Atramenta (02/02/2015)
Au cours de fouilles archéologiques le professeur Turbat découvre un corps, parfaitement conservé, dans un caveau qui n'a pas été mis à jour depuis plusieurs siècles. Quelle est cette jeune femme et comment a-t-elle pu être amenée dans cet endroit ? Que découvrira le commissaire Mellaud et quel monstre Turbat a-t-il lâché sur terre ? Quelle sinistre légende entoure cette découverte ?
Que lire après Les Vorlames: Tome I : ViolaineVoir plus
Nous allons suivre l'enquête de l'inspecteur Mellaud lorsque tout commence par la disparition d'un corps mort qui était veillé par l'un de ses subordonnés à l'hôpital. Toutefois, le livre commence par ce qui fut le tombeau dudit corps ; parce qu'il faut ce début. J'ai dit "tombeau ?" oui, oui, vous avez bien compris et vous comprendrez en le lisant.
J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal : non à cause de l'écriture ou de l'histoire mais par rapport à la transition des personnages des 2 premiers chaitres au suivant. Dans ma tête, je les avais acquis comme les principaux acteurs de l'histoire. Mais j'ai pu reprendre facilement ma lecture. D'ailleurs, au fil des chapitres, on devient même l'inspecteur Mellaud car on se pose les même questions que lui. Cet homme veut et reste rationnel même si certaines choses découvertes tentent de le pousser vers le surnaturel. Cela ne durera pas jusqu'à ce qu'il rencontre l'historien Stanel. Ce dernier va l'aider à comprendre à qui appartient le corps retrouvé mort. A ce moment-là tout s'explique et j'ai beaucoup apprécié cette partie où on découvre la légende du Vorlame.
Je ne vous raconte pas tout car il faut le lire. L'histoire est bien ficelée et, je n'ai pas trouvé d'incohérence. Une fois terminée, j'ai 2 questions en tête : 1/ celle que tout le monde se posera à la fin et, 2/ qui est véritablement l'historien Stanel ? Il m'intrigue et reste un mystère. J'imagine que la réponse sera à découvrir dans la suite.
Dans l'ensemble, j'ai aimé l'imagination de l'auteur ainsi que l'intrigue qu'il a su maintenir jusqu'à la fin. J'ai aimé le duo Mellaud/Stanel. Concernant l'écriture, je n'ai pas vu de fautes qui auraient pu me sauter aux yeux. J'ai juste eu des soucis sur des ponctuations manquantes ou des phrases trop longues qui auraient pu être coupé en deux. Quoi qu'il en soit, j'ai vite apprécié le style et, si vous aimez le fantastique mêlé de surnaturel, je vous le conseillerai.
Lien : http://chroniquederidine.e-m..

Lire un extrait