Editions Iris (01/01/1995)
L'espace public urbain est par nature en évolution constante. Usure du temps, adaptabilité à de nouvelles réalités socio-économiques, rénovation continue, préservation patrimoniale, revitalisation territoriale... Nos villes s'apparentent parfois à des lieux en perpétuel chantier. Des lieux om cependant le dialogue doit non seulement exister mais encore être maintenu entre les différents acteurs qui y oeuvrent.

Charles Piqué - Avant-propos
Que lire après Manuel des espaces publics bruxelloisVoir plus
Qu'on habite ou qu'on visite Bruxelles, on admire les monuments (Atonium), les bâtiments (palais de justice) ou les statues (Manneken pis), mais on ne prête guère d'attention aux espaces publics : chaussées et trottoirs, arbres et plantations, éclairage public. Pourtant, ces aspects sont importants pour les habitants, les navetteurs et les touristes.

Si l'espace public revient aujourd'hui au centre des préocupations des aménageurs, c'est que, trop longtemps, il a été confondu avec un simple espace de circulation. On redécouvre aujourd'hui qu'il est beaucoup plus, à la fois pour ce qui concerne la qualité de vie en ville que pour l'image de la ville.