AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374250779
128 pages
Rue de l'échiquier (14/09/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Un essai philosophique percutant qui interroge le pouvoir des multinationales et le concept de légalité.

Peut-on parler de « totalitarisme » quand il s’agit de nommer le pouvoir des multinationales tel qu’il s’est construit et imposé depuis le début du XXe siècle ?

Alors que la pratique politique moderne voudrait que les sujets d’une collectivité obéissent aux lois, non aux puissants, on assiste à un renversement pervers : ce sont les m... >Voir plus
Que lire après Le totalitarisme perversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit livre - preque un livret - intéressant, traitant du pouvoir de corruption inhérent aux puissances industrielles internationales avec démonstration sur background du groupe Total, exploitant (dans tous les sens du terme) les ressources terrestres (là encore, dans tous les sens du terme, humain compris).
Les faits et citations sont édifiants.
Je regrette, cependant, un style parfois inutilement lourd, d'autant que ce bouquin fait office de synthèse du livre "De Quoi Total Est-Elle La Somme ?" (réduit ici à 25% de son volume initial) : on est en droit de supposer que l'objectif était de rendre le travail de l'auteur accessible à un plus large public; le texte aurait gagné à lui aussi être épuré d'un style assez universitaire.
Toutefois, c'était très intéressant !
J'ai particulièrement apprécié le dernier tiers du livre - notamment les citations attribuées à Pierre FEDIDA - à propos de la loi, sa légitimité, sa violence. L'étude, ici d'ordre philosophique, de ce thème, explique aussi la complexité du texte, cohérente face aux notions abordées.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Seulement, à l'opposé du fascisme, la classe des possédants avait concédé à l’État le droit de monter une fiction démocratique donnant à sa représentation du réel une doublure formelle égalitariste vouée à abuser les esprits.
p. 80
Commenter  J’apprécie          30
C'est d'une certaine manière formelle, au nom d'une politique du projet national d'enrichissement, récupérée dans l'ordre du discours et du droit, que se structure en réalité la tendance à l'enrichissement des uns et à l'appauvrissement conséquent des autres.
p. 64
Commenter  J’apprécie          20
La colonisation comme mode procédural de spoliation des biens d'autrui à une échelle massive sera un facteur prédominant d'accumulation du capital.
p. 66
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Alain Deneault (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Deneault
Alain Deneault en conférence-dédicace à la SCOP Librairie Les Volcans ! Il répond aux questions de ses lecteurs pour son ouvrage Médiocratie.
autres livres classés : pouvoir économiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}