elle interroge ensuite les notions de sororité, fraternité, adelphité.
Les textes les plus brillants sont finalement ceux qui interrogent, critiquent, se livrent sans rien lâcher de leur esprit critique.
"Un soutien pratique et politique. Voilà qui change la donne. Voilà un autre programme. Un programme de sueur, de sang, de larmes, de sous." À la fois lyrique et pragmatique, c'est Lauren Bastide qui développe, à mon sens, le concept d'une façon pertinente et percutante. "La sororité est révolution féministe."
Kiyémis propose aussi un programme politique : elle défend l'égalité par le revenu universel. Camille Froidevaux-Metterie enfonce le clou : la sororité n'est pas simple lien affectif mais bien foncièrement politique, elle est "le ciment de tout l'édifice féministe". Fatima Ouassak utilise aussi la sororité comme outil politique pour faire des mères en particulier "un sujet politique révolutionnaire".
Bref ce recueil est assez inégal mais vous réserve de très jolies pépites et de fines analyses.
Je suis quelque peu perplexe après la lecture de ce recueil de textes. Certains sont forts, d'autres poétiques. Tous engagés. Mais j'y trouve comme une injonction à une sororité forcée. Pour ma part, je pense que "genrer" la solidarité c'est déjà l'escamoter. A lire quand même comme première approche à cette question.
Les positions des autrices montent puissance et en radicalité au fil des textes et mes trois textes préférés sont celui de Lauren Bastide, celui de Kiyémis et celui de Fatima Ouassak.
[...]
Les textes sont courts, ce sont des exposées de la pensée de leurs autrices, où elles en sont aujourd'hui de leurs réflexions.
[...]
Pour moi, chacune et chacun pourra y trouver son compte, où que l'on soit dans sa démarche et sa déconstruction féministe.
Lien : http://reve-general.fr/?p=7796
Si on connaît bien le concept de la fraternité, qu'en est-il de celui de la sororité ?
Prenant la forme de témoignage, de poème ou de nouvelle, quatorze femmes expliquent ce que recouvre pour elles le terme de sororité. Peut-on vraiment se sentir soeurs de toutes les autres femmes ? Au delà de la notion de sororité c'est aussi parfois la conception du féminisme qui est interrogée.

J'ai du mal à lire des essais alors quand @floandbooks a parlé de ce recueil de courts textes je me suis lancée et je n'ai pas été déçue. La structure du livre est très intéressante car elle rend la lecture dynamique en alternant des textes plus ou moins long sous des formes différentes. Il est intéressant de voir comment ce mot résonne en elles à travers leur vécu, leur parcours, leurs blessures... J'ai beaucoup aimé le texte d'Ovidie qui nous parle de cette compétition constante entre les femmes. S'appuyant sur la chanson "A cause des garçons" elle nous montre comment la société envisage les femmes comme des rivales les unes envers les autres. On retrouve dans ce livre des pistes de réflexions nous permettant de forger notre propre idée de la sororité. Qu'ils soient politiques, militants ou plus intimes, ces textes nous offrent surtout un élan d'espoir et de bienveillance. A méditer !
sororité, c'est 14 textes, 14 voix différentes, 14 femmes, recueillis par Chloé Delaume et qui amène à se questionner, à penser, à s'insurger, à réfléchir sur ce qu'est être une femme, à entrevoir la sororité dans plein d'aspects différents, le féminisme et la domination masculine. Des pistes de réflexion avec 14 plumes variées pour mettre en avant la sororité, pour témoigner sur être femme, sur l'intime, le pouvoir, la resilience, les difficultés mais l'espoir aussi. Un ouvrage collectif qui nous apprend beaucoup, y a pas à dire, lire des femmes, ça fait du bien. S'entourer de femmes encore plus pour recevoir une main tendue, un soutien, de la force. J'étais ravie de lire les textes de Iris Brey, Lola Lafon, Juliette Armanet et tout autant de découvrir ces autres femmes. Merci Babelio !

Titre: sororité

Autrice: Chloé Delaume et autres

Editions Points, 224 pages

Résumé

Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.

Mon avis

J'ai acheté ce livre un peu sur un coup de tête. Je ne suis pas trop recueil de nouvelles car je trouve souvent ça trop court et je suis parfois déçue. Mais là le sujet m'intéressait grandement puisque je lis des essais féminismes depuis un certains temps maintenant et dès qu'apparaît les noms Lauren Bastide, Chloé Delaume ou Alice Coffin, j'ai un radar à bouquin! Je me suis donc un peu précipitée sur celui-ci.

Chaque nouvelle à pour thème donc la sororité, ce mouvement de solidarité entre femmes qui est apparu au XVIeme siècle grâce à Rabelais mais à dormi dans le dictionnaire jusqu'en 1970 où les féministes se le sont réapproprié.

Chaque autrice raconte à sa façon, avec ses mots, ce que représente la sororité pour elle, en dialogue, en poème, en prose…

J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Iris Brey, Lauren Bastide, Alice Coffin, Ovidie, le poème superbe de Juliette Armanet, le dialogue très théâtrale d'Estelle-Sarah Bulle, pour les autres ce sont de très beaux moments également et nous découvrons et l'autrice de chaque nouvelle un peu plus personnellement parfois, et sa plume également.

Je vous recommande vraiment cet ouvrage assez court et qui se lit très bien. Il vous donnera d'autres définitions du mot sororité, vous fera voyager, vous procurera pas mal d'émotions aussi je pense. À lire!