Je les vois les mains des hommes, elles ont tellement de choses à dire. Déjà celles des garçons qui se saluent, se touchent du poing quand j'emmène ma fille au sport chaque semaine. Ses copines et elle n'ont pas de geste de ralliement. Les garçons si. Ils forment un groupe, cela se sent. Elles pas vraiment et cela me marque à chaque fois. J'imagine ces garçons s'entraider plus tard, créer des réseaux, des cercles amicaux et professionnels. Je n'imagine pas les filles en faire de même et cela me peine. J'espère avoir tort, que les filles et les femmes vont plus s'entraider grâce à des livres comme celui-ci dirigé par Chloé Delaume pour la nouvelle collection féministe du Points.

Il y a des textes magnifiques et touchants et je pourrai faire une chronique sur chacun d'eux tant il y a de choses à en dire. Mais je vais juste aborder celui d'Iris Brey qui a l'air d'avoir la même fixette que moi. Elle raconte à quel point il est rare de voir des femmes se prendre par la main dans nos représentations culturelles. Et pourtant on aimerait en toucher plus des mains féminines, surtout aux moments importants de nos vies, on aimerait ne pas les lâcher, les garder précieusement dans les nôtres pour nous donner de la force, du courage, du soutien, du pouvoir, de l'amour, du plaisir.
Ce livre est un recueil de textes collectif coordonné par C. Delaume.

15 femmes y dévoilent leur vision de la sororité. J'ai aimé lire chacun des textes comme autant d'éclairages et de facette de ce mot, même si je n'étais pas forcément d'accord avec tous.

Certains m'ont particulièrement touché surtout les textes courts, en particulier celui de J. Cherhal présenté comme un poème. J'ai aussi été sensible aux mots de Kiyemis ou encore au texte  d'A. Coffin qui termine l'ouvrage.

Des textes de femmes sur les femmes, la féminité, le rapport au monde et la façon de le faire évoluer.

Des textes emplis d'amour, de force et de douceur, de solidarité.

Un véritable plaisir à lire !

À lire la tête haute et le coeur plein.
Un véritable plaisir à lire !

À lire la tête haute et le coeur plein.
Qu'elles soient romancières, réalisatrices, journalistes, ou encore chanteuses, les femmes de ce recueil ont toutes accepté d'écrire autour de la notion de la sororité, et ce, sous la direction de Chloé Delaume. Ainsi, quatorze textes sont présentés au lecteur.

Quel recueil original. Si on entend beaucoup la notion de féminisme, il faut dire que l'on entend bien moins celle de sororité. Autour de cette notion, les femmes de cet ouvrage vont nous permettre une véritable remise en question et quelques pistes de réflexion.

S'il est vrai que certains textes m'ont davantage plu que d'autres, je dois dire qu'aucun ne m'a laissée indifférente. Toutes ces auteures m'ont fourni matière à réfléchir et m'ont amenée à me poser des questions.

Les plumes sont variées. Il y en a pour tous les goûts. Chacune des auteures a su me captiver. J'ai tour à tour été bouleversée, touchée, intriguée. m'a bouleversée. Certaines réflexions sont très intéressantes et bien amenées. Aucun texte ne m'a déçue.

Un recueil mettant en avant la sororité et amenant à de véritables pistes de réflexions. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Lorsque j'ai vu sur Netgalley la possibilité de lire le recueil sororité, j'ai vu une belle opportunité de compléter ma réflexion dans le cadre de l'étude de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympe de Gouges.

Ce recueil initié par Chloé Delaume propose à travers des figures littéraires, artistiques, des essayistes et poétesses une réflexion autour d'un mot vieux comme le monde mais qui aujourd'hui a une place tant lexicale que politique : sororité. A l'heure où le féminisme s'affirme, à l'heure du #metoo, à l'heure où la parole commence à être entendue, plusieurs femmes livrent leurs réflexions autour du mot « sororité » avec des formes aussi variées que le court récit, l'analyse d'une chanson, des essais. On retrouvera des noms connus et d'autres un peu moins comme Lydie Salvaire, Juliette Armanet, Ovidie, Lauren Bastide, Lola Lafon.

Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce recueil, c'est la diversité du prisme de réflexion qu'offrent ces textes. A multiples plumes, multiples points de vue et c'est ce kaléidoscope qui offre finalement une réelle définition du terme « sororité » en 2021. J'y ai puisé des citations et des idées de texte pour mes élèves et je pense même proposer ce recueil à la rentrée afin d'élargir la réflexion que nous engagerons en classe.

En résumé : un thème universel et d'actualité.
Et si la sororité, fraternité, assistance mutuelle au féminin était la clé de réussite du féminisme ?

Pour explorer ce thème, Chloé Delaume a fait appel à une quinzaine de femmes, artistes, écrivains, philosophes, militantes LGBT, femmes politiques pour tenter de définir ce concept et de voir comment une alliance féminine aiderait à abattre les bastions féminins.

Quelques pistes intéressantes sont évoquées dans ce recueil, et notamment la nécessité de développer la bienveillance entre femmes : les femmes auraient en effet tendance à être plus sévères entre elles, à demander davantage aux femmes qu'aux hommes

Autant mon expérience personnelle m'a appris qu'il n'y avait pas réellement de différence fondamentale dans les comportements des hommes et des femmes, en constatant qu'il y avait tout autant de chouineurs, d'ambitieux, de tire-au-flanc, d'imbus d'eux-mêmes, de travailleurs, de lécheurs de bottes, ... dans les deux camps, autant cette expérience m'a montré que le terrain n°1 où il était nécessaire de se battre était sur celui de l'égalité professionnelle.

Ce domaine n'est malheureusement pas du tout évoqué dans ce recueil qui vise un cran plus loin, et est, à mon avis un peu trop axé minorités, reconnaissance de chacune voire communautarisme LGBT, racial et féministe.

Bref, un nouvel aspect du questionnement féministe mais encore une fois un peu trop radical pour moi !

Je remercie NetGalley et les Editions Points - Féministe qui m'ont fait parvenir cet ouvrage et ma fille pour me l'avoir conseillé :)

#sororité #NetGalleyFrance

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
« sororité » se compose de quinze textes de femmes, militantes, féministes, intersectionelles et artistes racontant leur point de vue sur ce terme de sororité. S'y engageant tantôt pleinement, tantôt avec des nuances, elles parlent de leur vécu et des conditions de cette solidarité face au patriarcat et au fratiarcat. J'ai particulièrement été impacté par le texte d'Alice Coffin (le dernier) qui a contacté celles qui l'avaient attaquée (Anne Hidalgo, Sonia Mabrouk, Marlène Schiappa…) afin de comprendre pourquoi elles n'ont pas fait l'usage de cette sororité vis-à-vis d'elle. Au-delà de ce récit particulier, l'ensemble constitue un ouvrage collectif moderne, puissant, posant un peu plus les jalons d'une révolution féministe de notre société.
💜Ce que j'ai ressenti:

« Autant, à force, ça prend. » Lauren Bastide

sororité. C'est un mot qu'on dirait presque magique. J'aimerai me l'approprier un peu, mais comme toute magie, il renferme des mystères et des rituels qui m'échappent encore. Alors je le prends dans mes mains, je le regarde, je le cajole, je me laisse séduire, j'essaie de le placer dans mes espaces, j'aimerai le faire pousser, le faire grandir, avec mes Soeurs…L'écrire tellement de fois, que mon correcteur, enfin, arrête de me le faire voir comme une anomalie, une faute d'orthographe, un mot inconnu. J'aimerai le voir briller dans vos yeux, dans vos coeurs. Qu'il devienne non seulement un possible mais une réalité…Contrer le sort de cette disparition du mot de nos quotidiens, mais il n'en sera possible que si nos mains se rejoignent et que nos esprits dépassent certaines mauvaises habitudes…

Alors cet ensemble de textes différents, c'est une manière de ressentir le potentiel de ce mot, la richesse de cette entraide formidable, si jamais, elle avait enfin lieu. On a de la poésie et des chansons, de l'intime et du concret, de l'idéal et des vérités crues, des récits et des témoignages, de la douleur et de la résilience, mais de l'espoir. Beaucoup, beaucoup d'espérances dans ce concept, et en découvrant ces pages, on se rend mieux compte de la pluralité des courants du féminisme et des efforts qu'il reste à fournir pour atteindre cet objectif. Lire ces femmes qui osent, qui s'insurgent, qui écrivent, qui pensent, qui réfléchissent d'une autre manière, qui donnent de la voix, qui ouvrent la voie, qui résistent pour que ce mot sororité, prenne de la valeur, de la profondeur, de la puissance, une place dans nos vies, c'est émouvant autant que salvateur.

Alors ne vous retournez pas mes Soeurs, avancez vers ce nouvel horizon. Ce recueil de textes 💯% féminin est un indispensable et un énorme coup de coeur! Pour l'intention et le plaisir de découvrir de nouvelles plumes et des femmes sur-puissantes, je ne saurai que trop vous conseiller de vous laisser émerveiller par cette lecture inspirante!

Ne te retourne pas, ma Soeur. Car tu n'y verrais rien. Tout se transforme, enfin. En toi, il y a le feu. Et les métamorphoses. C'est ton poème, vaillant, qui devient prose…Juliette Armanet.

Remerciements:

Je tiens à remercier très chaleureusement Babelio ainsi que les éditions Points de leur confiance et l'envoi de ce livre.
Lien : https://fairystelphique.word..
Je remercie Babelio et les éditions points de m'avoir envoyé ce livre, dans le cadre de la masse critique.

Mes enfants en voyant le livre m'ont demandé : Maman, qu'est-ce que ça veut dire SORORITÉ?

Tout d'abord : sororité, c'est le substantif du latin soror : soeur.
La sororité est un mot qui a toujours existé, il a fallu attendre le mouvement feministe de 1970 pour qu'il soit utilisé.
La sororité, c'est la fraternité, au féminin.
La sororité, c'est être soeurs, des soeurs qui le sont devenues en tissant un lien, par une démarche consciente, qui n'est pas venue naturellement. Une attitude sororale, c'est s'entraider, être à l'écoute des unes et des autres. C'est exclure de nos rapports, la rivalité, la compétition. C'est être ensemble, plus fortes, plus courageuses, être ouvertes, dans l'empathie, en confiance.

C'est un ouvrage collectif coordonné par la romancière et féministe Chloé DELAUME, qui regroupe les textes de quatorze femmes aux préoccupations différentes, romancières, journalistes, militante des luttes LGBT et féministes, philosophe, professeure, interprètes etc…

Certaines collaborations m'ont marqués plus que d'autres :

Dont celles de :
Lola Lafon, célèbre romancière et musicienne.
Une jeune fille s'est fait violer par son petit ami. Elle décide de rejoindre un groupe de parole où elle se rend une fois par semaine. Une amitié indéfectible va naître avec deux autres filles fréquentant le groupe. Ensemble, elles se soutiennent, elles se posent les mêmes questions à des moments différents. S'entraident pour ne pas tomber plus bas dans la déperdition.

J'ai adoré ce poème “Ne te retourne pas ma soeur” de Juliette Armanet, autrice compositrice dont voici un court extrait : “Puis un jour, tu t'es tue. Et j'ai tout entendu. Et j'ai osé, je crois, te dire, au fond de moi. Depuis tous mes enfers, dessus toutes les lois, à mon tour, sans détour et de toute ma voix, Ne te retourne pas. Je suis avec toi.”

Estelle-Sarah Bulle, romancière, avec sa nouvelle UN CAFE, avec sa prose contre une femme entrain d'en descendre une autre. Lui expliquant que pour avancer ensemble, il faudrait entre nous de la bienveillance, de la considération et quand c'est possible de la solidarité envers les autres femmes.

Lydie Salvayre, romancière, qui s'approche de la sororité avec son texte percutant ANNE MES SOEURS ANNE que je lirai souvent.

Maboula Soumahoro, Docteure en civilisations du monde anglophone, nous relate dans son récit cette solidarité entre cinq soeurs  du même sang. Une blessure a rendu leurs corps et leurs esprits indivisibles : soeurs qui soignent, se conseillent, mettent en garde, protègent, font attention, s'aiment, se parlent.

Jeanne Chehral, autrice-compositrice-interprète, m'a ravi avec son poème CE GENIE, C'EST MA SOEUR.

Ovidie, réalisatrice, documentaliste et autrice se demande si nous ne sommes pas les propres gardiennes de notre oppression. La sororité n'est en rien innée et nécessite un apprentissage.  Elle nous oblige à désapprendre, à déconstruire. Se réjouir de la réussite d'une autre femme lui apporter son soutien, lui accorder toute sa bienveillance.

Iris Brey, qui se souvient de toutes ses mains nues de femmes qui se sont emparées des siennes.

Lauren Bastide, journaliste, nous livre l'intime...la mort de sa soeur. Comment a-t-elle envisagé la sororité, elle qui n'avait plus sa soeur de sang?

J'ai été moins touchée par les textes sur la sororité politique, et je sais que c'est ceux-là que beaucoup d'entre vous préféreront.

Je suis ravie d'avoir lu ce livre-outil, qui amène à se questionner sur ce qu'est être une femme de nos jours, sur les rapports de domination. Et à imaginer quel pourrait-être le monde de demain.
💜 Interroger le sens de la sororité en 2021 et sa mise en pratique - voilà l'objectif de cet ouvrage collectif. Il résonne fort en moi après en avoir terminé la lecture.

🖋 Chloé Delaume demande à une douzaine de femmes de participer à cet exercice en leur laissant carte blanche. Juliette Armanet partage un poème à sa soeur, Alice Coffin nous livre ses entretiens avec les femmes politiques et journalistes qui l'ont attaquée à l'été 2020, Fatima Ouassak appelle les mères à s'engager ensemble pour protéger leurs enfants.

✊🏿✊🏽✊🏻 de cette pluralité de textes ressort la vitalité du féminisme aujourd'hui, ainsi que l'ampleur - s'il était nécessaire - des combats à mener: vie politique, égalité salariale, discriminations, violences sexistes et sexuelles, représentation dans les arts, etc. le tableau que ces femmes dressent de la société française n'est pas reluisant, mais elles gardent leur combativité. Je vais donc m'essayer moi aussi à plus de sororité dans la vie de tous les jours, et vous invite à lire ce recueil au plus vite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..