AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711601752
277 pages
Vrin (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Résumé :

" De quelle façon convient-il d'aborder le spinozisme pour en embrasser le mieux possible tout le sens ? [...]. Dans les leçons qui composeront ce cours [...] notre intention est d'insister principalement sur l'effort de construction et de coordination systématique par lequel Spinoza a tenté d'égaler l'évidence intellectuelle de sa doctrine à la puissance de l'idée profonde qui l'animait. Nous n'appliquerons pas le ... >Voir plus
Que lire après Le spinozismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Victor Delbos expose dans ce livre ses leçons sur le spinozisme, dispensées à la sorbonne en 1912-1913.
Après avoir exposé les conditions générales de l'étude du spinozisme (Leçon I), l'auteur aborde successivement les différents points saillants du spinozisme : unité de la substance (II & III), Dieu (IV, V, VI), âme humaine (VII), nature et degrés de la connaissance (VIII), nature humaine (IX), les affections humaines (X & XI), la vie éternelle (XII).
De manière méthodique Victor Delbos expose la doctrine de spinoza, réfute les interprétations d'autres auteurs qui commettent des mésinterprétations. Son exposé suit globalement la démonstration de l'Ethique de spinoza, tout en comparant systématiquement les passages de l'éthique avec ceux du court traité, mettant en avant l'évolution dans le temps de la pensée spinoziste.
L'auteur décrit également les différentes influences qui se retrouvent dans l'oeuvre de Spinoza. Ainsi ces leçons constituent bien un complément indispensable à la bonne compréhension de l'Ethique, notamment par l'usage précis du vocabulaire spinoziste, mais apporte aussi une vision un peu plus large de la vie et l'oeuvre de Spinoza (dont un exposé figure en appendice).
Enfin l'ouvrage s'achève par une courte étude critique des rapports entre cartésianisme et spinozisme, qui rejette clairement la filiation établie par certains auteurs présentant le spinozisme comme le développement logique et nécessaire des prémisses de la philosophie de Descartes. Victor Delbos montre explicitement que les dynamiques profondes du spinozisme s'opposent au cartésianisme et que Spinoza ne tire de cette philosophie que ce qui contribue à solidifier intellectuellement sa démonstration, ainsi que la recherche de la vérité au delà des impressions subjectives de l'homme. Les démarches de chacun des deux auteurs diffèrent, tandis que Descartes recherche la vérité, Spinoza souhaite établir les conditions du salut de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De la conception panthéiste qui animait l'intelligence de Spinoza, il a dû d'abord contribuer à sauvegarder et à renforcer l'élément théologique. Peut-être Spinoza, en prononçant l'identité de Dieu et de la Nature, tendait-il d'ailleurs par lui-même plutôt à élever la Nature jusqu'à Dieu qu'à abaisser Dieu jusqu'à la Nature.
(Ch 1, p. 25)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}