J'abandonne l'écriture est belle et j'aime l'Irlande...mais j'aime aussi qu'un auteur me raconte une histoire avec des personnages consistants. Je n'ai pas retrouvé ça dans ce livre.
SANS QUEUE NI TETE : voilà un livre auquel je n'ai rien compris, le narrateur raconte une histoire mais il ponctue son récit de tellement d'anecdotes qui n'ont rien à voir qu'il m'a perdue en cours de route. Honnêtement j'ai failli abandonner cette lecture. Bref au suivant !
Le narrateur, un français venu se réfugier en Irlande après un drame intime dont on ne sait pas grand chose, raconte un chassé-croisé de personnages hauts en couleur (un aventurier mystérieux, l'inquiétant Taubelman, sa fille muette, un fils de famille américain exilé par ses parents, une star américaine, un vieux médecin de famille philosophe...) sur fond de campagne irlandaise.
Un roman attachant au style superbe, plein d'humour et de retenue, une intrigue parfaitement maîtrisée, une invitation à la découverte de l'Irlande servie par une connaissance intime du pays..;Le meilleur livre d'un des meilleur romancier français de l'après-guerre. Je recommande sans réserve.
Évidement quand on a connu L'Irlande c'est plus net ...les paysages, les couleurs, les petites routes bordées de de fushia , haies hautes comme des cyprès, les "Shun" à tête noire......l

Évidemment , je n'ai qu'une envie d'y retourner ! ce livre n'a fait que prolonger mon voyage .......
Retourner en Déonie. Car Michel Déon, c'est, pour reprendre la si belle et juste formule de Pol Vandromme, « un canton de ma sensibilité ». Parce que nous croyons à ses personnages : nous respirons encore le goût de leur chair. Parce que la rencontre avec un livre de Michel Déon est une grande rencontre. Parce qu'il a soutenu le droit au plaisir, à l'émerveillement, au goût de connaître. Lire Michel Déon est un sentiment. Interviouwe:
Lien : http://www.denecessitevertu...
Un livre auquel je reste très attachée. L'histoire, le décor, l'ambiance, les personnages... Et l'histoire avec une vraie intrigue.
Dans la perspective d'un prochain voyage en Irlande, je souhaitais m'immerger par la lecture, dans ce pays que je ne connais pas encore. Il me restait le souvenir de la dernière image du film "Un taxi mauve", vu il y a bien des années. Ce taxi mauve circulant dans la campagne avec le générique qui défile.
Quel plaisir de se retrouver dans ce roman d'atmosphère et d'ambiance, où on se plaît à imaginer les paysages sauvages. Une histoire entre le songe et l'irréel avec une galerie de personnages atypiques , dont quelques originaux qui perturbent la tranquillité des lieux. Un livre, dans lequel on navigue entre les secrets des uns, les blessures des autres et la mélancolie. Un monde de mystères sur une terre de légendes.
L'écriture est aussi belle et envoutante, et donne l'envie de lire d'autres ouvrages de Michel Déon.
Difficile par les temps qui courent de s'intéresser à tous ces oisifs. Toutefois, la description de l'Irlande vaut le mal qu'on se donne pour terminer le livre.
la description de l'Irlande est le personnage principal car pour les relations humaines, beaucoup de lenteur et assez plat.
Merveilleux livre que je conseille à tous les amoureux de la langue française! Le taxi mauve est mon premier ouvrage de Michel Déon..
Il a fallu attendre le décès de ce grand Homme de lettres, membre de l'Académie française, pour que je me décide à débuter cet ouvrage qu'on m'avait depuis longtemps conseillé. Je dois avouer que, sensible aux premières de couverture, j'ai longtemps été rebutée par la photo du livre, extraite de l'adaption cinématographique de l'ouvrage. Il s'en dégageait pour moi une histoire que je jugeais d'emblée rébarbative à souhait. Etait-ce l'austérité de la pierre grise de ce chateau irlandais en arrière plan, la casquette de Tweed du docteur Scully ou le tailleur jupe de Sharon? J'hésite encore..
Je dois avouer que l'usage poétique que fait l'auteur de la langue française m'a totalement subjugué bien au delà des turbulences de l'histoire elle-même..Chaque passage est une pure merveille de style et je me suis prise à relire et à savourer à haute voix certains passages..On ressort de ce livre à la fois riche et bien modeste devant tant d'aisance dans la manipulation de notre belle langue française! Quel beau portrait de l'Irlande fait "de paysages d'une mélancolie sans espoir " et de ses habitants! Voici un petit extrait de l'ouvrage p316 de l'édition folio:
" Devant de tels spectacles les dérisoires passions humaines se délitent ou s'exaspèrent. Il me souvenait d'instants où je n'avais plus supporté la solitude, notamment à Tolède et une autre fois en Inde, et d'autres instants où je m'étais senti roi, délivré des inquiétudes familières, comme dans les Andes ou au bord du lac de Trasimène. Et compterai-je aussi les instants où, au contraire, j'avais désiré que n'importe quoi me délivrât d'une présence amie ou aimée qui, soudain, pour une raison inconnue, presque incompréhensible, ne m'était plus rien? Mais peut-être la nature n'est-elle que le reflet miroitant et trompeur de nos âmes malades, errantes entre l'espoir et le désespoir, et, à la fin, si lasses qu'elles s'accommodent des bonheurs les plus simples dédaignés auparavant."
Enfin, que dire du merveilleux personnage à la fois truculent et d'une grande sagesse qu'est le docteur Seamus Scully? SA-VOU-REUX!!
A lire sans tarder!