Et voilà un nouvel opus qui se range dans la même lignée qu'une gorgée de bière. Pour ma part, je m'en lasse pas, et je lis Delerm comme un baume venant masqué toute la laideur du monde, toute la violence qui nous assaille de toute part. Lire Delerm, c'est se plonger dans un bain de simplicité, le bonheur au quotidien, vivre dans l'instant présent et rien d'autre. Se laisser porter par la vie, sans se soucier de rien d'autres que cet instant magique, enfermé voire protéger dans cette bulle de félicité.
J'aime Delerm pour le pouvoir qu'il a à nous emporter dans des instants de vie de tout à chacun, on s'y retrouve, on se surprend à se reconnaitre et on est bercé par ces tableaux de vie. Voilà ce petit mot de trois lettres, VIE; est-ce cela qu'on retrouve dans l'écriture de Delerme, la vie tout simplement qui parfois nous échappe, nous fait des tours, on aime Delerme, quand on sait cette fragilité d'une vie, et avoir la chance, et le bonheur de vivre simplement, savoir que ce trésor est nôtre et s'en faire une joie de tous les instants. Alors oui, ce sont des petites choses de rien, mais c'est un immense bonheur d e pouvoir les apprécier. Et rien que de pouvoir lire, c'est un immense bonheur, et lire des mots bonbons, j'aime, cette douceur qui se faufile entre les pages, cette poésie qui s'invite ici et là, ce partage d'un vécu, c'est comme flâner dans une galerie de peintres.
Fidèle à cet auteur, il est pour moi, un remède, un refuge, une valeur sûre quand certains nous livrent des cauchemars, lui joue le magicien des rêves. C'est un pur bonheur, à lire et relire à l'envi. Mon préféré : Les chemins nous s'inventent.
Un petit recueil de nouvelles ....
Un titre ... les eaux troubles du mojito .... et son complément ... et autres belles raisons d'habiter sur terre.
Les belles raisons d'habiter sur terre .... un beau résumé des intentions de l'auteur, les mots justes pour nous montrer ce qui dans notre vie peut à certains moments être si beau, même si cela ne semble pas grand chose, pour nous donner envie non seulement de vivre mais d'être réellement présent, dans un lieu quelqu'il soit, même si il nous semble plutôt improbable !
Une leçon d'espoir, d'espérance .. pour essayer de nous montrer la vie autrement, pour nous donner des raisons de voir ce qui nous arrive sous un nouvelle angle, pour nous faire comprendre que chaque instant est important, que chaque petite chose peut nous apporter un petit instant de bonheur et que la vie est aussi un assemblage de petits bonheurs collés les uns aux autres ....
J'aime beaucoup Philippe Delerm, sa plume, sa poesie, et j'aime le mojito ! Alors quand j'ai vu le titre de ce petit livre, je n'ai pas su résister. Je m'en suis immédiatement délecté,à petites gorgées. C'est un véritable coktail, comme un mojito, on en savoure chaque mot, chaque ingrédient, et ca nous laisse un goût de fraîcheur et de vérité.
Philip Delerm a été ma révélation du prix du jury du point avec « Elle marchait sur un fil ». Dans ce roman j'ai adoré le style de l'auteur qui nous parle des petits moments de la vie. Mon père nous racontait de nombreuses fois sa première gorgée de bière, celle qui désaltère, celle qui fait fantasmer !

Mais Philip Delerm était un auteur que je ne connaissais pas et je dois reconnaître que malgré de nombreuses critiques négatives trouvées sur le net, c'est un véritable coup de coeur.

Philip Delerm est un auteur qui parle de la vie. Ces romans sont de vraies bouffées d'air frais car ils sont vrais, ils ne s'encombrent pas de faux semblants. Ici, l'histoire n'est pas plus que ce qu'elle est : des chapitres de vie, des moments que l'on connait tous, dans lesquels on va pouvoir tous se retrouver. Des moments qui nous touchent.

Avec « Les eaux troubles du mojito » on passe des bons moments comme en compagnie d'un ami. Ces temps de vies m'ont touchés, m'ont émus. J'avais envie qu'elle n'en finisse pas.

Alors oui ce n'est pas un grand roman. Mais un livre doit il être primé par les grands prix pour devoir nous toucher en plein coeur ? Celui-ci m'a bouleversé car il nous montré la vie, celle que l'on vit tous les jours, celle qui nous fait rêver et pleurer. Ecrit sous forme de petits poèmes, cela fait chaud au coeur de voir que dans ce monde de destruction, on vit tous les mêmes événements. On apprécie, on rit, on partage, on se sent seul. Chacun à son tour ou tous ensembles. L'important c'est de vivre !

Ce petit recueil de bonne humeur, je vous le conseille sur un coin de la table de chevet à ouvrir de temps en temps ou à lire d'une traite. Les histoires sont courtes, il y en a pour tous les goûts, on les ressent comme on le veut, mais surtout on réalise que le monde est encore un peu solidaire, et ça rassure !
toujours un grand plaisir de retrouver ces petits moments qui raisonnent ou non chez le lecteur suivant son histoire personnelle...Sans doute la qualité est peu inégale mais je suis très admiratif de la qualité d'écriture et le concentré d'émotions que cela représente en quelques lignes....je recommanderais bien aux pisse-froids de prendre la plume et de s'essayer à cet excercice! merci Philippe de cela!
Petit recueil d'une centaine de pages qui m'intriguait depuis pas mal de temps, j'ai décidais de le découvrir pendant les fêtes de Noël, et même si rien à voir avec la magie de Noël, l'hiver, la neige,etc... Ces petites histoires sont toutes assez joyeuses et m'ont fait pas mal de bien.

Constituées de deux pages en moyenne, l'auteur nous présente des histoires brèves, des moments simples de la vie qui peuvent nous donner de bonnes raisons d'aimer la vie. Entre manger une bonne pastèque, aller à un concert, regarder un enfant lire, tout est bon pour ressentir un sentiment de bonheur et de bien-être dans votre quotidien. Donc des instants anodins qui peuvent malgré tout vous rendre heureux.

C'est le pari que l'auteur se donne avec ce nouveau roman et il le réussit plutôt bien. Chacun peut se sentir concerné par la majorité de ces petites histoires, néanmoins certaines ne m'ont pas touché par le décalage sûrement de génération ou d'une sensibilité différente. Et même si j'ai bien apprécié le court format de ces nouvelles, j'aurais préféré qu'elles soient quelques fois davantage étoffés, certainement moins légères et qui amènent à de vraies réflexions (ce qui n'est pas le but, j'en conviens, de ce livre).
Lien : http://entournantlespages.bl..
je n'ai pas accroché, pourtant j'aurais tellement voulu aimer ces histoires douces, tranquilles, évanescentes, joliment écrites... Paris, la plage, la Provence, petits faits de la vie quotidienne. C'est bien vu, mais mon sensibilogramme est resté quasiment plat. Pas concernée, il faut croire.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Lu en une soirée à peine.
Ça c'est bien du Delerm ! On retrouve bien son style concis et poétique à souhait.
Aprés sa " première gorgée de bière ", il revient avec " les eaux troubles du mojito.
Un petit recueil de nouvelles très courtes ( trop courtes selon moi ), des nouvelles comme des radiographies de petits instants de vie presque insignifiants et pourtant, si l'on prend le temps de les analyser, ce sont des petits instants de bonheur qui font que nous avons " de belles raisons d'habiter sur terre "
C'est du Delerm donc.
Analyse d'instants de vie avec beaucoup de poésie.
C'est frais comme du mojito, ça se boit comme du petit lait.
Mais mais mais, ça peut se lire au compte gouttes comme on lirait des articles de magazines dans une salle d'attente de Medecin ou en fil rouge.
Aucune continuité entre les nouvelles. Juste des petites histoires à savourer entre deux romans.
Philippe Delerm avec ce recueils de 40 petits textes narre ces moments fugaces, ses instants invisibles, ses actes quotidiens anodins, ces moments de vie incertains perdus dans l'océan des souvenirs, avec une prose légère, un soupçon mélancolique, une poésie subtile, une musique tendre et délicate.
Mais Philippe Delerm glisse lentement dans des souvenirs trop personnels sans saveur pour certaines classes sociales ou ce côté bourgeois-bohème ennuie comme Vive le quorum, On est en gréve....Puis picorant ses textes au grès de ses humeurs pour ressentir les belles raisons d'habiter sur terre comme la pastèque source des ambiguës des fruits de l'été, ce mensonge des sens. cette beauté invisible d'un enfant et de son vieil homme perdu dans cette famille où la lecture émerveille de ses lèvres bougeant à peine, D'aimer danser sans savoir danser, d'une averse capricieuse pour un abri commun, délice de l'incertitude du temps ou tout est suspendu, attende de la deuxième étoile pour prolonger cette belle journée, Venise et ses habitants ce tableau d'un tableau, un soir d'été ou se prolonge la béatitude.....
Voici un peu de ce livre de ces instants
Venez vivre votre beauté
Prenez l'oeuvre de Christian Bobin, supprimez-y le sacré, le spirituel, le magique, et ne gardez que le moins bon de ce qu'il reste. Vous obtenez, approximativement, Philippe Delerm.
Ce qui équivaut pour moi à trois étoiles. Tout de même.
(Je n'ai pas envie d'en dire plus mais il faut 250 caractères.)
(Le compte devrait y être.)