Max Milo (20/01/2011)
3.1/5   5 notes
Depuis cent soixante ans, les 800 000 pièces exposées chaque année à l'Hôtel Drouot sont confiées exclusivement aux cols rouges, tous d'origine savoyarde. Ils préparent les lots, les présentent au public, les redistribuent aux acheteurs et les stockent.
Mais en 2004, leur prestige et celui de la plus grande salle des ventes aux enchères de France est rmis en cause : un tableau de Courbet a été volé lors d'un inventaire. Quelques mois plus tard, un Savoyard ... >Voir plus
Que lire après Adjugé, volé - chronique d'un trafic à DrouotVoir plus
Sans humour, sans pitié, ce livre - reportage, écrit par le journaliste français Michel Deléan, est une véritable dénonciation d'une organisation de vol qui serait monnaie courant à Drouot depuis des décennies. Se basant sur les résultats des enquêtes de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, l'auteur multiplie les "affaires" dans lesquelles sont impliqués presque tous les professionnels de l'endroit : des commissionnaires et de certains commissaires-priseurs. le début commence par le repérage de certaines pièces de valeur (lors d'un inventaire, par exemple) puis elles sont fauchées (non répertoriées), puis vendues par la suite par celui qui les a volées. Toutes se terminent par le partage du butin entre les différents malfaiteurs. La répétition des exemples, leur déroulement semblable, à quelques détails près, fait prendre conscience au lecteur que le trafic à Drouot, un hôtel de vente parisien, a été plus conséquent que ne le laissait supposer les débuts de l'enquête : vol, abus de confiance, escroquerie, mauvaise foi, tout y est pour rendre cet ouvrage passionnant.

Videos de Michel Delean (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Delean
Au sommaire :
Premier tour des élections régionales et départementales ce dimanche : le RN est en bonne posture dans certaines régions avec des candidats plus que douteux. le point avec Christophe Gueugneau.
L'Assemblée nationale examine en ce moment même l'individualisation de l'allocation adulte handicapé. Un dossier important. Notre invitée est Elisa Rojas, avocate, autrice, activiste. Elle veut rendre visibles les personnes en situation de handicap.
Le procès Bygmalion se poursuit. C'est le deuxième procès du système Sarkozy. L'ancien président était devant le tribunal mardi pour s'expliquer sur les fausses factures de sa campagne de 2012. Michel Deléan, de Mediapart, suit toutes les audiences. Il est sur notre plateau.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn