Éditeur : Delcourt (03/11/2010)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 19 notes)
Pourchassée par un dangereux psychopathe doté des mêmes pouvoirs qu'elle, Julie fuit à travers le désert. Semant les morts involontaires sur son passage, elle cherche à percer les mystères qui entourent sa combinaison et à établir un lien entre le Projet Phi, les visions prophétiques de sa soeur et l'agent gouvernemental qui la traque pour son propre bien...

Yvan_T
  13 novembre 2020
Reprenant les épisodes US #11 à #15, ce troisième volume poursuit ce road-movie à l'ancrage SF (le projet top secret de l'armée qui dérape et vient perturber le quotidien d'une inconnue) et pourvu d'une touche super-héroïque (une jeune femme qui, suite à l'incident militaro-industriel, est recouverte d'un étrange alliage qui lui confère de dangereux pouvoirs).
Intitulé «Course-Poursuite», l'album invite à suivre la fuite de Dillon, un garde forestier qui vient de perdre sa petite amie au cours de l'expérience secrète de Moon Lake, et de Julie Martin, témoin involontaire de cette expérience militaire qui a mal tournée et qui est depuis recouverte d'une étrange couche de métal provenant de l'explosion en vol d'un prototype d'arme créé par le Centre de Recherches Nucléaires Heitzer. Poursuivi par un sans-abri dont la main est également recouverte de cette mystérieuse substance, par l'armée américaine et par Ivy Raven, une redoutable enquêtrice travaillant pour le compte du CERENH, l'attachant duo est de plus en plus acculé. Rythmé par l'action, ce troisième volet permet également de révéler la véritable force dévastatrice de cette étrange armure qui recouvre le torse de l'héroïne et de mettre en avant le dénommé Foster, le chef de l'institut de recherche ayant développé la combinaison. On en apprend également un peu plus sur le fameux projet phi, nommé d'après l'intriguant nombre d'or.
Au-delà du complot scientifique et de l'action, ce tome continue d'accorder beaucoup d'attention au développement psychologique des personnages. Terry Moore ("Strangers in Paradise") soigne en effet la psychologie de son héroïne et prend tout le temps de s'attarder sur les relations humaines. Il faut dire qu'avec une soeur internée, un mari qui demande le divorce et un buste recouvert d'une combinaison nucléaire symbiotique qui réagit aux émotions, Julie Martin a suffisamment de problèmes sur le dos pour parvenir à créer une certaine empathie avec le lecteur. le nouveau rôle d'Ivy Raven contribue également à rendre cette dernière attachante. Même la soeur de Julie allie fragilité et détermination et vient confirmer le rôle prépondérant des femmes au sein de cette saga.
Même si le scénario donne parfois l'impression de stagner, l'auteur trouve cependant l'équilibre parfait entre l'action et l'émotion et distille des dialogues qui sonnent justes au sein d'une intrigue militaro-technologique qui s'étoffe au fil des pages. le tout est agrémenté d'un dessin noir et blanc réaliste et sobre. D'un trait fin et précis Terry Moore brosse ses personnages de manière extrêmement efficace.
stefjoe
  18 juin 2012
A la suite d'une expérience menée par un laboratoire militaire, une jeune femme se retrouve à moitié recouverte d'un métal inconnu et doté de pouvoirs « explosifs ». L'armée va alors tenter de l'appréhender.
Terry Moore utilise un canevas ô combien exploité par la SF au point d'être usé jusqu'à la corde. Mais à la différence de ses prédécesseurs, il se focalise essentiellement sur la psychologie de ses personnages, (puisque notre héroïne reçoit, dans sa fuite, l'appui de nombreux protagonistes : un garde-forestier, des bikers, son ex-mari, sa soeur…) et parvient à rendre particulièrement captivants leurs tourments.
Bref, on attend impatiemment les prochains épisodes.
Ladilae
  18 mars 2016
Julie échappe de justesse à Cain et hérite, en prime, de plus d'alliage. le CERN tente de trouver un moyen de l'arrêter et de récupérer l'alliage. Ivy doit faire face à un problème familial qui va interrompre sa course poursuite.Au milieu de tout ça, Julie doit surmonter la fugue de sa soeur et accepter que son ADN soit désormais mêlé à celui d'Annie.L'histoire a bien trouvé son rythme, des explications sont données à juste dose. Une bonne série.Petit bémol pour ce tome, j'ai trouvé le dessin plus "bâclé" que les deux précédents.
CathLej
  10 novembre 2016
Un Wesley moins anecdotique que certains autres, mais rien de transcendant non plus. Une sympathique lecture, mais qui n'apporte pas grand-chose. Les personnages sont un peu absents, ils se livrent peu, il est difficile de s'attacher réellement à eux. C'est un peu léger, tant au niveau de l'histoire, que de la construction du récit, que des personnages... La campagne anglaise et l'ambiance générale sont sympathiques, certains personnages plutôt drôles (Ann et son mari, Priscilla), mais sincèrement, une fois la lecture terminée, on oublie aussitôt ce roman.
Beaucoup des romans de M. Wesley sont pour la plupart anecdotiques. Ce n'est pas pour autant que je ne les aime pas -j'en ai lu beaucoup- mais ceux qui sont réellement bons ne sont pas nombreux (Sucré, salé, poivré ; La pelouse de Camomille). Là, la subtilité et la profondeur dans le traitement des personnages et de leurs rapports entre eux font de M. Wesley une excellente observatrice de la nature humaine, et plus spécifiquement, anglaise. Elle dépeint avec brio les moeurs de ces concitoyens, tout en restant dans le divertissement. Maintenant, si vous êtes à la recherche de davantage de sérieux et de sociologie, ces romans ne sont peut-être pas pour vous.
Lien : http://leslecturesdecat.cana..

VerdorieVerdorie   02 mai 2015
Dans une guerre nucléaire, tous les hommes roussissent égaux.

(Dexter Gordon, saxophoniste jazz)