Yvonnick Denoël (Autre)Renaud Meltz (Autre)
Nouveau Monde (24/05/2023)
3.75/5   4 notes
Le premier inventaire de 65 années de mensonges des dirigeants français « J’assume de mentir pour protéger le président ! » À ce cri du cœur de Sibeth Ndiaye, alors porte-parole du gouvernement, répond une conviction croissante dans la société : « Nos dirigeants nous mentent. » L’idée méritait un examen approfondi.Travestissement de la réalité, dissimulation, fabrique de l’ignorance, roman national qui réécrit le passé… ces mensonges ont un point commun : la volont... >Voir plus
Que lire après Mensonges d'Etat : Une autre histoire de la Ve RépubliqueVoir plus
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique, mille mercis à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture)

Si vous n'étiez pas déjà écoeuré de nos hommes (et femmes) politiques, ce panorama de plus de 60 ans de mensonges achèvera de vous convaincre que politique rime décidément avec mensonges, falsifications, manipulations, dissimulations et autres tromperies. Plus précisément, les auteurs listent ici quatre types de mensonges : l'insincérité, l'occultation, la fiction et la fabrique de l'ignorance.

Classé en 12 grandes thématiques (santé, armée, terrorisme, police, finances…), cet ouvrage est composé de chroniques de 5 à 8 pages sur différents évènements, précis (le nuage de Tchernobyl) ou plus génériques (la torture en Algérie). Beaucoup sont connus, d'autres nettement moins, mais méritent pourtant d'être dévoilés. Et de fait, certaines chroniques apportent des révélations grâce à de nouvelles archives ou au recueil de témoignages par les auteurs. Ca n'est cependant pas l'objet de ce livre d'apporter des scoops, mais bien de rappeler l'historique de chaque sujet, de le décortiquer et de chercher à dévoiler la part de mensonges (parfois directement par le président en fonction).

Pour cela, le grand atout du livre est de reposer sur une trentaine d'auteurs, universitaires ou journalistes pour la plupart, connaissant parfaitement leur sujet. Cela garantit le sérieux de l'ouvrage, pour pouvoir ainsi couvrir autant de décennies et de sujets parfois très techniques ou pointus. En revanche, comme souvent dans ce type d'ouvrage collectif, les styles sont assez différents, et surtout les sujets sont traités différemment. Je n'ai d'ailleurs pas bien compris ce que certains sujets faisaient ici, à l'image de pratiques douteuses dans certaines professions, qui ne concernaient en rien des mensonges d'Etat).

Quoi qu'il en soit, et quels que soient les auteurs et les sujets, chaque chronique est intéressante et permet de se rappeler ou de découvrir des faits longtemps cachés et dont seule l'histoire (ou la justice, trop rarement) jugera. Les chroniques sont assez courtes et donnent souvent envie d'en savoir plus (des bibliographies sont justement proposées). Si tout cela n'était pas aussi scandaleux, ce livre se dévorerait comme un bon thriller… mais je conseille plutôt de n'en lire que de petits bouts chaque jours pour ne pas saturer !
« Mensonges d'Etat », sous la direction de Yvonnick Denoël et Renaud Meltz, compile et classe les « affaires » qui ont marqué l'histoire de la Vème République depuis 1958. L'ouvrage réunit 32 historiens et journalistes d'investigation qui présentent en quelques pages une notice sur un mensonge d'Etat, un secret, une vérité .. qui ont demandé une enquête pour être divulgué(s). L'introduction précise la démarche des auteurs : le livre ne cherche pas « à faire sensation mais il fait des révélations ». Quatre types de mensonges d'Etat sont distingués : ils travestissent les faits, ils cachent des informations, ils empêchent la prise de connaissance, et organisent l'oubli. Douze thèmes étayent ce classement depuis la naissance de la Vème République en s'intéressant aux mensonges des présidents (leur santé, leur vie privée…), à la secrète défense (la guerre d'Algérie…), aux affaires ultramarines (Polynésie, Guadeloupe..).. L'ouvrage aborde les thèmes plus récents : santé publique (Chlordécone, masques…), affaires étouffées (Justice…) , liées à la Banque.. Fort de quelque 550 pages, le livre illustre un nombre important d'affaires. Chaque notice, nécessairement synthétique, est complétée par une bibliographie. La conclusion clarifie l'esprit des auteurs. Conscients de la portée « populiste » ( possible) du sujet, ils entendent apporter une information nécessaire au bon fonctionnement de la Démocratie. Ils en appellent à la responsabilité du citoyen et à celle des dirigeants. Une réflexion qui s'impose au gré des nombreuses affaires présentées.
Livre reçu dans le cadre d'une opération masse critique. Je remercie les éditions Nouveau monde et Babelio pour ce cadeau.

Cet ouvrage est le travail de nombreux auteurs dirigés par Yvonnick Denoël et Renaud Meltz. le sujet traité est les mensonges de nos dirigeants politiques sous la Ve République.

Les mensonges sont si nombreux et variés qu'au final le livre dépasse les 500 pages.

La lecture de l'ouvrage permet de constater que le mensonge affaiblit la démocratie. Nous avons, en tant que citoyen, notre part de responsabilité. Il est nécessaire d'exercer notre esprit critique envers les discours des gouvernants. La recherche scientifique et le journalisme doivent être fiables et indépendants pour cela.

In fine le mensonge ne paie pas. Les mensonges sont assez souvent dévoilés et font l'objet de futurs scandales.
Hormis les menaces terroristes, les opérations des services secrets, le mensonge ne se justifie pas.

Nos hommes politiques doivent s'élever moralement pour bannir de leurs discours et pratiques les mensonges. Nous avons notre rôle à jouer pour les amener à cela.

Un livre fort intéressant avec de nombreuses illustrations de mensonges d'État.
grace a la masse critique de babelio , j ai decouvert ce livre. LE pari du livre consiste a etayer par une forme originale à mi chemin du journalisme d invertigation et de l enquete historienne. Tous les dossiers sontn ouverts , ceux de la fondation de la 5e republique, de ses guerres coloniales et de ses opérations exterieures , comme ceux des scnadalezs sanitaires et environnementaux sans oublier les bavures policieres et les affaires politico financieres. Des algues vertes à l affaire du rainbow warrior, de l amiant e a la maladie cachée de georges pompidou aux stocks de masques insufisants , c est un vertigineux panorama de l insérité publique qui se déploie en 80 chapitres alertes. DES lignes de force se degagent pour autant des differentes etudes de cas. Davantage que la fiction éhontée , le mensonge d etat prend souvnet la forme de la dissimulation, de l omisssion lorsque les demandes de citoyens sont étouffés sous des lenteurs dites adminstratives. . CONTRairement à d autres pays ou le parjure esrt severement réprimé et poussent des dirigeants a des démissions , rien dans nos institutions ne vient reellement sanctionner le mensonge. LE plaidoyer du livre pour instituer le rapport à la verité comme condition necessaire de l expérience démocratique n en a que plus de force. Lisez le pour un témoignage flagrant du mensonge d etat

critiques presse (1)
LeMonde
26 juin 2023
Le plaidoyer du livre pour instituer le rapport à la vérité comme ­condition nécessaire de l’expérience démocratique n’en a que plus de force.