Éd. M-editer (26/11/2008)

S'il y a encore une certitude en nos temps d'incertitudes, c'est bien que tous les hommes désirent être heureux et doivent consacrer toute leur énergie à le devenir. En témoignent le souci de chacun de donner ainsi sens à sa propre vie mais aussi l'industrie culturelle de masse dont les produits prétendent y pourvoir. Cependant, est-il vraiment possible, et même souhaitable voire obligatoire, de chercher (mais aussi... >Voir plus
Que lire après Le bonheur, quel intérêt ?Voir plus
- le bonheur est-il le but de l'existence ? par Jacques Ricot
Jacques Ricot a un discours clair et précis, indiqué à tous et non pas seulement aux philosophes : il est accessible. Une définition du bonheur qui "vient toujours par surcroit à qui sait l'accueillir. Il se dérobe souvent à qui le recherche fébrilement" (Ricot adapte au bonheur ce qu'Aristote disait du plaisir)
2- Bonheur et communauté, par Jean-Marie Frey
Jean-Marie Frey aborde les communautés, la politique, un aspect vraiment intéressant.
3- Bonheur et sagesses orientales, par Roland Delpierre
Roland Delpierre parle de philosophie asiatique, essentiellement chinoise : intéressant de voir différents points de vue, même si par moment, je me sui un peu perdu.
4- Doit-on vraiment rechercher le bonheur, par Joël Gaubert
Joël Gaubert est parfois plus complexe à saisir -mais on y arrive- ; il aborde les notions de possibilité ou d'obligation à la recherche du bonheur.
J'ai donc lu tout le livre, je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi, mais j'ai plutôt apprécié l'exercice. Alors certes, certaines parties m'ont intéressé plus que d'autres. Evidemment, les philosophes n'apportent pas une réponse toute faite, mais des pistes de réflexion. Pour une première vraie lecture de philosophie, je suis assez satisfait de moi-même et du bouquin.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..