J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est le second que je lis de cette auteure.
Il m'a permis de voyager dans un pays que je ne connaissais pas, et les recherches en lignes ont été nombreuses pour découvrir le lieu de l'intrigue et mettre des images sur cette nature sauvage si bien décrite.
L'histoire elle-même aussi suscite l'intérêt à l'heure où on ne peut ignorer les enjeux écologiques face aux enjeux économiques dans un pays meurtri en pleine mutation.
Mais je crois que Sonja Delzongle, c'est aussi la promesse de frissons, de malaise voire de peur... du moins pour moi qui venait de découvrir le barrage de Malpasset...
J'espère n'en avoir pas trop dit ou juste assez pour donner l'envie de le lire...
Après voir été surpris positivement par Boréal, j'attendais beaucoup de ce nouveau roman de Sonja Delzongle. Et je n'ai pas été trop déçu...
Je trouve néanmoins qu'il y a beaucoup de similitudes avec Boréal même si l'intrigue et le lieu sont différents. du coup j'ai été vraiment déstabilisé car je cherchais vraiment du renouveau. Mais peut être ce qui dérange c'est le bousculement provoqué en soi par nombre d'actions auxquelles on ne s'attend pas.
L'intrigue m'a tout de suite attiré mais j'avais du mal a avancer, à vraiment m'imprégner. Certaines parties sont en effet peut être mal amenées et pas forcément nécessaire au dénouement.
Mais à partir de la moitié du livre impossible de le lâcher. Les événements s'enchaînent. le lecteur est complètement perdu retourné.vraiment spectaculaire. Et jusqu'au prologue les émotions ne font que s'accentuer... il faut accrocher son coeur. Âmes sensibles devront peut être s'abstenir...
• Un roman palpitant du début à la fin. Difficile de le lâcher. On nage entre étrange, émouvant et angoisse... Un roman superbement écrit. On vas de surprise en surprise sans se douter de rien. On ne vois rien venir et surtout pas la fin. Fin qui est d'ailleurs mon seul bémol... Mais non, pas ça !!! L' autrice décide certe elle même et c'est tout sauf mal foutu, mais je m'en serait bien passée... 😅
Je ne dirais pas plus, pour ne pas spoiler.

• Félicitations à l'autrice pour ce thriller puissant et différent de tout ce que l'on a l'habitude de lire.
Lien : https://www.facebook.com/Jai..
Jai eu du mal à accrocher à ce livre.... On a du mal à comprendre le pourquoi de ce qui est arrivé aux moines disparus.... La fin reste surprenante....
Très bon thriller.

Ma note : 8/10
Cataractes est mon troisième roman de Sonja Delzongle. J'ai rencontré l'auteure à un salon et elle m'avait conseillé de commencer par Quand la neige danse quand je lui avais expliqué mon genre de lecture. Très Stephen King dans l'ambiance j'ai adoré ! Je me suis ruée sur Boréal à sa sortie l'année dernière et encore une fois ce fut une excellente lecture. Dépaysante dans ce froid de l'Antartique, une documentation parfaite, l'impression de regarder un polar sur la chaîne Nat Geo. le pied ! du coup, Cataractes ne pouvait pas m'échapper plus longtemps ! Et ce fut un régal ! Un coup de coeur !

Cette fois-ci, Sonja nous emmène dans le pays de sa mère, en Serbie. Encore une fois, on a l'impression de voyager et l'enquête en devient presque secondaire tellement l'ambiance du pays est prégnante. Les personnages, parfaitement détaillés au point que j'ai eu l'impression de les connaître, m'ont tenue compagnie pendant ces 400 pages. J'ai été surprise à plusieurs reprises, je n'ai vu venir aucun rebondissement, j'ai dévoré et adoré ce roman.

Quarante ans après une coulée de boue issue d'un glissement de terrain qui a ravagé tout un village et ses habitants, Jan Kostakovic, seul rescapé, revient dans son pays natal pour une mission. Son ami Vladimir qui travaille à la centrale sur les lieux de l'ancienne catastrophe naturelle, a besoin de ses talents d'hydrogéologue. Sans hésiter, il laisse sa femme et sa fille dans leur nouvelle vie à Dubaï et fonce aider son ami et renouer avec ses racines. On passe de la tristesse à la tendresse, à l'effroi ou même la surprise en tournant chaque page. Un roman que je recommande vivement pour sa prouesse des descriptions, l'incitation au voyage, la découverte d'une contrée inconnue et une enquête ultra bien ficelée. Sans parler de la fin… cette fin qui vous hantera longtemps !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
On sent l'auteure très impliquée par la cause environnementale, par tout ce qui est modifié par la main de l'Homme.

Dans cet opus, Sonja DELZONGLE nous démontre que la menace ne provient pas forcément de la Nature mais bien de l'Homme avec un grand H !

Un sans faute pour ce 8e ouvrage, un livre passionnant !"

Lien : https://sangpeuretsansreproc..
Il suffit qu'il y ait le nom de Sonja sur la couv' et j'achète les yeux fermés ! Bon, quand j'ai lu le résumé, j'ai un peu fait la gueule en apprenant que le personnage principal était hydrogéologue…Je les côtoie au bureau, et franchement, ça me faisait pas très envie d'en retrouver un dans ma lecture. Mais j'ai fait confiance à Sonja, et comme d'habitude, je me suis régalée !!!! On enclenche le mode survie et on est parti !

On se retrouve dans les Balkans avec des premières pages à couper le souffle. le drame vécu par le petit Jan est épouvantable, et le lecteur le subit au plus profond de son âme à son tour. Un premier chapitre qui décoiffe !

Une quarantaine d'années plus tard, nous retrouvons Jan, marié, papa d'une petite fille, installé comme hydrogéologue à Dubaï. Il répond présent à l'appel à l'aide d'un ancien copain d'études, Vladimir, inquiet quant à certains problèmes techniques rencontrés dans la centrale hydraulique dans laquelle il travaille, à Zavoï, en Serbie. Jan va donc retourner sur les lieux du drame qui a bouleversé sa vie. Accompagné du lecteur, il va aller de surprises en surprises. Un monastère transformé en asile psychiatrique, des hallucinations, des légendes, des disparitions, les ingrédients pour rendre l'atmosphère pesante et angoissante sont réunis.

Jan va faire équipe avec Marija, une journaliste, pour investiguer la montagne, trouver la source originelle alimentant la centrale hydraulique et établir son rapport sur le contexte hydrogéologique du périmètre.

Pendant la petite balade en pleine nature de Jan et Marija, qui n'aura rien de bucolique, Vladimir quant à lui, va devoir affronter des disparitions mystérieuses et des meurtres effroyables.

La construction du roman nous relatant ces deux histoires de manière alternative donne du rythme et oblige le lecteur a rester scotché aux pages et aux chapitres. J'ai aimé le décor, cette centrale hydraulique perdue dans les Balkans, ça change vraiment de ce que l'on peut lire habituellement. C'est la particularité des romans de Sonja. A chaque fois, elle se renouvelle et nous embarque avec elle ailleurs. Et son ailleurs est toujours passionnant ! Sonja a su nous faire apprécier la Serbie, terre de ses ancêtres.

On retrouve des thématiques fortes, imposant au lecteur une certaine remise en question, on se laisse porter par l'écriture percutante et puissante de Sonja. Un régal ! Je vous le conseille ! C'est un roman d'une noirceur infinie, loin de tout ce que vous aurez pu lire auparavant. Si vous êtes avides de nouveauté, foncez !
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
⛰ATTENTION À LA CHUTE...D'EAU ⛰
Kosta est un miraculé. A 3 ans, il a survécu à l'ensevelissement dans un glissement de terre de Zavoï, son village des Balkans. Il y a laissé ses parents, sous un tombeau de boue. Aujourd'hui quadra il est devenu hydrogéologue et vit à Dubaï avec sa femme et sa fille lorsqu'il est appelé à la rescousse par son ami Vladimir qui dirige une centrale électrique sur les lieux de son enfance. Dans la centrale, des employés sont victimes de comportements violents et le soir certains voient le village englouti par le barrage sortir du lac... Et si l'eau de la source avait été empoisonnée ? Si la montagne se vengeait des dégâts faits par l'homme ? Les Cataractes nous entraîne dans un pays méconnu, la Serbie où les cicatrices de guerres fratricides ont laissé des traces profondes. le roman mêle habilement une intrigue criminelle, une trame écologique et une ambiance fantastique. le récit est prenant, original, l'écriture belle et riche les personnages forts et le final, choc vous laissera sans voix. Sonja Delzongle qui est née en France d'une mère Serbe est un talent à suivre absolument !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Revenir sur les lieux d'une catastrophe qui a enseveli toute sa famille accompagné d'une journaliste à la découverte de... Voilà comment commence le polar sanglant qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout
Une lecture palpitante

Lien : https://www.babelio.com/livr..