Les Soeurs Charbey tome 0 sur 3
J'ai lu (03/11/2021)
3.75/5   40 notes
Le mariage ? Morgana Charbrey refuse d'en entendre parler : sa passion dévorante pour les sciences, la gestion de son domaine et l'éducation de ses trois jeunes soeurs emplissent assez sa vie sans qu'elle ait besoin de s'encombrer d'un époux. Lorsqu'elle accompagne sa cadette, Rosalie, faire ses débuts à Londres, elle est à mille lieues d'imaginer que sa beauté et son caractère emporté vont attirer l'attention du célibataire le plus convoité de la haute société, l'i... >Voir plus
Que lire après Les soeurs Charbrey - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cassandra O'Donnell , contrairement à ce que son nom laisse supposer est une auteure française.Une auteur très prolifique et “multiformes”, elle écrit aussi bien de la littérature jeunesse, que de la littérature adulte fantastique, ou de la chick-it policière . Moi je l'ai connue avec sa série "Rebecca Kean" et adorée avec "Les aventures improbables de Julie Dumont "(que malheureusement malgré “ma” demande , madame O'Donnell ne poursuit pas ...).
Deux univers mais le même humour, que j'espérais retrouver dans Les soeurs Chabrey. Pas d'humour mais une certaine fraicheur contemporaine que Cassandra O'Donnell parvient à injecter dans ces deux romances, dont la première héroine a un hobby peu courant pour l'époque.

Morgana est scientifique, certainement surdouée, elle gère le domaine familial, construit des téléscopes....
Elevée par son oncle depuis le décés brutal de ses parents, elle s'occupe aussi de ses trois soeurs.. Une perle, cette fille , en plus d'être splendide...
Désirant vouer sa vie à ses recherches scientifiques, elle ne côtoie pas ses contemporains et vit isolée dans le domaine familial , à la campagne.
Mais pour l'heure, ne voulant pas priver sa première soeur de sa saison (passage obligé de toute jeune fille bien née de l'époque en vue de se trouver un mari ) , elle l'accompagnera à Londres, et sera son chaperon. Malgré ses robes grises et rébarbatives, elle tapera dans l'oeil d'un Duc, évidemment un des plus beaux partis d'Angleterre...

La deuxième histoire est consacrée à sa soeur Rosalie, et se passe deux ans après la première, où elle n'avait pas trouvé de mari, mais avait succombé aux charmes du comte de Langford, ceci dans le plus grand secret. Elle , ce qu'elle aime, c'est écrire et a déjà publié sous un nom d'emprunt , un nom masculin. Elle s'apprête à épouser un parfait vicomte mais le comte , après une longue absence revient en Angleterre et n'entend pas que mariage il y est . Cette histoire bifurque légérement vers l'espionnage, le policier , mais beaucoup trop peu à mon goût...

C'est tout le problème de la romance historique, il n'y a pas de suspens, on sait comment l'histoire se finira . Bien ...
Il n'y a pas le côté amusant, frappadingue, farfelu, et/ou branché que l'on trouve dans la chick-lit. Pas le pétillement des comédies romantiques, et leurs répliques qui tuent...
Mais il y a la mode de l'époque, les décors, les moeurs qui souvent sont corsetés et, ici, des héroines qui veulent s'en affranchir . Cassandra O'Donnell nous livre une histoire où les deux héroines rêvent de s'accomplir sur le plan professionnel . L'histoire de Morgana est originale, car on ne rencontre pas tous les jours des personnages du XIXième, voulant devenir scientifique.

Veni, vidi et j'ai lu ...de la romance historique, je passerais mon tour à l'avenir.
Je préfére lorsqu'il y a une touche policière ou fantastique ajouté à l'historique... ( Voir la série "Thomas et Charlotte Pitt "ou "Lady Helen et le club des mauvais jours.
Généralement, quand je n'aime pas un livre, je ne prends pas la peine d'en parler et je passe à autre chose. Parce que les goûts et les couleurs, parce que je ne suis peut-être pas toujours la cible qui était visée, etc.

Mais, honnêtement, je n'avais jamais autant été en rage à la fin d'une lecture. J'ai eu envie de pleurer. de vomir. Je me sentais tellement mal que je ne pouvais pas suivre ma règle habituelle, en cas de déception. Autant l'annoncer de suite , il y a un énorme point négatif dans ce roman qui a pris le pas sur tout le reste. Et ce défaut, à mes yeux, je ne peux pas passer outre. Peut-être que ça pourra éviter à des lecteurices d'être confronté·es à la même mauvaise expérience que moi. Si j'avais pu, je n'aurais jamais lu ce livre. Ça pourrait être le cas d'autres personnes qui sont sensibles aux mêmes choses que moi.

Le gros point noir ? le consentement. Inexistant. J'ai connu l'autrice avec sa série Rebecca Kean, où j'avais déjà été agacée par certains comportements des personnages dans le même genre. Mais là, il n'y a pas une seule "scène romantique" entre les deux love interest où la femme est consentante. Et je suis à 50 pages de la fin du tome 1.

Obtenir le consentement, ce n'est pas continuer malgré les refus et forcer jusqu'à ce que l'autre capitule. Embrasser quelqu'un qui n'a pas envie d'être embrassé et qui le refuse explicitement, ce n'est PAS sexy. S'infiltrer dans la chambre d'une femme, la caresser et l'embrasser pendant son sommeil, puis forcer un rapport alors que le personnage dit non, c'est un vi*l. Et même si physiquement elle finit par avoir du plaisir, ça restait un non tout du long ! Et que dire de la méthode de "séduction finale" employée (le duc force un rapport, encore, avec Morgana, pour la faire tomber enceinte et qu'elle soit obligée de se marier avec lui). Et puis, tant qu'on y est, vas-y qu'on va dire à la femme que si elle se soumet, c'est sa faute (pour la scène de sexe - aka le vi*l donc - Morgana menace de hurler pour alerter sa famille, puis en est empêchée parce que "sa réputation serait ruinée si on la voyait dans cette posture", bah ouais, parce que la déshabiller de force et abuser d'elle c'était pas encore assez Malcolm).

En passant, le fait que ça soit dans un cadre historique ne justifie ou n'excuse en rien ces actions. Et ça n'en rend pas les abus excitants non plus pour la cause. Bref, je n'ai rien trouvé de romantique dans les interactions entre les personnages. le duc abuse de son ascendant, abuse de la femme. Il va même jusqu'à menacer de l'embrasser en public, si elle refuse de s'isoler avec lui, à un moment. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Dans quel monde ça émoustille ?

Tout au long de l'histoire, on fait face à un homme qui force à tous points de vue, qui ne respecte aucunement ni les désirs, ni les envies de la personne qu'il est censé "aimer"... le personnage du duc n'a ni respect, ni écoute et ne s'arrête à aucune limite posée. Tout ce qu'il veut, c'est posséder la femme (la fameuse femme objet), à n'importe quel prix. Et ça se veut dans la même veine que Jane Austen ?

Bref, je suis horrifiée que ça soit encore banalisé à ce point, pour un roman réédité tout récemment. À aucun moment ces comportements déviants ne sont montrés comme tels (nouvel exemple, un personnage manque de peu de se faire vi*oler également et... deux lignes après c'est pris sur le ton de la comédie). Vraiment, c'est la première fois que je me sens nauséeuse à la lecture d'un roman.

Étant donné que 90% de l'intrigue repose sur la romance et qu'aucune interaction romantique saine n'est à compter dedans (à mes yeux), ça serait difficile pour moi d'aborder un autre point de critique dans cet avis. Si ce n'est que j'ai trouvé le ton ampoulé à l'excès, de manière peu réaliste, voire grotesque par moment. le côté historique est complètement raté : les personnages se permettent tellement de familiarités, de propos modernes et d'idées made in XXIe siècle, en plus de ne jamais respecter aucune bienséance, qu'on n'y croit à aucun moment. Que Morgana s'intéresse aux sciences, que sa soeur veuille être romancière, pourquoi pas. Mais ne respecter aucune forme d'étiquette, se taper des barres avec le domestique, parler de ses règles en public et dire n'importe quoi, à n'importe qui, ça n'existe pas à cette époque ! On sent l'envie de rendre l'héroïne rebelle et d'aborder une touche de modernité aux pensées des personnages. Mais c'est tellement gros et irréel que c'est juste impossible d'y croire. Autant faire une romance à notre époque avec la noblesse, ça aurait plus de sens. Loin d'un Jane Austen encore une fois (je le signale car c'est un argument de vente au dos de la couverture quand même).

En bref, j'ai passé un très mauvais moment. Si la question du consentement vous préoccupe, je vous déconseille le livre. Enormément déçue de ne pas avoir aimé, comme je l'imaginais en achetant le roman. Si j'avais encore des doutes, je sais maintenant que les livres de l'autrice ne sont clairement plus pour moi. J'abandonne ses deux séries ici (Rebecca Kean et Les soeurs Chambrey), au vu de la vision de la romance qu'elles nous donnent dans les deux cas. J'espère juste que les ados qui les lisent sauront voir que la romance, dans la vraie vie, ce n'est pas de cette manière-là ! Mais prenez tout l'inverse et ça sera parfait.

Un immense merci aux éditions J'ai Lu pour l'envoi de ce roman.

[Tome 1 - MORGANA]

C'est une intégrale de deux tomes, mais clairement me connaissant et connaissant ma proportion à m'étaler dans la rédaction de mes chroniques, je ne pouvais pas vous faire qu'une chronique pour les deux tomes 👀. Donc aujourd'hui nous allons nous pencher sur Morgana l'ainée des soeurs Charbrey et disons le tout de suite, ça a été une très très bonne lecture. Je me suis régalée, j'ai un peu retrouvé la même ambiance que dans « la chronique des Bridgerton », Londres, la saison des bals, et une héroïne moderne qui n'a pas la langue dans sa poche.

Donc dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de Morgana, l'aînée des soeurs Charbrey. A 23 ans, elle vit avec ses trois plus jeunes soeurs chez leur oncle après avoir perdu ses parents à la suite d'un accident. Morgana a un peu endossé le rôle de mère pour ses plus cadettes. Loin d'elle l'envie de se marier, elle préfère s'occuper son temps libre à ses travaux scientifiques qui la passionne. Cependant Morgana veux que sa soeur Rosalie, âgée de tout juste 18 ans, fasse son entrée dans le monde, et elle décide donc de jouer les chaperons et de l'accompagner à Londres, où elle va croiser le chemin de Malcolm le sulfureux…

Ce que j'ai adoré dans l'histoire, se sont les personnages de Morgana et Malcolm. Je me suis directement attachée à eux, et j'ai adoré leur duo. C'est piquant, drôle, chaud. L'attirance entre eux est palpable et surtout hyper bien décrite. Morgana est une jeune femme passionnée, moderne (pour son époque), effrontée. Clairement elle a un sale caractère que j'ai adoré . Et l'amour qu'elle porte à ses soeurs m'a particulièrement touché. J'ai adoré son côté mordant, elle ne se laisse pas faire et c'était juste excellent.

Pour ce qui est de Malcolm, j'avoue qu'au début de l'histoire je le trouvai un peu pédant voir condescendant MAIS cette sensation a vite été balayé. Malcolm est un nounours sensible qui cache bien son jeu.

D'ailleurs maintenant parlons de la romance, le duo Malcolm/Morgana fonctionne merveilleusement bien. Alors bien sûr c'est facile de deviner comment les choses vont évoluer entre eux. Mais leurs joutes verbales m'ont tout simplement régalée. Je les ai adoré. La romance est mignonne, et même si ça va plutôt vite entre eux ça ne m'a pas vraiment gêné pour le coup.

J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'autrice, c'est fluide, agréable et moderne ce qui donne du peps à l'histoire car on est dans la romance de type historique.

Pour conclure, cette lecture a été vraiment agréable. Une belle romance qui m'a fait passé un bon moment. Amateur du genre je ne peux que vous la conseiller !

[TOME 2 -ROSALIE]

Alooooors, aloooors… par où commencer ? Si j'ai adoré le premier tome sur Morgana (l'aînée des soeurs Charbrey) je dois avouer que je suis un peu plus mitigé sur celui ci. Bon, ça a été une bonne lecture, sympathique, agréable… mais je sais pas, je reste un peu sur ma faim. Mais j'y reviendrai après, tout d'abord, commençons par le commencement…

Donc dans ce tome ci, qui se déroule deux ans après le premier. Nous allons suivre Rosalie, qui n'est que l'ombre d'elle même depuis que John le Duc de Langford, avec qui elle a connu le grand amour (avec un A majuscule) durant quelques mois. ( et avec qui elle s'est compromise, comprendra qu'il veut 👀) est parti. Mais voilà qu'à quelques semaines de son mariage le fameux Duc réapparaît et est prêt à tout pour la reconquérir…

Tout comme le premier tome, j'ai retrouvé ce petit côté moderne que j'avais beaucoup aimé. Cependant, je dois avouer que j'ai beaucoup moins accroché aux personnages et à la romance, il m'a manqué quelque chose, un je ne sais quoi pour que je plonge réellement dans l'histoire de Rosalie et John.

Déjà parlons des personnages, si j'ai adoré le tempérament de Morgana dans le tome 1, j'ai eu un peu de mal avec Rosalie. Je l'ai trouvé un peu trop fade, trop effacée. Je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça à elle. Et pourtant j'avais de grandes espérances en elle. Autrice a une époque où les femmes sont brimées et dépendent de leurs époux… ça s'annonçait intéressant. En vain, ça manque de consistance, et de profondeur à mon goût.
Pareil pour John, si j'étais impatiente de le découvrir plus dans ce tome, ma curiosité est vite retombée comme un soufflet, à mon plus grand désarroi 😢

Pour ce qui est de la romance, sujet central de l'histoire, il m'a manqué quelque chose. Ça manque de saveur, de mordant. Tout va trop vite à mon goût, peut être que j'avais trop d'attente, et que du coup, je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça à leur couple.

En revanche, j'aime toujours autant la plume de l'autrice, c'est fluide, moderne et vraiment agréable.

Pour conclure, je n'ai pas été transcendée et transportée par cette histoire. Cependant, comme je le dis à chaque fois, c'est mon ressenti et si je n'ai pas réussi à accrocher à cette histoire, je pense qu'elle plaira a beaucoup.
J'ai accroché à cette histoire presque instantanément. J'ai eu beaucoup de difficultés à quitter les personnages le moment venu ; ils étaient tous si attachants.
J'ai parfois rigolé, parfois charmée grâce à certaines scènes.
L'alchimie entre les couples était très forte, c'est indéniable. Je voulais à tout prix voir comment allaient se dérouler les évènements.
En quelques heures à peine, j'ai terminé le roman ou bien les deux histoires. C'était une bonne idée de faire une édition qui regroupait les deux, car j'ai pu enchainer et avoir la sensation de ne pas devoir quitter les deux premiers protagonistes.
Les personnages secondaires avaient aussi une grande place dans cette romance. Les petites soeurs de Morgana étaient adorables ainsi que leur tante.
Les soeurs Charbrey à été réédité chez j'ai lu. C'est un intégral regroupant 2 tomes. C'est une romance historique aux allures des Bridgerton. On retrouve cette addictivité dans la plume. Des personnages qui jouent les fortes têtes sans oublier l'ambiance et les petits conflits de l'époque.

J'ai adoré ma lecture du 1er tome. Nous suivons Morgana âgée de 23 ans elle a dû endosser le rôle de mère et s'occuper de ses soeurs suite au décès de ses parents dans un accident. Morgana est une femme qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle a un esprit très scientifique. Pour elle pas question de se marier. Elle évite les bals et les hommes. Pourtant quand sa soeur Rosalie doit faire son entrée dans ce monde elle décide d'être son chaperon. Elle va alors faire la rencontre du duc de Greenwald...

La romance est tout de suite embarquée et prend de la vitesse. C'est assez rapide entre nos personnages et pourtant ce n'est pas vraiment dérangeant. Leur relation est animée par des joutes verbales. C'est drôle de voir les répliques fusées d'un coin à l'autre.

J'avais déjà découvert l'auteure dans un autre genre et ayant adoré je voulais découvrir sa plume dans une romance historique. Une plume qui a su s'adapter et faire parfaitement fonctionner le romance historique dans ces écrits. C'est agréable, c'est frais et j'ai beaucoup aimé ce mélange moderne. On reprend les formes de l'époque avec une écriture plus jeune et dynamique.

J'ai moins accroché avec ce second tome. Si Morgana a su conquérir mon coeur avec son mordant et sa bienveillance, je suis restée plus en retrait concernant Rosalie. Je ne me suis pas vraiment attachée à son personnage.

Dans ce tome 2, on se retrouve 2 ans plus tard. Rosalie est tombée amoureuse du duc de Langford. Ils ont vécu une histoire d'amour durant des mois mais celui-ci est parti. Aujourd'hui Rosalie va bientôt se marier, ce qui risque de faire réapparaître un certain Duc prêt à tout pour ne pas la laisser filer.

Je n'ai rien a à redire sur la plume. C'est toujours aussi agréable et la lecture se laisse porter jusqu'à la fin. Mon problème avec ce tome vient des personnages. Après avoir suivi Morgana et son caractère bien trempé, j'ai été déçue de découvrir Rosalie beaucoup plus tendre. Il m'a manqué des points d'accroche. J'ai ressenti un manque au niveau des personnages mais également dans la romance. J'aurais voulu m'attacher plus à ce 2e tome.

En bref, c'est une romance historique agréable. le premier tome m'a énormément plu on y découvre une femme forte munie d'un répondant qui réépice l'histoire. C'est malheureusement ce qu'il m'a manqué dans le 2e, un peu de saveur pour faire ressortir le mordant. L'écriture est en parfaite harmonie avec le récit.

- Elle est timide ?
- Réservée, précisa Morgana.
- Comme c'est charmant.Elle compte rester dans cet état encore longtemps ?
De la rigueur, une bible et de l'exercice physique, voilà ce qu'il faut à toute dame bien née.
Les femmes de chambre, tout comme la gouvernante, n’ignoraient pas que leur jeune maîtresse portait en permanence un couteau coincé dans un étui fixé autour de sa cheville depuis qu’elle avait vu, enfant, la fille d’un métayer se faire molester. Morgana avait été tellement marquée de n’avoir eu ni l’âge ni la force de secourir la malheureuse qu’elle ne le quittait pratiquement jamais.
Cette petite obstinée avait toujours prétendu ne pas être faite pour la servitude du mariage et ses obligations. Devenir l’esclave d’un homme, lui octroyer le droit de gérer son argent ou de diriger sa vie sous prétexte qu’il était son mari lui paraissait une idée révoltante. Le comte avait bien essayé de la convaincre des plaisirs de la danse, de la conversation et de toutes ces choses qu’un amour sincère et véritable entre un homme et une femme pouvait apporter, mais en pure perte. Rien ne l’avait fait changer d’avis. Et il lui avait donc fallu trouver un subterfuge pour qu’un tel refus de se plier aux convenances ne ternisse gravement sa réputation.
- Quel drôle de déguisement vous avez là, miss Charbrey. Si vous voulez mon avis, votre couturière tout comme votre coiffeuse mériteraient d'être flagellées, lança-t-il.
- Tout comme votre tailleur, milord. Cette tenue vous donne l'aspect d'un paon endimanché, rétorqua-t-elle en souriant d'un ton acide.