Je n'étais pas retourné en Irlande, dans les pas de Déon depuis ma lecture des poneys sauvages. J'ai brusquement décidé de m'offrir un nouveau voyage au travers de ses pages.

Je prends donc ce taxi mauve, qui me conduit dans une campagne irlandaise où les éléments naturels et le caractère des personnages est marqué par la force et la rudesse.

On suit dans ce roman, les traces d'un narrateur venu en Irlande s'isoler de son quotidien et qui promène un regard tantôt proche tantôt distant sur les personnages qu'il côtoie.

Il va ainsi de lier d'amitié avec Jerry, issu d'une famille d'origine irlandaise qui a émigré aux USA il y a de cela plusieurs décennies.

Sa route va surtout croiser celle de Taubelman, sorte de mythomane qui semble avoir vécu mille vie mais qui ment comme il respire, peut-être d'ailleurs en se persuadant lui même d'avoir vécu tout ce qu'il raconte alors que certains épisodes ne les appartiennent pas. le personnage est sans doute un peu malhonnête et c'est avec plaisir que l'on suit les destin des personnages qui se croisent ou s'éloignent.
Quelques personnages en Irlande. C'est l'hiver, la pluie, la chasse, les chiens, les chevaux., le stout. le narrateur; qui y cultive une solitude désabusée, presque réconfortante, se trouve bousculé dans son détachement par Jerry, Sharon, Moïra, Anne, Taubelman et Seamus.
Chacun vont se révéler, bien plus complexes pour certains, bien plus fragiles pour d'autres.
L'air de rien, entre deux beuveries au bar de Willie et quelques tirs à la bécasse, la confusion des sentiments , le réveil, la fin des certitudes transparaissent au fil des pages.
Difficile de ne pas voir les acteurs du film de Boisset à la lecture mais aucune gène à cela (Les Noiret, Albert, Ustinov, Belli, Rampling et Astaire sont de bonnes incarnations).
JUne 1ère de lecture de Michel Déon que je suis heureux d'avoir trouvé si riche et si plaisante.
Un journaliste français s'est retiré en Irlande dans la région de Galway et s'est lié à la population d'un petit village: une galerie de personnages truculents, drôles, cocasses, mystérieux et parfois troublants. Ces personnages très différents tissent une intrigue romanesque autour du narrateur qui reste en marge des passions qui les habitent. Mais au fur et à mesure, il reprend vie à leur contact et ne peut s'empêcher de ressentir à nouveau toutes sortes d'émotions dont il ne sortira pas indemne.
L'écriture est belle et sobre.
Surtout, on EST en Irlande: on sent la tourbe, les marais, les bruyères, on entend le vent dans les vagues. On est au coeur des paysages sauvages de cette île magnifique.
Les personnalités sont très bien décrites. L'histoire, difficilement racontable en quelques mots, n'est d'ailleurs pas l'essentiel du roman. le coeur de ce livre est plutôt l'ensemble des liens qui unissent ses protagonistes, leurs vies qui se croisent sans jamais s'unir.
Roman doux et fantasque, à l'image de l'Irlande.
Grand prix de l'Académie française en 1973.

Si j'étais un vieux gâteux ronchon, je prendrais une voix chevrotante et je vous dirais : "Ah, mon bon monsieur, des auteurs comme Michel Déon, en France, on en fait plus des pareils, on a cassé le moule !". Je ne suis ni vieux, ni ronchon, mais je vous le dis quand même : Michel Déon, qui nous a quitté en cette fin d'année 2016, était unique et grâce lui soit rendu.

Un taxi mauve, au même titre que Les poneys sauvages et le jeune homme vert, est un des sommets de son oeuvre romanesque.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page.
Lien : http://www.letournepage.com/..
Une histoire étrange, dont on ne sait pas vers quelle direction elle se dirige et par quels moyens ; des personnages excessifs, inhumains, mais attachants ; une fin dramatique... Ce livre est un composite assez étrange, qui pourtant m'a séduit par son originalité et sa créativité ! J'ai suivi l'histoire en me laissant porter par les élucubrations de Taubelman ou les envies fantasques de la famille Kean. Que demander de plus à un livre que de nous embarquer avec lui ?
Un taxi mauve
Michel Déon (1919-2016)
Grand Prix de l'Académie française 1973
le taxi mauve, c'est la voiture originale de l'inénarrable Dr Seamus Scully, personnage fantasque de ce récit, ami du narrateur.
le narrateur mène une vie retirée dans la campagne irlandaise avec son chien Grouse, ses disques et ses livres, et lors d'une partie de chasse fait la connaissance de Jerry Kean, descendant d'une grande famille qui a fait fortune en Amérique.
Jerry est un charmant jeune homme qui a déjà bien bourlingué et beaucoup fumé d'opium à New York. Il est venu se mettre au vert en Irlande.
Arrive alors en la verte Erin sa soeur Sharon, la princesse au charme acide. Elle a épousé un prince allemand et vit une vie de châtelaine. Sharon l'écervelée parle trop et assomme son auditoire d'inattendus. Une fille longue au visage étiré fendu d'yeux de biche, avec de belles mains aristocratiques qui semblent ne savoir manier que le fard et qui en réalité connaissent bien des secrets. Sa myopie lui prête un flou distingué et l'isole du monde. Une créature souveraine dont l'aisance fleure le dédain, mais dont le charme vénéneux trouble notre narrateur bien qu'elle ait tout pour agacer.
On fait ensuite connaissance de Taubelman, un homme hors du commun, un géant fabuleux qui a une fille qui ne parle pas. Mais qui retrouvera la parole dans des circonstances dramatiques. Anne à la magnifique et lourde chevelure noire adore le cheval et suscite l'intérêt du narrateur.
Taubelman fascine par ses talents de conteur, roi du discours et poète inspiré, tout autant qu'il répugne, véritable Gargantua lorsqu'il se met à table. Taubelman, un véritable héros de roman, avec ses outrances et ses ruses que le temps se chargera de démasquer au fil des pages.
Arrive ensuite Moïra, une belle brune pulpeuse aux yeux verts, au teint clair, irlandaise à mille pour cent, vedette de cinéma suivie de sa cour d'alcooliques et d'homosexuels.
Peu à peu, on en vient à se demander si Taubelman est vraiment le père d'Anne et la vérité va se révéler par petites touches : Taubelman aurait eu un frère dont la vie se mêlait à la sienne au point qu'ils avaient eu la même femme, Maria Schmitt del Tasso, pianiste célèbre, et d'elle une fille dont ils s'étaient disputé la paternité sans jamais pouvoir résoudre le problème.
Un très beau roman plein de charme et de mystère, se déroulant au coeur de la campagne irlandaise brumeuse aux tons délavés, subtilement écrit avec en musique de fond la Sonate en la majeur opus 120 de Schubert. Une galerie de personnages insolites grands amateurs de stout et de wiskey, et d'intrigues amoureuses. Comme l'ont dit certains critiques, l'intrigue est mince mais l'intérêt est ailleurs, notamment dans les descriptions somptueuses du comté de Clare et du Connemara.
Extrait : « C'était bien Anne, et quand nous approchâmes, courant dans les derniers cent mètres, la marée montante lui léchait déjà les pieds. Étendue sur le dos, un bras replié sous elle, maculée de vase, elle offrait au ciel son visage livide sur lequel le sang coulant du front avait déjà séché, engluant une paupière et les cheveux épars. Je défis son blouson de daim et passai la main sur sa poitrine. Une mince chemise protégeait un sein tiède qui se soulevait par saccades. »

Le titre pourrait être "le mystère Taubelman" tant le livre tourne autour de ce personnage mystérieux et hâbleur. Anne, sa fille supposée, est aussi un mystère. Nous sommes en Irlande. le narrateur français s'y est réfugié. Il passe ses journées à la chasse avec son chien et son ami. Celui-ci a deux soeurs; une princesse et une actrice dont nous faisons la connaissance. Ces gens se rencontrent, discutent, boivent dans les pubs - il y a même des castagnes.
Des histoires, des fabulations de Taubelman, des rencontres entre notre français et ces trois femmes. Des histoires encore des histoires qui ne nous mènent nul part. Malgré la qualité de l'écriture, on ne voit pas le but de ces histoires. de ce fait, on espère la fin qui arrive enfin.
Philippe Marchal est venu se réfugier en Irlande après la mort de son fils. Ses seules distractions sont les visites du docteur Scully dans son vieux taxi mauve et les parties de chasse avec Jerry Kean, un jeune Américain. Mais cette vie tranquille, faite d'amitié et de silence, est bouleversée le jour où Philippe Marchai fait la connaissance du mystérieux Taubelman et de la troublante Sharon...
U récit envoûtant et plein d'atmosphère qui a pour cadre la sauvage Irlande, la nature, les tensions politiques, les complots de l'IRA, les soirées bien arrosées au pub.
On est capté par la dimension psychologique intense des personnages, qui présentent tous une certaine "insularité spirituelle", en accord avec le cadre géographique, tant ils paraissent soucieux d'échapper au conformisme social et aux pressions collectives.
Une oeuvre magnifiquement adaptée au cinéma par Yves Boisset avec l'interprétation remarquable de Charlotte Rampling et du regretté Philippe Noiret.
Il ne m'arrive pas souvent d'abandonner un livre en cours mais je n'irai pas au-delà de la page 195 sur un livre qui en compte 442.
J'avais été tenté car Sylvain Tesson l'avait emporté dans ses valises pour passer ses six mois dans sa cabane sur les rives du lac Baïkal.
Michel Déon, académicien a une magnifique plume mais encore faut-il pour moi avoir quelque chose à raconter. Ses personnages ne m'emballent pas et je n'arrive pas du tout à accrocher à cette histoire, pour autant qu'il y en ait une.
J'y reviendrai peut-être un jour.
Ce récit se déroule en Irlande, où le narrateur a décidé de mener une existence simple et oisive. Il se lie d'amitié avec des personnes hors du commun, menant comme lui une vie retirée, et qui vont former un groupe aux relations complexes. L'arrivée d'une jeune femme bouleverse le quotidien fait d'amitiés et de silence. Dans ce pays sauvage, tout semble se dérouler paisiblement sauf quand ... Michel Déon signe un beau roman qui joue avec les apparences et qui les fait flamber lors d'un final ... justement flamboyant