EAN : 9782020104821
Éditeur : Seuil (01/01/1989)
4/5   15 notes
Le Temple alimente, avec les cathares et Jeanne d'Arc, l'un des filons inépuisables de la pseudo-histoire, celle qui n'a pour but que d'offrir à des lecteurs avides leur ration de mystères et de secrets. Il y a l'histoire du Temple et l'histoire de sa légende. L'historien ne s'occupe pas seulement du vrai ; il s'occupe aussi de l'imaginaire et du rêve. Il se refuse cependant à les confondre. Dans Vie et mort de l'ordre du Temple, Alain Demurger s'éloigne des "élucub... >Voir plus

BrunoA
  05 avril 2013
Ce livre, particulièrement didactique, nous sort enfin du fatras pseudo-ésotérique inspiré par les Templiers que de trop nombreux auteurs nous ont servi à toutes les sauces, y compris les plus improbables et les plus indigestes.
On apprend des choses sur l'ordre des Templiers et il n'y a aucun mélange des genres qui cherche à faire passer des élucubrations pour de l'Histoire.
Un livre où les Templiers ne servent pas à combler un manque d'imagination..
foret22
  05 février 2008
Une présentation historique complète et précise sur cet ordre religieux mythique : les Templiers
Petite annecdote : les Templiers sont surement les inventeurs de la "Gestion" au sens économique du terme
En effet, parti en Palestine, ils déléguaient la gestion des domaines fonciers - nombreux - reçu en donation par de riches chrétiens
Cette culture du "reporting" a ensuite assuré à l'Occident un ascendant certain sur le reste du monde ...
Bref un des trésor des Templiers des plus occultés !!!!
Astroploukos
  20 novembre 2016
Pour tout savoir sur la création, le fonctionnement, le personnel et la fin de l'ordre du Temple. L'ouvrage nous emmène à la découverte d'une réalisation sans précédent du moyen âge: Un univers où se concilie à la fois la vie religieuse et monastique avec l'engouement guerrier et les tergiversations politiques et diplomatiques.
Une analyse sobre mais intéressante et accessible sur un pan de l'historie médiévale renommé mais souvent inconnu du grand public.

JcequejelisJcequejelis   28 octobre 2012
Le Temple alimente, avec les cathares et Jeanne d'Arc, l'un des filons inépuisables de la pseudo-histoire, celle qui n'a pour but que d'offrir à des lecteurs avides leur ration de mystères et de secrets. Il y a l'histoire du Temple et l'histoire de sa légende. L'historien ne s'occupe pas seulement du vrai : il s'occupe aussi du faux lorsqu'on l'a cru vrai ; il s'occupe aussi de l'imaginaire et du rêve. Il se refuse cependant à les confondre.
La bibliographie du Temple est surabondante, mais douteuse. Ne nous illusionnons pas sur sa valeur : d'un point de vue scientifique, l'histoire de la légende du Temple est presque entièrement à faire.

619 - [Points Histoire n° H123, p. 8]

Videos de Alain Demurger (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Demurger
Le Média - Le 6 nov. 2019 Emission " La grande H, de Julien Théry. Invités, Simontetta Cerrini, Alain Demurger Les Templiers : De la Croisade au procès d’État
Deux des meilleurs spécialistes de l'histoire des templiers, Simonetta Cerrini et Alain Demurger, sont ici réunis par Julien Théry (lui-même historien du procès qui mit fin à l'existence de l'ordre) pour aborder un sujet fascinant, source inépuisable de fantasmagories depuis des siècles.
La fondation de la "Chevalerie du Temple", fruit de la Croisade et des nécessités de la défense des Etats latins de Terre sainte contre les Sarrasins, constitua une vraie révolution au début du XIIe siècle. Jusque là, en effet, il n'était pas imaginable que des voeux religieux soient compatibles avec l'exercice d'une activité guerrière (répandre le sang constituant une source majeure d'impureté).
La combinaison entre les deux grands idéaux du Moyen Âge, le service du Christ et la prouesse chevaleresque, assurèrent cependant très vite un très grand succès à l'ordre. L'afflux des donations lui permit de constituer un immense patrimoine foncier, dont les revenus servaient aux besoins de la guerre en Palestine, tandis que d'autres ordres religieux-militaires naissaient sur le même modèle (L'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem bientôt "militarisé", les Chevaliers teutoniques, et beaucoup d'autres moins connus).
L'engagement de la Chevalerie du Temple, cependant, ne suffit pas à enrayer la reconquête musulmane. Jérusalem fut perdue dès 1187 et la dernière place-forte chrétienne, Saint-Jean d'Acre, en 1291. L'ordre du Temple se replia dès lors à Chypre, d'où son état-major, autour du grand-maître Jacques de Molay, se mit à préparer de nouvelles offensives.
En 1307, les accusations d'hérésie lancées contre les templiers par le roi de France Philippe IV le Bel et l'arrestation-surprise de tous les membres de l'ordre présents dans son royaume ouvrirent une crise sans précédent dans les relations entre l'Eglise et la monarchie française. Le procès truqué qui s'ensuivit représente la première grande manipulation d'Etat dans l'histoire de l'Occident.
Montage Nathalie Heydel et Aurélien Laplace. Une émission de Julien Théry.