Editions du Patrimoine (15/05/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Les tours jumelles de la Conciergerie, en bord de Seine, figurent parmi les tableaux qui véhiculent l'image de Paris à travers le monde. Mais sait-on toujours que le palais de la Cité fut la première résidence des rois de France ? Avant de devenir une prison, qualifiée d'anti-chambre de la mort pendant la Révolution, la Conciergerie faisait partie en effet, avec la Sainte-Chapelle voisine, du somptueux palais édifi&... >Voir plus
Que lire après La Conciergerie, palais de la CitéVoir plus
Cet ouvrage est un véritable guide à travers le passé historique de la Conciergerie, notamment à l'époque révolutionnaire. Un petit voyage à travers le temps et on croirait presque voir surgir Marie-Antoinette ou Robespierre au détour d'une cellule. Les différentes modifications architecturales de la Conciergerie sont ici détaillées. Un livre idéal pour préparer sa première visite de ce lieu assez méconnu qui me semble pourtant incontournable maintenant que j'en sais un peu plus sur ce monument.

Inadaptée à sa fonction pénitentiaire malgré les aménagements du XIXe siècle, la Conciergerie est, en tant que témoin de l'histoire de la France, appelée à un autre destin. Classée au titre des monuments historiques en 1862, elle est ouverte à la visite à partir de 1914. L'activité carcérale y est définitivement suspendue en 1934.

Dans la catégorie : Histoire de ParisVoir plus
>Histoire de France>Vendée (Département : histoire)>Histoire de Paris (91)