reworld media (30/05/2023)
4.5/5   2 notes
La Révolution a fait tomber le roi et Églantine Dumont, fille du peuple, entend participer au nouvel élan de liberté qui s'empare de la France. Tout est à reconstruire, pourtant les femmes ne sont pas les bienvenues. Amazone intrépide, la jeune femme se trouve prise dans les tourmentes de l'Histoire. Mais aussi dans le tourbillon de l'amour quand passe le beau Grégoire, prêt à abandonner ses privilèges pour défendre la première République. Une épopée sous le signe d... >Voir plus
Que lire après Quand l'amour fait sa révolutionVoir plus
Après la collection « noir et polar », voilà que la collection « romans » de reworld media s'offre elle aussi un petit lifting. Police de titre plus fine, exit les classifications « émotion », « passion » etc, quatrième de couverture blanche et non plus sombre... c'est plutôt joli, il faut avouer. Voilà pour l'aspect cosmétique. Mais le roman, alors ?

Eh bien on a ici une chouette romance historique, avec un contexte post-révolution et politique très présent, tellement que je me suis retrouvé com-plè-tement largué de ce côté-là ! Enfin, il y a moyen de comprendre l'essentiel même quand notre dernier cours d'histoire remonte à plus de vingt ans. Bref, Ambre Dellemare maîtrise son sujet, fait intervenir quelques figures célèbres, mais l'essentiel, c'est tout de même la romance entre Églantine et Grégoire !

Églantine est une héroïne ultra attachante. Féministe, débrouillarde, indépendante et surtout intrépide, la demoiselle surprend dès les premières pages. En face, Grégoire est un sucre, gentil, courageux... La rencontre entre ces deux-là a de quoi faire rêver, et la suite ne déçoit nullement, entre romance super mignonne et passages d'action aussi inattendus que réussis. Si le roman est court, son rythme est parfait, avec un très bon équilibre entre la romance et le reste. Bref, on passe un excellent moment.

En revanche, le livre est BLINDÉ de coquilles. Il y en a absolument partout et ça gâche un peu l'ambiance, c'est dommage.