G.Denamps (15/12/2019)
4.5/5   2 notes
L'univers est machiavélique. Sous le masque trompeur de l’harmonie et de la beauté, il n'est qu'une profonde illusion dont nous sommes les victimes prédestinées.
Avec nos cinq malheureux sens et nos trois dimensions étriquées, nous ne voyons pas la matière telle qu'elle est mais telle que nous croyons la voir. Et nous ne savons toujours rien du temps ni de l'espace, ni de la vie ni de la mort.
Comment cet univers est-il apparu ? Comment une telle mach... >Voir plus
Que lire après Le machiavélisme de l'universVoir plus
Comme dans son ouvrage ''Existons-nous vraiment ?'' l'auteur reprend une partie des connaissances scientifiques à propos des lois de la physique et de théories, restant à vérifier, pour proposer des théories à propos des mystères nous entourant : Big-bang, matière noire, multivers, existence de plusieurs dimensions autres que les 3 connues et l'espace temps, dans le but de démontrer une finalité à l'univers et notre existence.

Dans sa vision présentée, la matière étant de l'énergie, et l'énergie ne pouvant disparaître, elle laisse une porte ouverte à entrevoir une forme de subsistance après la mort.

Pour en facilité l'approche, il utilise le concept du bien et du mal, de dieu et du démon, d'où le titre de l'essai.

Très intéressant, avec notamment le passage expliquant la possibilité de l'existence de multiples dimensions nous étant actuellement totalement inconcevables à démontrer, donc inaccessibles. Elle sont seulement envisagées par les mathématiques.

Dans notre ouvrage précédent "Existons-nous vraiment ?" nous expliquions que le monde physique était à ce point truffé de faux-semblants et de phénomènes illusoires que notre existence elle-même méritait d'être remise en question.

Dans les pages qui vont suivre, nous allons bien plus loin en démontrant que non seulement le doute envahit même les domaines les plus familiers — tels le temps, les lois physiques, l'espace ou la mort — mais qu'en outre nous sommes nous-mêmes imbriqués en un univers qui, sous le masque d'une fallacieuse harmonie, se révèle aussi machiavélique qu'imparfait. Et son bouillonnement semble à ce point diabolique qu'on est en droit de s'interroger sur la véritable identité de son créateur.

Certaines de nos hypothèses vont probablement choquer tant les esprits carté-siens que les esprits croyants, mais nous soulignons qu'elles ne sont inspirées ni d'une imagination débordante ni d'obscures croyances sans fondement, mais essentiellement d'observations scientifiques, de leur interprétation et des conclusions personnelles que nous en tirons.

À l'issue de cet ouvrage, le voile aura été, espérons-le, imperceptiblement soulevé et votre vision du monde tant physique que spirituel en sera profondément altérée. Vous comprendrez alors qu'imperfection et souffrance sont la règle immuable de notre univers et que son apparente harmonie n'est en final qu'une cruelle tromperie.