Éditeur : Points (25/05/2014)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 20 notes)
L´ensemble de cette série des tomes I à V développe les origines, la création et le confortement de l'état français, Le premier volume est intitulé:"les origines franques"

rabanne
  21 mai 2016
J'ai lu pléthore d'ouvrages pendant mes études d'histoire (4 ans), sur les quatre périodes étudiées (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine).
J'en ai retrouvés récemment, oubliés dans une malle. J'avais déjà choisi le Moyen Âge comme spécialisation dès la licence, tout en étudiant les autres périodes pour les partiels.
L'année de maîtrise fut celle de la présentation d'un thème de mémoire, et je choisis les Cathares et leur sociabilité (notamment la place des femmes).
Mon directeur de maîtrise fut Madame Monique Bourin, éminente spécialiste du Moyen âge, et du XIIIe siècle en particulier. Elle-même avait eu l'immense honneur d'avoir pour Directeur de thèse Monsieur Georges Duby himself !!
Lors de cette époque bénie des études, cela m'a toujours "émerveillée" de rencontrer en personne les auteurs de livres que j'avais lus, lors de conférences ou premiers cours en amphi.
Idem quand on foule de ses pas un lieu historique ou un site archéologique.
Mon émotion sous l'arc de triomphe de Constantin à Rome est un exemple parmi tant d'autres !...
NB : pour ce qui est de la critique de l'ouvrage de Mme Bourin, il faudrait que je m'y replonge en détails, mais il m'avait beaucoup plu, comme la période sus-mentionnée.
adeline881
  28 décembre 2015
Un manuel d'histoire pas très distrayant
PilingPiling   15 septembre 2008
incipit :
Montaillou n'est pas un village bien doté par la nature : une moyenne montagne ariégeoise ne prédispose pas aux grasses récoltes. Au seuil du XIV° siècle, on s'y nourrit convenablement, de mouton et plus souvent de porc fumé, de laitages, surtout, sous forme de fromages, de fèves, qui apportent les protéines en quantité raisonnable. La soupe aux choux ou aux poireaux avec du lard et du pain est l'ordinaire, et le pain de froment n'est pas si rare. Sans compter les appoints, importants, de la cueillette des noix, des champignons, du ramassage des escargots ou de la pêche aux truites.
Dans la catégorie : De 486 à 987Voir plus
>Histoire de France>France : histoire>De 486 à 987 (25)