Curieusement j'ai découvert cette histoire d'abord par le remarquable film qu'en a réalisé Yves Boisset en 1977. Je me suis précipité sur le livre dès que j'ai pu, ce fut mon premier Déon, j'avais 20 ans, depuis, j'ai lu tout le reste.
Ballade irlandaise aurait pu s'appeler ce roman, tant les pages sur les paysages et les couleurs de l'Irlande sont magnifiques. Non moins magnifiques sont les étranges personnes que rencontre celui qui se croit en fin de vie qui erre dans ce décor comme dans les couloirs de la mort. Jerry l'américain exilé par ses parents ; sa soeur Sharon, trop jolie, qui vient lui rendre visite ; Taubelman à l'imagination débordante et qui semble tout connaître sur tout le monde ; Anne, la fille de Taubelman, superbe blonde qui ne parle plus et qui se laisse coiffer par son père chaque soir dans leur grand manoir ; la pétillante et bavarde logeuse du narrateur et, enfin, le Docteur Scully qui visite ses malades en taxi mauve et qui soigne autant les âmes que les corps.
Déon adore distiller des petites intrigues qui attisent l'intérêt du lecteur. Pourquoi le narrateur s'est isolé loin de tout et de celle à qui il téléphone souvent à Paris ? Pourquoi l'exil de Jerry ? Comment Taubelman sait-il tant de choses ? Pourquoi Anne est soudain devenue muette ?
Au lecteur de le découvrir, le narrateur aussi trouvera des réponses au sens de sa vie.
L'amour, toujours présent chez Déon comme dans la vie, a sa place dans cette histoire entre ces êtres éloignés de tout et où les femmes sont aussi jolies que mystérieuses.
A conserver en place de choix dans sa bibliothèque.
Un journaliste français, la cinquantaine, ayant beaucoup voyagé, se retire dans l'ouest de l'Irlande pour cause de maladie et de fin plus ou moins proche, en laissant à Paris une mystèrieuse Marthe. Il va rencontrer au fil du récit, une gallerie de personnages originaux voire extravagants. Jerry, le dernier fiston d'une riche famille américaine originaire de l'ouest irlandais et qui envoie son rejeton en purgatoire dans le cottage d'origine du grand père, pour le guérir d'une liaison qui s'est mal terminée. Ses soeurs, Sharon mariée avec un prince allemand, qui vagabonde dans le monde et la jet-set et vient rendre visiteà son frère. Elle troublera beaucoup notre narrateur qui se laisse beaucoup troubler par les femmes. Moïra, la deuxième soeur, actrice de cinéma célèbre et également belle, arriviste et égoïste qui emmène avec elle Hollywood dans les pubs du comté de Clare, en la personne de son secrétaire, grand noir exentrique et homo et son scénariste alcoolique. Taubelman, un aventurier, force de la nature mythomane et escroc sensé être mort. Anne sa fille, non moins mystérieuse créature amazone muette au début du récit et qui recouvre la parole aprés une chute de cheval et qui ne laisse pas non plus le narrateur indifférent. Seamus, le conducteur du taxi mauve, docteur humaniste et partisan de l'I R A, qui arrive et repart comme un feu follet et finit par guérir le narrateur . le narrateur lui même joue les mystérieux en racontant des bribes de sa vie sans dévoiler grand chose de lui et insistant sur le fait qu'il n'est pas le personnage important du récit. Tout ces personnages se croisent et se recroisent et sont sensés nous envouter mais nous assistons assez indifférent à leur course comme des insectes dans la lumière, sauf Taubelman qui a une dimension supplémentaire et nous intrigue réellement. le personnage le plus important pour moi, c'est l'Irlande, ses lacs, ses forêts, ses falaises, ses villages de pêcheurs et sa pluie. Plus interessants que les personnages principaux, les petites gens, les bigottes, les piliers de pub, les paysans, facteurs, valets de chateau, bonnes soeurs infirmières. La nature est trés présente avec tous ses oiseaux et ses chiens bien que la chasse y tienne pour moi un peu trop de place, mais je nesuis pas chasseur. Je préfère l'Irlande de Barjavel dans Les dames à la licorne. Ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs delecture.
Ambiance morose, intrigue lente et soporifique. On ne retrouve rien de l'ambiance mystérieuse de l'Irlande. Belle déception!
Un roman certes attachant, doux comme tout, porté par une atmosphère et une écriture somptueuses, le tout niché dans une Irlande romanesque à souhait...J'ai bien aime le récit de ce narrateur mystère et de la famille Kean mais j'ai tout de même dû cesser la lecture en cours, ça se traînait bien trop en longueur, j'avais envie d'action ! A garder en tête pour des périodes plus contemplatives...
je rajoute une critique, car je viens de regarder le film, et étrangement, contrairement à d'habitude, je préfère le film au livre. A vous de voir !
Irlande, terre mystique, brumeuse, peuplée de fantômes. le narrateur a décidé de mener une existence simple et oisive, consacrée à la lecture, à la chasse et à la musique dans la campagne irlandaise. Il y fera d'étranges rencontres : d'abord Jerry Kean et sa soeur Sharon, irlandais ayant fait fortune en Amérique, et puis Taubleman, un géant fabuleux, à mi-chemin entre Rabelais et Ulysse, accompagné de sa fille muette, Anne.

Avis :
Une histoire pleine de charme et de mystère au coeur de la verte Erin, aux côtés de personnages exceptionnels.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Beau Livre,beau film.
Dans ce roman, nous suivons le quotidien du narrateur, exilé en province irlandaise et qui fait la recontre de plusieurs personnages originaux. L'intrigue tourne majoritairement autour de Taubelmans l'extravagant et de sa fille, Anne.

J'ai été comblé par la style, les descriptions des paysages et des personnages. C'est un livre d'hiver, à lire au coin du feu et dans un calme absolu pour cerner les details descriptifs de l'auteur. L'intrigue et le dénouement ne sont pas le coeur du l'histoire...à ne pas recommander à tous les lecteurs mais ceux qui veulent s'inscrire dans un voyage gris, heureux et malheureux. Une belle page de vie, vraie, avec les détours qu'elle comporte. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et nos pensées se retournent souvent, comme celles de notre narrateur ici.
Lu en introduction à un voyage en Irlande.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.
Trop de chasse : je n'aime pas voir mourir les bécasses dans les mains des chasseurs. Je ne suis pas amatrice de stout, ni de whisky, avec ou sans glaçons...
Le narrateur fait des rencontres étranges, Jerry Kean et sa tribu, du grand père qui a fait fortune aux Etats Unis de ses deux soeurs _ des originales, une princesse et une actrice de cinéma toutes les deux excentriques, son frère cosmonaute n'apparait que par la magie de la télévision....
Une autre tribu habite dans un château, Taubelman, sa fille muette, son dévoué serviteur Sean. Taubelman est un géant mystérieux, escroc, menteur, mythomane...
D'autres personnalités originales et improbables peuplent le village tranquille : deux tisserands gays et aristocrates anglais, un docteur au volant de son taxi mauve.... Une logeuse bigte mais amatrice de ragots...
Je me suis laissée prendre à leurs aventures déjantées et fortement alcoolisées sans toutefois me laisser séduire vraiment.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Je voulais depuis longtemps lire ce livre qui bénéficiait d'une sorte d'aura au temps de sa sortie : le mythe de l'écrivain choisissant la solitude d'une retraite sauvage pour se ressourcer auprès de la nature tout en gardant son regard acéré sur le monde, entre Rousseau et Voltaire version XX siècle en décor celtique.

J'avoue que la déception à été à la hauteur de l'attente.

Certes la langue est belle et Michel Déon sait magnifiquement la manier pour peindre le décor de marais, chemins et tavernes embrumées d'une Irlande encore préservée.
Le portrait des quelques locaux de l'étape est aussi brossé avec économie et talent.

Pour le reste, le narrateur héros tourne autour de quelques personnages venus d'ailleurs qui ont en commun de claquer leur richesse, boire conséquemment et s'ennuyer ferme : caractères que j'ai trouvé peu consistants et passablement vains. C'est un peu le salon des Verdurins translaté entre roselière et manoir, la densité psychologique en moins. Seul Taubelmann, personnage rabelaisien haut en couleur, excessif, grossier et conteur impénitent, sauve un peu le portrait de groupe.

Deux aspects du roman moins souvent évoqués :

Le polyamour à la sauce années 1970 : le héros -narrateur et les différentes femmes qui l'entourent ( toutes nimbées de « mystère » mais surtout bien capricieuses) s'envisagent dans des relations amoureuses libres, fantasmées comme des «  rencontres esthétiques » .

La mise en abîme bien menée qui a sûrement contribué au succès du roman : Michel Déon s'était lui même retiré en Irlande, pour écrire cette histoire d'un écrivain qui, observant ceux qui l'entourent dans sa retraite irlandaise , finit par écrire l'histoire d'un écrivain qui raconte ceux qui l'entourent etc.