Gabriel Lecouvreur surnommé "Le Poulpe" Est un privé qui fourre son nez partout.
Le voici sur les routes de Courchevel pour élucider une affaire étrange parure sûr les faits divers d'un journal de province. Un riche homme du milieu de la nuit est laissé pour mort dans son luxueux chalet.
De vieilles connaissances du Poulpe vont être accusées à tort.

Un polar à l'ancienne, plusieurs d'entre vous doivent connaître ce personnage "Les enquêtes du Poulpe" repris ici par l'auteur.

Pour ma part je n'ai pas aimé ce personnage, aucune accroche avec lui.
Je m'attendais à beaucoup mieux connaissant l'auteur c'est bien la première fois que je suis déçu par son histoire.
Le début du livre met beaucoup de temps à se mettre en place, trop de descriptions inutiles pour cette enquête.
Très peu de rebondissements malheureusement.
Point positif l'écriture de l'auteur est fluide et plaisante.
L'atmosphère est légère, on est bien à Courchevel.
Un livre un peu trop plat pour moi.
C'est la 1ère fois que je découvre cet auteur. J'ai lu cette histoire à cause du jeu de mot et l'évocation du poulpe sur la couverture. C'était pas mal mais pas transcendant non plus.
Gabriel Lecouvreur, détective privé parisien s'est déplacé jusqu'à Courchevel afin de mener sa propre enquête sur le meurtre d'un des propriétaires de la station de ski, alors qu'on ne lui a absolument rien demandé. Il n'est pas chargé de l'affaire. Il a découvert ce fait divers dans un journal local.
Alors oui j'ai eu envie de connaître le fin mot de l'histoire. Qui est le meurtrier et quel est le mobile ?
Mais il m'a manqué quelque chose pour apprécier ma lecture.
Alors évidemment, il va résoudre l'affaire mais
je ne me suis pas attachée aux personnages plus que ça. J'ai fini l'histoire plus par envie de passer à autre chose.
Je lirai "Machinations" pour voir ce que ça donne...
Enquête du Poulpe hors des clous, non éditée à La Baleine puisque la collection était en stand-by. C'est donc une enquête qui respecte la bible poulpienne tout en étant non officielle. Et pour être franc, ce n'est pas la meilleure que j'aie lue. Pas nulle ni désagréable, parfois longue et répétitive. On sent que Florian Dennisson a tenté de coller au Poulpe, tant par ses goûts et aventures que par le langage utilisé, mais il n'est pas à la hauteur des grands titres de la collection.

Ceci étant dit, le voyage à Courchevel est loin d'être insuppotable et si l'on peut deviner assez vite qui a commis le meurtre, la ou les raison(s) s'éclairant petit à petit, on a plaisir à voir Gabriel Lecouvreur évoluer dans le monde des riches propriétaires de la station de ski. Pas indispensable, mais si vous avez l'occasion, pourquoi pas ?

NB : mais pourquoi les éditeurs laissent-ils passer les fautes très courantes de conjugaison des verbes courir et mourir ? Je la retrouve assez souvent lorsque ces verbes sont utilisés à l'imparfait avec deux "r" comme ils devraient l'être au conditionnel présent. Dans ce roman, on a le droit aux deux verbes mal conjugués... Je ne voudrais pas faire mon donneur de leçon ni mon correcteur à deux balles, mais c'est un brin agaçant.
Une belle découverte du confinement. J'ai aimé cet auteur et le personnage du poulpe; il y a quelquechose de Fred Vargas et du commissaire Adamsberg; Vivant loin de la France, j'adore toutes ces références si franchouillardes (ex Gérard, le taulier de son bistrot parisien....immédiatement l'image est là!).
Découvrirai avec plasir d'autres de ces ouvrages.
Quels étranges hasards pour Gabriel Lecouvreur, dit « le Poulpe », en cette froide matinée parisienne ! Non seulement son bureau de tabac est fermé, mais en plus, son quotidien habituel « Le Parisien » lui a été dérobé alors qu'il ne l'avait même pas encore lu.
C'est donc de mauvaise humeur qu'il pénètre dans son habituel bistro. Et lorsqu'il aperçoit un consommateur qui replie son journal, il ne s'étonne pas de se le voir offrir sans même une parole. Dommage, il s'agit du « Dauphiné Libéré ». Pourtant, un titre attire son attention : un baron de la nuit, retrouvé mort après avoir été torturé dans son luxueux chalet de Courchevel.
Une sordide histoire de vol qui aurait mal tourné ?

Le Poulpe est intrigué par cette affaire et le voilà aussitôt en partance pour Courchevel.
Cette escapade lui permettra également d'échapper à la colère de son amoureuse Chéryl chez qui il n'est pas (une fois de plus) rentré cette nuit.

Dans le train, une jeune femme l'attire étrangement. Arrivés à destination, il lui propose de la raccompagner à son hôtel grâce à sa voiture de location, ce qui lui permet de faire sa connaissance.

Mais priorité à son enquête qui ne peut attendre. Très vite, il vérifie son premier pressentiment : le braquage a bel et bien été effectué par d'anciennes connaissances à lui, mais ces derniers sont connus pour leur code d'honneur de n'avoir jamais recours à la violence. Alors… qui est l'assassin ? Et quel est son mobile ?

En tant que lectrice, je me suis interrogée sur cet étonnant protagoniste : qui est le Poulpe ?
Un flic, un détective, un journaliste, un voyou ? Ce qui est certain, c'est qu'il a du flair !
Et qu'il a tout du flic des années '70 : le comportement machiste, la parole argotique, un pantalon bien rempli (je parle de son Beretta, bien sûr !) et des méthodes à la limite de la légalité.
Le personnage peut donc très vite se rendre agaçant d'autant que les allusions et les descriptions de l'auteur quant aux attributs du poulpe n'apportent pas spécialement du piment à l'histoire. Quant à celle-ci, elle n'est pourtant pas si mal écrite : l'intrigue est bien ficelée et on s'accroche vite à cette enquête policière.

Ce n'est qu'en lisant la postface que j'ai appris qu'il s'agissait d'un exercice de style de l'auteur Florian Dennisson qui participe ainsi à une énième enquête du personnage mythique « le Poulpe », créé par Jean Bernard Pouy aux Editions Baleine. Dès lors, on ne peut qu'apprécier ce polar « Teleski qui croyait prendre » et je suis curieuse de découvrir d'autres romans qui me confirmeraient le talent de Florian Dennisson.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
"Le poulpe" est un sacré personnage et sa gouaille décomplexée laissait présager une lecture plaisante et fraîche...Oui mais voilà, très vite de petites loupiotes rouges s'allument et nous préparent à la désillusion à venir...Et elle ne se fera pas attendre bien longtemps, cette désillusion....Le point de départ de l'enquête déjà, le biais par lequel "Le poulpe" entre dans cette dernière ne fait pas sens....Et tout sera à l'avenant, accumulation de poncifs, vulgarités....Ce récit est tellement mal écrit qu'il en devient rigolo...Il est au livre ce que le nanar est au cinéma....à lire au second degré !

Gardez bien à l'esprit qu'il vous est toujours possible de ne pas le lire du tout hein 😋
Ma première rencontre avec le Poulpe, ma première rencontre avec Dennisson. Ne me voilà donc pas la plus apte à donner mon avis sur cette aventure de Gabriel Lecouvreur, mais allons bon : celle-ci m'a semblée tiède.
Les éléments d'enquêtes s'enchaînent en frôlant le plus souvent la parodie policière, pas bien aidée par un style léger qui ne permet pas d'y attacher un semblant de suspense. Au final, l'enquête sonne creux, et ce n'est pas la conclusion qui me fera changer d'avis.
J'ai découvert l'écriture de Florian Dennisson avec ce livre.
J'ai adoré, ni plus, ni moins ...
Tout est très bien ficelé, mais le petit plus en plus ... c'est l'utilisation de quelques termes argotiques "parigot" presque oubliés ... un vrai régal, du nectar. Jusqu'à avoir quelques fous-rire durant ma lecture.
En tout cas, ça m'a donné l'envie de lire tout le reste et je n'ai vraiment pas été déçue.
Ça se lit bien et vite.
Un court polar qui se lit rapidement et facilement.
J'ai bien aimé l'histoire, mais par moment ça traîne un peu au niveau de la mise en place du personnage du Poulpe. L'histoire se tient bien ! Elle m'a un peu fait penser à la fois à Hercule Poirot sans le charisme de ce dernier.
Livre kindle gratuit.
Je dois dire que les critiques m ont incité à prendre cette histoire.
Et je ne l ai pas regretté.
Cambriolage camouflé en meutre ou meutre camouflé en cambriolage.
Le poulpe va demeler tout ça le tout parsemé de repliques à la Michel Audiard et un soupçon d érotisme.
Merci à l auteur Florian Denisson.
J ai passé un bon moment