Présentation de l'éditeur : «Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l'avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L'interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant "Toi, passer pour un vieux con ! ?" semble bienvenue. Elle était espérée.»Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

Ma petite récré à moi, c'est Philippe Delerm.

Un jour, j'étais allé voir mon grand-père à Cannes (oui, je vous raconte ma vie, et alors ?) pour réviser mes exams (Cannes, en hiver, c'est mort !). Et comme j'étais stressée (bah oui), il m'a dit : « Prends-ça, c'est bon pour ce que tu as ». Et j'ai lu. Et je l'ai remercié. Ce livre, c'était La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, dont je vous ferai la chronique un jour de grand stress. Ce type a l'art de décortiquer nos petites phrases habituelles, de s'arrêter dessus et de me faire rire. J'en suis ressortie moins stressées, et les zygomatiques un peu plus en forme. Cette année, mon grand-père n'est plus là et j'ai tout de même sauté sur Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long en pensant bien à lui et en me demandant quand j'allais le lire.

Après la Vampire de Paul Féval, je me suis retrouvée dans un état neuronal proche de la crise. Et je me suis dit : « Ma Koko, tu as ce qu'il faut ! Sors ton bouquin ! » (Mais oui, je parle à moi-même, c'est bien connu). Et j'ai pu après quelques années redécouvrir la petite touche de Philippe Delerm, m'arrêter sur mes petites phrases du quotidien et j'ai ri comme pas deux (comme d'habitude). J'ai rangé le livre et je l'ai mis pas loin, au cas où j'en aurai besoin dans cette période hivernale où mon rythme de vie devient beaucoup plus intense.

Je vais passer pour un vieux con…

Qui ne l'a pas sorti dépassant un certain âge, pour conseiller quelqu'un de plus jeune ? Bah moi ! Je la sors assez souvent au boulot d'ailleurs. Mais il y a d'autres expressions qui sont à hurler ! Je n'en prendrai qu'une : celle de : « Je t'ai cassé ! ». Et bien notre Philippe Delerm nous l'a remise en contexte avec une histoire de la Bible. Et je m'arrête sur cette expression car il a réussi le miracle que seul mon amoureux peut faire : me faire cracher ce que je bois par le nez. Evidemment, je n'ai pas fait gaffe. En lisant le livre, j'ai bu mon thé en même temps (bah oui, je cumule). Et comme j'ai explosé littéralement de rire, j'ai aussi craché mon thé par le nez (j'ai tout senti à la menthe toute la soirée, je ne vous dis pas).

En clair, si vous avez envie de rire (jaune ou clair d'ailleurs), prenez ce petit livre et lisez le d'une traite ou par petit bout. Parce que parfois, cela fait du bien de s'arrêter sur ce que l'on dit, sur nos expressions et comment elle peut être perçue par d'autres.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dans son nouveau ouvrage, Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long, l'écrivain Philippe Delerm a mené l'enquête sur ces banalités qui, bien souvent, nous trahissent.

Si je vous ai plusieurs fois parlé sur mon blog de son fils Vincent Delerm, que j'apprécie tout particulièrement, je connais moins l'oeuvre de son père qui n'est pas forcément de ma génération, et sa dernière parution, est visiblement assez fidèle à l'ensemble de son oeuvre, tant Delerm Sr aime décortiquer les menus détails qui nous dévoilent un monde.

Son dernier livre est donc un recueil sur les phrases que l'on prononce un peu trop facilement, en ne leur prêtant pas assez d'attention, des sortes de phrases réflexes qu'on emploie pour combler le vide de la conversation...Philippe Delerm a pour objectif dans cet ouvrage de débusquer les travers de notre quotidien, ces petites phrases tellement banales et les situations particulièrement anodines.

Au fil des pages, on retrouve donc tout un florilège des phrases anodines et de lieux communs. Delerm, comme son films, arrive à toucher à l'universel avec ses petites phrases anodines Plusieurs fois, on se dira en lisant ces répliques amusantes et cocasses qu'il nous est arrivé de la dire ou plus souvent de l'entendre dans la bouche de nos interlocuteurs :,

Ainsi, j'ai particulièrment aimé les explications de cette phrase par exemple qu'on entend tous les étés sur les plages, surtout celles du Nord: «Quand on est dedans, elle est bonne !»

Mais Delerm vise tout aussi juste avec " Tout d'abord bonjour" (lorsque on interpelle un commercant en oubliant le mot magique), Il y a longtemps que vous attendez? "On va laissez passer les gens "( phrase type des usagers du métro parisien), "sinon, moi je peux vous emmener " (que j'ai pu entendre régulièrement en tant que non motorisé)

Si le plus souvent, le ton de Delerm se fait légerement griçant ou ironique, il arrive que ses nouvelles soient nostalgiques, ou méme émouvantes (le fameux " Les mots sont dérisoires », très souvent employé aprés un décès)…

On s'aperçoit alors qu'il faut bien souvent lire ces phrases toutes faites au second degré pour capter l'émotion sous-jacente et vraiment comprendre son interlocuteur.

Bref, le procédé est charmant, et parfaitement enrobé, mais reste quand meme au bout du compte, quelque peu anecdotique.

Une fois la chronique lue, et même si on a apprécié la justesse de l'analyse, difficile de se souvenir de quoi elle parlait. C'est sans doute le principal travers de la forme courte, et hélas, Delerm y tombe assez souvent dans ce livre qui vire vite, passé les 10 premières phrases, au procédé un peu systématique.

Par ailleurs, et un peu comme François Bon dans son autobiographie des objets , le livre laisse entrevoir de façon sous jacente un coté un peu réactionnaire qui interpelle quelque peu.

Delerm avait beau prendre les devants avec son titre, il passe effectivement un peu pour un vieux con en égratignant notre société actuelle et ses jeunes incultes avec une ironie qui manque un peu de subtilité. Et les expressions du foot et du tennis des années 80 avaient tellement, à l'entendre, plus d'allure que celles d'aujourd'hui!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Lecture à trois... Voyons cela. Un livre audio ? Mais foi, et pourquoi pas.
Entre lecteur et auteur s'installe parfois un dialogue de sourd.
Alors que peut il se produire lorsqu'un troisième larron rejoint la conversation ?

Cela aurait pu tourner à la cacophonie : le récitant aurait pu tirer à lui les bons mots de l'auteur, l'auteur, désireux de pas lâcher son affaire, aurait coincé quelques particules étranges à la tournure de ses phrases, le lecteur lui aurait réclamé le silence et se serait mis à hurler : « Silence, laissez moi suivre, s'il vous plaît. ».Sur certaines pistes il n'est pas rare de croiser un peu d'hystérie.

Mais ici, rien de toute cela !
La justesse des mots dans l'exacte cadence d'une telle voix conduit naturellement l'esprit.
Valsons, donc,... à trois.
Résultat : totalement audible, divinement confortable.
Audiolib dans cette réalisation sonore de deux fois 50 minutes, sait recevoir en son salon.
Et c'est un plaisir que de nous y entendre conter.
« Je vais passer pour un vieux con » de Philippe Delerm lu par Pierre Arditi, est tout bonnement un régal !
Les quarante deux textes de Delerm sont des dragées de très belle facture et il fallait toute l'élégance, la courtoise ironie, l'intelligence de lecture de Pierre Arditi pour nos présenter cette bonbonnière.
Dragées au sucre, douces ou amères, celles au poivre, celles d'antan, ...celles qui filent à travers le temps et qui collent au dedans.
On rie beaucoup, on sourit très souvent, on se rappelle... pourtant.
Avec deux talents pareils il ne peut y avoir de mauvaise lecture !
Si cela ne prend pas ? Désolée, mais vous n'étiez pas un bon ingrédient.
Très joli travail Messieurs ! Mais je vous en prie,...Continuez !

Astrid SHRIQUI GARAIN
autant j'ai toujours apprécier les livres de Philippe Delerm. Autant celui ci m'a déçu. Pas assez caustique a mon gout sans doute. Néanmoins j'ai du esquisser un ou 2 sourires à certaines vérités
Philippe Delerm décortique avec humour les sous-entendus, les phrases toutes faites placées en début de conversation. Ces précautions oratoires, ces formules conventionnelles en disent bien plus qu'il n'y parait sur notre époque et sur celui qui les profère.
Merci à Philippe DELERM pour ses ouvrages dont Je vais passer pour un vieux con, qui permettent de patienter en salle d'attente, etc. sans à parcourir la revue parue 5 ans auparavant.
En effet, le format 2/3 pages sur l'analyse, ou au moins l'observation, de l'utilisation plus ou moins appropriée d'une phrase est parfaitement adapté à une durée indéterminée d'attente.
Ce document (ce n'est pas une nouvelle et encore moins un roman) m'a fait également découvrir de tres nombreux mots. Je ne me souviens pas de toutes les expressions décortiquées mais de nouveaux mots, oui. Pas de coup de coeur, mais une pédagogie ludique qui, à mes yeux, valent bien 4 étoiles.
Si vous souhaitez enrichir votre vocabulaire et avoir toujours sur vous un p'tit bouquin "au cas où", je vous invite à glisser dans votre sac "Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long".
C'est seulement le deuxième livre audio que j'écoute et je dois dire que j'aime toujours autant. Surtout qu'ici, les éditions Audiolib nous offre un objet magnifique! L'emballage rappelle l'esthétique de son cousin le livre papier quant à l'enregistrement il est extrêmement bien fait. Les chapitres sont séparés par des petites musiques ce qui nous permet de bien les distinguer et amène une touche très sympathique à l'écoute de ce roman.

Philippe Delerm nous offre ici des situations du quotidien qu'il décortique et analyse dans différents contextes. Tous ces mots que l'on emploie par habitude mais qui finalement peuvent créer du mal être ou tout l'inverse de ce que l'on souhaitait au départ, nous font vivre autant de scènes drôles et/ou touchantes. Toutes les phrases ne toucheront pas le lecteur de la même manière, tout dépendra de leur vécu, de leur vision de la vie, mais globalement, impossible de rester indifférent, on ne peut qu'avoir le sourire aux lèvres!

J'ai écouté ces cds en boucle (au moins 3-4 fois) en allant travailler. Ils sont une vraie bulle de fraîcheur et de détente qui donne le sourire aux lèvres dès le premier chapitre. Plus on les écoute, plus ils prennent vie, plus ils ont un impact sur nous, difficile de s'en passer en somme. Parmi les quelques phrases que j'ai préféré, citons: "Vous n'avez aucun nouveau message", "La maison n'accepte plus les chèques", "Tout d'abord, bonjour!", "Les mots sont dérisoires", "J'étais pas né", "Je garde mon maître", et j'en passe. Peut-être que lire ces quelques phrases vous donnera envie de découvrir comment elles ont été décortiquées par l'auteur et ainsi de découvrir ce superbe livre.

Et pour finir comment ne pas parler de Pierre Arditi, comédien renommé qui prête sa voix à cet enregistrement. A mon goût, c'est un excellent choix et je n'aurais pas imaginé de meilleure personnalité pour retranscrire ce roman. Sa voix se prête extrêmement bien à ces petits textes et les fait vivre de très belle manière, de quoi nous faire ressentir les émotions de façon encore plus forte. Que du plaisir en somme!

En bref, ce livre donne envie d'en découvrir encore plus en version audio. L'objet est magnifique et le roman présenté vaut vraiment le détour. Donc que ce soit en version papier ou audio, je vous conseille très fortement de découvrir ce livre qui plaira beaucoup aux fans de la langue française, mais aussi aux autres.
Bien que La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules soit dans ma PAL, j'ai préféré commencer ma découverte de l'oeuvre de Philippe Delerm avec son petit dernier : l'idée de commenter nos petites habitudes langagières m'amusait. Malheureusement, j'ai très vite déchanté : dès la table des expressions, pour être précise. Parmi les 42 petites phrases annoncées, je n'en connaissais (c'est-à-dire que je les avais déjà entendues au moins deux-trois fois) que 12 et n'en utilises parfois que 4. Parmi ces dernières, un autre problème s'est présenté lors de ma lecture : je ne les emploie pas dans la même situation que l'auteur. Bref, tout espoir d'identification quelconque a été anéanti dès les premières minutes, ce qui est tout de même dérangeant pour un livre censé révéler « [l]a vérité de nos vies, en somme » (dixit la quatrième de couverture).

Au-delà de ce premier aspect, j'estime que le contrat annoncé par le sous-titre n'est guère plus respecté que le précédent – commercial, certes, mais présent malgré tout. Ces petites phrases « en disent long » : encore une fois, je n'ai pas la même notion de « longueur » que Philippe Delerm, car deux – parfois trois – pages plus ou moins bien remplies, ce n'est pas long pour moi. de plus, quand on ôte les passages présentant la situation d'énonciation (ou expliquant l'expression : étrange, tout de même, d'avoir à le faire dans le cas de phrases relevant « [d']instants vécus par tous », toujours selon l'éditeur), ceux explicitant la connotation sont encore réduits à quelques lignes guère très longues. Même en acceptant de jouer le jeu et en prenant l'expression « en dire long » dans un sens moins pragmatique, je ne suis pas convaincue par ce que tire Delerm de ces petites phrases : quand cela ne relève pas de la psychologie de comptoir ou de préjugés aigris, cela m'a semblé tiré par les cheveux et poussé un peu loin pour si peu. À titre d'exemple, « Attention, l'assiette est très chaude ! » ne signifie rien de plus que ce qu'elle annonce d'après moi et n'est pas la marque d'un ego en manque de reconnaissance. de même, je suis personnellement tout à fait sincère quand j'estime qu'un programme télévisé culturel « passe trop tard » : c'est la raison pour laquelle je l'enregistre, sans regarder le programme précédent que je décrierais ; je suis sans doute du genre à « aimer l'accordéon » pour reprendre la typologie de l'auteur.

En conclusion, lorsque je revois le titre de cet ouvrage, je n'ai pas « une petite réticence aux commissures des lèvres » tant espérée et signifiant « Toi, passer pour un vieux con ! ? [sic] ».

Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Ecouté en livre audio.

Une ballade plaisante, guidé par l'interprétation irréprochable d'Arditi, au long des expressions connues ("Attention c'est chaud!"; "J'étais pas né"...) et d'autres peu nombreuses moins usitées.

Le texte vise généralement juste, à savoir décrire les travers oratoires de nos sociétés.

Delerm excelle dans l'art de rappeler à notre mémoire les petits détails de la vie quotidienne qui font notre plaisir et nos joies. Ici, il décortique ces phrases anodines qui traversent nos jours, qui n'ont l'air de rien, mais qui peuvent sous-entendre beaucoup de choses.

Celles-là par exemple :

« C'est moi ! »
« La maison n'accepte plus les chèques »
« Tout d'abord, bonjour »
« C'est à voir »
« J'ai fait cinq ans de piano »
« Sinon, je vous emmène »
« C'est peut-être mieux comme ça »
« Et ce soir ? »

Bien sûr, quelques réalités bien françaises nous échappent dans les anecdotes qui y sont associées, mais l'oeuvre vaut le détour et nous invite à partir à la recherche de ces expressions qui surgissent inopinément dans notre propre quotidien et à les interroger à notre tour. J'ai souri souvent toute à la joie de découvrir l'esprit de Delerm.