« Un Taxi mauve » de Michel Déon est mon 5e livre du Challenge ABC 2021/22.

J'ai une affection particulière pour l'Irlande et y ai effectué deux séjours. Au cours de la lecture du livre, j'ai voulu revoir son adaptation réalisée en 1977 d'Yves Boisset et que j'avais dû voir à l'époque et dont je ne me souvenais pas. Il a été tourné exactement où j'ai effectué mon premier séjour, notamment à Ashford Castle, près du Lough Corrib que j'ai parcouru dans une barque motorisée.
Dès le premier chapitre, j'ai revu et ressenti l'atmosphère souvent pluvieuse, mais si envoûtante, de la campagne irlandaise lors des promenades du narrateur, français expatrié, et de Jerry Kean, jeune américain d'origine irlandaise, vivant dans un vieux cottage sans électricité de l'arrière-grand-père qui a fait la fortune de la famille aux Etats-unis. Il l'a rencontré fortuitement un jour, et leurs chiens ont également sympathisé.
Pensant être malade et condamné, il a quitté la France et sa compagne Marthe pour l'Irlande où il pensait trouver solitude et tranquillité. C'est donc malgré lui qu'il se retrouve embarqué dans la vie de Jerry, de ses soeurs, Sharon et Moïra, de l'énigmatique Taubelman qui semble avoir eu, à des époques et des pays différents, un lien avec chacun d'eux, de la fille de ce dernier, Anne. Intrigué par ce personnage antipathique, le narrateur n'a de cesse de découvrir sa vraie personnalité. Il se révélera effectivement être quelque peu mythomane et surtout escroc.
L'arrivée de la froide, provocante Sharon, épouse d'un prince allemand, trouble le cinquantenaire français.
Un jour, le narrateur et Jerry retrouve sur une plage la mystérieuse et silencieuse Anne, inconsciente suite à une chute de cheval. La secourant, les deux hommes ne sont pas insensibles à son charme. Au petit soin de la jeune fille, Jerry en tombe amoureux. Malgré l'émotion qu'il éprouve, le narrateur s'effacera discrètement.
Il rencontre également Seamus, le mystérieux conducteur du taxi mauve qui sillonne le comté, ami de sa logeuse, médecin à la retraite.
D'autres personnages hauts en couleur vont compléter la vie de ce village irlandais. Ils se retrouvent notamment dans l'incontournable Pub, où se « libèrent » les caractères à la faveur de la boisson…
La narration à la première personne se déroule naturellement, à peine perturbée par les incidents de la vie, les drames, les bagarres, la soudaine peur de mourir si bêtement quand Il s'enfonce dans les sables mouvants d'un marais.
Si j'avais été le réalisateur du film, et même si j'admire l'acteur dans ses autres nombreux rôles, je n'aurais peut-être pas choisi Philippe Noiret pour celui-ci. Mais, pendant ma lecture, j'entendais sa voix et elle était juste.
J'ai vu le film en DVD avec Noiret et Rampling. Il m'a donné envie d'emprunter le livre à la bibliothèque. Cette histoire se passe en Irlande, où le narrateur a décidé de mener une existence simple et oisive, consacrée à la lecture, à la chasse et à la musique. Il se lie d'amitié avec des personnes hors du commun, menant comme lui une vie retirée, et qui vont former un groupe aux relations complexes. Il y a d'abord Jerry Kean, rejeton perdu d'une riche famille américaine d'origine irlandaise, exilé dans la maison des ancêtres pour expier son existence hasardeuse. Puis il y a la soeur de ce dernier, Sharon, beauté envoûtante, devenue par mariage princesse allemande, puis une autre soeur, Moïra, actrice de cinéma de renommée mondiale. Il y a aussi Taubelman, personnage nimbé de mystère, gargantuesque, affabulateur prodigieux, et surtout Anne, sa prétendue fille, muette volontaire au charme discret. Il y aussi Seamus Scully, médecin à la retraite, qui devient le principal complice de l'intrigue. Abandonnant sa solitude, le narrateur sera bercé de sentiments, pour Sharon d'abord, pour Anne ensuite, par l'amitié qu'il noue avec Jerry, toujours dans l'atmosphère de mystère imposée par l'inévitable Taubelman. le cadre des parties de chasse, des marches matinales jusqu'aux étangs inaccessibles accompagnées de chiens fidèles, des pubs où l'on boit ferme en compagnie de gens rudes, imprègnent ce roman, irlandais avant tout.
agréable