Nains - BD tome 25 sur 25

Nicolas Demare (Autre)Nicolas Jarry (Autre)
EAN : 9782302094642
Soleil (23/11/2022)
3.92/5   18 notes
Avant de devenir un cognar redouté, Volgrir était un enfant enjoué et rêveur, qui grandit dans une forteresse à la frontière des royaumes nécromants, fief des mages Noirs. Jusqu'au jour où une brume surnaturelle engloutit la région. Débute alors une longue nuit de massacres au terme de laquelle une poignée d'enfants dont Volgrir survivent. Il leur faut fuir l'horreur et rejoindre la résistance.
Que lire après Nains, tome 25 : Volgrir du BouclierVoir plus
Volgrir, nous l'avons déjà croisé dans le tome 20 avec quelques années de plus aux côtés de Svara du bouclier. Nicolas Jarry portrait alors un hommage poignant à toutes les mères du monde et de l'histoire humaine.
Volgrir, en personnage secondaire mais non moins important, se forgeait déjà un caractère emblématique et derrière son artefact dont la puissance mystérieuse confinait à la folie, on sentait un potentiel énorme à exploiter dans de futurs tomes. C'est aujourd'hui le cas avec son propre numéro et l'auteur nous emmène bien des années en arrière alors qu'il n'était qu'un marmouze. Une " originstory" en quelque sorte dont l'ambiance n'aura manqué de me rappeler The mist de Stephen King ou le treizième guerrier et qui prend tous les aspects de la quête initiatique.
Si dans le tome 20 le récit faisait la part belle aux adultes, ici ce sont bien les enfants qui sont au premier plan, l'auteur nous rappelant à la fois que ceux ci sont bien trop souvent oubliés ou mis de côté, et son attachement à toutes les valeurs familiales et filiales.
C'est donc bien un hommage à l'humanité dans son entièreté, dans l'amour qui unit les générations, que l'auteur n'a de cesse de nous rappeler qu'il constitue le socle du peuple Nain, dans la série, et des êtres humains, dans la réalité...
Mais cette histoire se place également sous le signe de la destinée et de la responsabilité. Comme je l'ai dit plus haut, il s'agit d'une quête initiatique, celle de ces enfants, Volgrir en particulier, placés face à un choix, leurs responsabilités, qui décidera de leur avenir et qui définira les adultes qu'ils deviendront.
Enfin pour ce qui est du contexte, on a très envie de savoir ce qui se trame derrière ces bestioles cachées dans la brume, et l'évocation de ces fameux nécromants, donc impatients de retrouver Volgrir et sa hache démoniaque. D'autant que le dernier acte fait intervenir un personnage bien connu des fans...
Volgrir s'entraîne avec sa cousine Nym quand une brume surnaturelle envahit peu à peu les plaines autour de leur forteresse naine d'Oros-Koror. Les cognars du bouclier s'attendent au pire et ils ont raison.

Ce tome a pouf personnage principal Volgrir du bouclier que l'on a pu voir dans le tome 20 au côté de Svara. Ce tome 25 se déroule de nombreuses années auparavant, Svara edt un bébé et Volgrir encore un enfant mais déjà il a du courage et de la vaillance.
Avec sa cousine, Volgrir va survivre au brouillard maléfique des rois nécromanciens. Traqués par des démons, les enfants survivants vont se serrer les coudes pour rejoindre la cité de Drem.
En plus de pas mal d'action, de combats contre des démons et une ambiance de danger permanent, il y a aussi des moments forts en émotion comme cette dernière image dun père serrant dans ses bras son enfant qu'il croyait perdu. Une illustration que les nains savent donner tout ce qu'ils ont, dans la guerre comme dans l'amour.
Voici donc le 25 ème et pour l'instant dernier tome des Nains. Pas mon préféré, loin de là. Les retours en arrière pour expliquer les origines d'un personnage et pourquoi il s'est forgé, pourquoi pas. Mais là, c'est du lourd. À peine fait-on la connaissance de Volgrir enfant que hop, l'horreur démarre. Petit clin d'oeil, ou plutôt grosse référence, au tome 20 et ce qui lie Svaras et Volgrir.
Voilà tout.
J'ai trouvé que ce tome servait surtout à annoncer les horreurs à venir, comme d'autres y font allusion. Pour le reste, on n' y retrouve pas cet attachement habituel aux personnages, ni un réel souci de les définir. Peut-être parce qu'il s'agit d'enfants, amenés à se conduire comme des guerriers aguerris. L'ensemble à mes yeux ne tient pas. Ou plutôt, il sert juste à justifier l'image de fin.
25ème et dernier tome de Nains avant le début du crossover intitulé Guerres d'Arran. Nous découvrons ou redécouvrons le personnage de Volgrir du bouclier. Je n'ai compris que progressivement que certains personnages avait déjà été croisés lors du tome 20. le récit est centré sur la jeunesse de Volgrir et nous plonge dans des événements dont les fans de la première heure se rappelleront. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise.
Je suis un peu moins fan des dessins, je pense que cela vient du « chara design » des personnages que je trouve parfois étrange pour des nains.

En résumé, ce numéro fut agréable à lire, mais ne restera pas parmi les meilleurs. Maintenant, il va falloir patienter plusieurs années avant de lire le tome 26 qui ne devrait pas sortir avant 2025.

Ce qui forge un poilu, ce n'est pas le nombre de culs verts qu'il a raccourcis, c'est le nombre de compagnons qu'il a perdus.

Lire un extrait