EAN : 9782021027204
Seuil (07/10/2010)
4.38/5   4 notes
Comment christianiser la guerre ? Comment s'assurer un corps de soldats disposé à remplir fidèlement et de manière permanente la défense de la chrétienté et sa mission de lutte contre "l'Infidèle" ? A ces deux questions, la chrétienté médiévale a répondu en créant, non sans quelques résistances, des institutions originales : les ordres religieux-militaires. Des hybrides, des "monstres" selon l'expression d'Isaac de l'Etoile, vivant comme des moines selon une règle, ... >Voir plus
Que lire après Moines et guerriersVoir plus
Très pédagogique, très solide scientifiquement. Enjeu: expliquer comment on a rationnellement "christianisé" la guerre au MA en s'extirpant du jeu irréaliste, absurde et suicidaire des "doubles contraintes" évangéliques pour s'adapter aux réalités, discipliner l'ordre féodal (ou plutôt faidal), etc.

Lire un extrait