Guy Delisle est un illustrateur et chroniqueur unique en son genre qui relate à merveille et avec humour les différents voyages qui, part son métier ou celui de sa compagne, l'ont amené à séjourner dans des pays au climat politique et religieux difficiles. Je ne peux que recommander ses livres à tout les curieux qui souhaitent en apprendre plus sur ce qui se passent dans le monde. Un illustrateur qui n'a pas son crayon dans sa poche voilà la seule phrase qui me vient à l'esprit pour conclure cette critique. ;)
Quand on parle de la Corée du Nord, en général, c'est jamais pour une bonne raison. J'étais donc un peu sceptique devant ce livre, sauf qu'après quelques pages, j'étais charmée par le ton donné à ce récit et aux anecdotes qui s'enfilaient parfaitement. le plus étonnant, c'est que la Corée du Nord que l'on dit fermé aux occidentaux accueille des entreprises et des travailleurs du monde entier. Comme quoi ce pays est plein de paradoxes.

Guy Delisle débarque donc à Pyongyang et à peine a-t-il mis les pieds sur le sol nord-coréen qu'il est escorté d'un traducteur et d'un guide. le traducteur ne va pratiquement pas le lâcher pendant tout son séjour, que ce soit pour le travail ou pour ses visites touristiques de fin de semaine. Suivra une foule de situations assez cocasses qui nous font apprécier notre vie hors dictature. Guy Delisle va même montrer le ridicule de certaines de ces situations avec un découpage et un texte sans failles. Par exemple, une autoroute à quatre voies pour se rendre à un musée, mais il n'y a tellement pas de circulation que le chauffeur a arrêté l'auto sur la voie de gauche pour changer de conducteur. Ou encore le manque d'électricité illustré par des silhouettes sombres.

Bref, son genre d'humour me correspond totalement et c'est ce qui m'a particulièrement plu chez ce titre. Surtout les cases où l'on doit trouver le/les mauvais citoyens nord-coréens.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Une immersion intéressante dans le Pyongyang de Kim Jong-il. le point de vue distancié de l'auteur - présent seulement quelques mois le temps d'une mission dans un atelier d'animation - est amusant et ne manque pas de mordant. Un humour bienvenu, car certaines scènes font quand même froid dans le dos, et permettent de se rendre compte de l'efficacité glaçante de la propagande sur les populations. Comme quoi, ça n'arrive pas que dans les films et dans les livres...
Au coeur de la Corée du Nord, où l'auteur relate les conditions dans lesquelles il a pu y vivre, le travail qu'il y a accompli, les conditions de vies des travailleurs étrangers comme lui. La BD est assez sombre, mais elle éclaire sur la société Nord Coréenne. Un quotidien qui fait froid dans le dos.
Guy de Lisle s'est fait connaître pour ses bande dessinée autobiographiques dont il tire l'inspiration de ses séjours en pays étrangers. Sonstyle se veut à la fois engagé et humoristique. « Pyongyang » est la première sur laquelle je me penche et je ne suis pas déçu.

Présenté sous la forme de petits sketchs, « Pyongyang » retrace le séjour de l'auteur dans la capitale Nord coréenne afin de diriger une équipe dans un studio d'animation. Cette BD présente une double qualité. Tout d'abord, elle est très divertissante. L'humour de Guy de Lisle fait des ravages (à quelques exceptions près) et son dessin accentue l'effet comique tout en étant simple et sobre. Ensuite, le second intérêt de la BD vient de son caractère instructif et documentaire sur le pays le plus fermé au monde. A côté de l'humour, l'auteur brosse un portrait critique de la Corée du Nord à travers de nombreuses anecdotes vécues sans pour autant tomber dans le moralisme à deux sous.

Sorte de carnet de voyage sous forme d'une bande dessinée, « Pyongyang » séduit donc par son humour et son intelligence et nous donne incontestablement envi de se plonger dans un autre ouvrage de l'auteur québécois.
Encore une découverte pour moi au détour de la bibliothèque, la pastille coup de coeur de la bibliothèque a attiré mon attention.

Je découvre cet auteur donc avec ce roman graphique, j'ai aimé le trait de crayon de l'auteur et le sujet de celui-ci. Dès les premières pages on est embarqué avec l'auteur en Corée du Nord dès son arrivée à l'aéroport.

On voit de suite un personnage essentiel apparaitre le guide qui accompagnera Guy Delisle durant tout son séjour. Celui-ci arrive avec un bouquet de fleur ce qui étonne Guy Delisle mais il verra bien rapidement à quoi sert ce bouquet.

On voit également les hôtels pour les étrangers (ceux qui ont de l'électricité), les Coréens "volontaires" pour faire des travaux ingrats (passer la serpe au bord de l'autoroute, etc ...

Les musées de l'amitié (deux des rares visites autorisée une pour le père Kim-Il-Sung un pour le fils Kim-Jong-Il).

Un roman graphique très agréable et dans un pays très difficile d'accès ce qui le rend très intéressant.
Guy Delisle témoigne de son voyage professionnel en Corée du Nord. Et c'est assez flippant.

J'aime sa façon de dessiner et sa façon de raconter: il fait preuve d'un réalisme frappant toujours accompagné d'un agréable trait d'humour.
Il décrit parfois des situations ahurissantes, voire effarantes. Sous l'humour de façade, c'est une certaine tristesse que j'ai ressenti dans ce témoignage. le peuple coréen souffre injustement, est oppressé, mais ne semble même pas s'en rendre compte. Il est conditionné, obéissant.
L'auteur décrit également l'image qu'essaie de renvoyer le pays aux rares étrangers qui y entrent. Les Coréens du Nord tentent désespérément de démontrer que leur mode de vie est justifié, qu'ils sont le Bien qui se bat contre le Mal. C'est assez stupéfiant. On voit bien que l'image présentée se fissure lorsqu'on a une vision plus large du monde.

Ce roman-graphique est digne d'un très bon reportage.
En 2003, Guy Delisle, un dessinateur canadien, spécialiste de l'animation, est envoyé deux mois à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, où son employeur sous-traite une partie de la réalisation de dessins animés.
Cet album en noir et blanc retrace son quotidien franchement ennuyeux sur place. Il loge dans un hôtel quasi désert dont l'hygiène est douteuse. Il travaille dans un studio d'animation mais la barrière de la langue freine la réalisation de ses ordres. Comme les distractions sont inexistantes dans une telle dictature, il passe ses nuits à se saoûler avec les rares occidentaux présents sur place et à lancer des avions en papier de la fenêtre de sa chambre d'hôtel lors des nombreuses heures creuses de ses journées. Heureusement, il y a les visites obligatoires des lieux à la gloire des dictateurs Kim Il-Sung le père et Kim Jong-Il le fils, chapeautées par un guide et un traducteur !!
Guy Delisle décrit également la vie quotidienne des nord-coréens abrutis par une propagande anticapitaliste incessante, et la proie d'ordres tous plus absurdes les uns que les autres (tondre les bas-côtés d'une autoroute à la serpe, arroser les pelouses avec des seaux...).
On s'aperçoit surtout que la Corée du Nord est un pays pris en otage par une famille de dictateurs mégalomanes qui l'ont affamé et ruiné (pas d'électricité) et qui ne survit que grâce aux aides humanitaires dont une grande partie est détournée par la caste de dirigeants.
Très bon témoignage sur le totalitarisme.

Mon premier Guy Delisle et probablement pas le dernier.

Il y a quelques années j'ai passé des vacances en Corée du Sud et j'avais entrevu la Corée du Nord au-delà de la DMZ. Dans ce roman graphique, j'ai l'impression d'être au coeur du sujet. Point commun entre les 2 Corée ? Elles ont toutes les deux un Ministère de la Réunification.

L'idée de faire lire 1984 de Orwell à son interprète est quand même la plus subversive...

Mais je ne serais pas fier de travailler pour un employeur qui sous-traite avec une dictature !
J'ai lu ce livre d'une traite hier soir, et j'avoue que j'ai eu du mal à m'endormir... Je rejoins les critiques déjà exprimées sur Babelio, en particulier sur l'atmosphère que Guy Delisle a su créer dans ses planches : un mélange entre l'absurde des situations, qui souvent prête à sourire, et la réalité de la vie d'un peuple qui est plutôt suggérée, mais se révèle effrayante.
J'ai appris à l'occasion de cette lecture que beaucoup de pays profitent de la situation, sans beaucoup d'états d'âme, pour sous-traiter à bas prix des activités comme la réalisation de dessins animés ...