Pygmalion-Gérard Watelet (14/01/2015)
3.5/5   2 notes
Une enquête sur le procureur général près la Cour de cassation, nommé par Nicolas Sarkozy en 2011, et sur les controverses qui entourent l'usage de son pouvoir de plus haut procureur de France, notamment quant à un supposé favoritisme.
Que lire après Jean-Claude Marin, un magistrat politique : Enquête sur le procureur le plus puissant de FranceVoir plus
Ce livre n'est pas une biographie au sens propre, on n'y apprend en effet quasiment rien sur l'homme qu'est le haut magistrat Jean Claude Marin, mais plutôt une analyse de sa carrière et des rapports complexes entre la justice et les mondes politique et économique.
En cela, Jean-Claude Marin est un bon sujet d'étude, car il constamment été placé aux postes clés au fur et à mesure du temps. Chef de la section financière du parquet de Paris à partir de 1989, il a continué à suivre ces dossiers politico-économiques en tant que procureur adjoint de 1995 à 2001. Les années 1990 sont celles où le grand public prend connaissance au travers des instructions de juges aussi médiatiques qu'Eva Joly de scandales à la jonction du politique et de l'économique, comme les affaires Elf, Péchiney, Tapie. Autant de dossier où le parquet, donc au premier chef Jean-Claude Marin, a pris position, dans un sens ou dans un autre.
Marin va ensuite faire un tour à la cour de cassation comme avocat général, avant de devenir directeur des affaires criminelles et des grâces en 2002 travaillant pour le ministre Dominique Perben. A ce poste, il sera à l'oeuvre dans la réforme pénale du 09/03/2004 dite Perben II, qui vise notamment à renforcer les pouvoirs du parquet, et il commencera à prôner une limitation du recours aux juges d'instruction.
De 2004 à 2010, durée exceptionnellement longue, il sera procureur de la République de Paris, où il mettra ses talents de juriste (ou son grain de sel, c'est selon) à limiter le nombre des informations judiciaires, à disjoindre certains dossiers pour en affaiblir d'autres pour éviter à certaines personnalités d'être trop impliquées (Tiberi, Chirac), ou occasionnellement pour pousser certaines investigations (Julien Dray et ses montres). Nommé par un pouvoir de droite, certains voient dans cette habilité à aller dans le sens du pouvoir politique plus de carriérisme que de talent juridique.
Nommé Procureur général près la Cour de cassation en 2011, le plus haut poste pour un magistrat du parquet en France, il s'y fait remarquer à peine arrivé en fonctions par des critiques contre le fonctionnement interne de cette institution lors d'un discours de rentrée solennelle. Ses propos conduisent à une guéguerre avec Vincent Lamanda, le premier président de la Cour de cassation, en charge du budget de cette juridiction.
Écrit par un journaliste de Mediapart, ce livre laisse transparaître par l'usage d'adjectifs savamment disposés les opinions de l'auteur. Il n'apporte pas de scoops réels, mais plutôt la mise en perspective d'une carrière et des dossiers traités. le lecteur non spécialiste de la machine judiciaire s'y perd un peu et s'inquiète de cette justice qui prend en compte la notoriété ou le supposé pouvoir de certains pour se montrer modérée, et qui traite le plus grand nombre sans trop s'attarder sur les conséquences sociales et professionnelles à long terme des décisions rendues.

Michel Deléan, journaliste d'investigation né en 1963, est un spécialiste des affaires de corruption et de financement politique françaises. Il a rejoint le groupe Médiapart en janvier 2011 où il est à l'origine de nombreuses révélations (Christine Lagarde, Liliane Bettencourt,Nicolas Sarkozy...).
"Un magistrat politique : enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France" est son troisième livre après "Qui veut la mort du juge d'instrcution ?" (2007) et Adjugé, volé.Chronique d'un trafic à Drouot" (2011).

Jean-Claude Marin connu par les spécialistes de la justice comme un personnage intelligent,irréprochable a un parcours étonnant. Procureur général près de la Cour de Cassation, il siège aussi au Conseil supérieur de la magistrature et à la Cour de Justice de la République. Il a la charge de dossiers sensibles et est confronté au mystère des affaires politiques et financières dans le quotidien de son travail.

Dans son livre, Michel Deléan évoque nombre de ces affaires grâce à des témoignages et un travail de fond et d'entretien.Il revient aussi sur les débuts de cet homme à la fin des années 70. On voyage dans ce monde de la Justice clos et noir où le simple lecteur est invité à ce voyage le long de ces 264 pages.

Je ne lis pas beaucoup de livres politiques ou judiciaires car certains sont lourds de vocabulaires in compréhensibles pour les novices.
Alors quand j'ai reçu ce livre par Babelio, j'ai de suite lu la quatrième de couverture. Et ma curiosité a été titillée. J'ai donc lu ce livre avec entrain et bienveillance. Il est agréable à lire de part son vocabulaire simple, ces chapitres clairs et pas trop longs. On en apprend plus sur cet homme et chacun est libre de se faire une opinion sur lui et la justice française.

La fin de l'entretien est plus solennelle, et teintée d'inquiétude."Le mouvement de balancier se poursuit, et j'ose croire qui se traduit par un recul des libertés publiques", déclare alors le magistrat. Ses voeux semblent, depuis lors, avoir été exaucés.
Nicolas Sarkozy à peine installé à l'elysée,en mai 2007, le procureur Marin, moins en grâce que d'autres magistrats auprès du nouveau Président, voit déjà s'amonceler quelques nuages noirs l'incitant à la plus grande prudence. Il ne faudrait pas qu'une affaire vienne contrarier le nouveau Chef de l'Etat.

Lire un extrait
Videos de Michel Delean (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Delean
Au sommaire :
Premier tour des élections régionales et départementales ce dimanche : le RN est en bonne posture dans certaines régions avec des candidats plus que douteux. le point avec Christophe Gueugneau.
L'Assemblée nationale examine en ce moment même l'individualisation de l'allocation adulte handicapé. Un dossier important. Notre invitée est Elisa Rojas, avocate, autrice, activiste. Elle veut rendre visibles les personnes en situation de handicap.
Le procès Bygmalion se poursuit. C'est le deuxième procès du système Sarkozy. L'ancien président était devant le tribunal mardi pour s'expliquer sur les fausses factures de sa campagne de 2012. Michel Deléan, de Mediapart, suit toutes les audiences. Il est sur notre plateau.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn