AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Orcs & Gobelins tome 23 sur 25

Paolo Deplano (Autre)Sylvain Cordurié (Autre)
EAN : 9782302098596
48 pages
Soleil (25/10/2023)
4.17/5   15 notes
Résumé :
Retrouvé mourant par un colporteur de nouvelles, Akrith est amnésique. Rejoignant la guilde de son sauveur, il sillonne les Terres d'Arran et découvre qu'une guerre a éclaté. Désormais, les culs-verts ne sont plus les bienvenus dans les royaumes humains. Pire, ils sont tués ou torturés. Or, à trop maltraiter le gobelin, ses tortionnaires réveilleront sa mémoire, pour leur plus grand malheur.
Que lire après Orcs & Gobelins, tome 23 : AkrithVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Sylvain Cordurié est un des auteurs que j'apprécie particulièrement sur plusieurs de ses productions, Ravermoon, Les maîtres Inquisiteurs, Sherlock Holmes, Oracle, et j'en passe, mais également pour ses participations dans le cadre des Terres d'Arran.
Aujourd'hui encore, avec ce tome, je retrouve ce qui me plaît chez lui mais je ne m'attendais pas à autant de noirceur de sa part, ici dans le traitement des personnages humains. Et de manière générale, depuis que le cross over des Guerres d'Arran a débuté, je trouve que les auteurs principaux portent un regard très sombre et hyper négatif sur l'humanité. À travers les bd, l'être humain est réduit à sa plus vile nature, capable des pires atrocités et des pires bassesses, quand on ne parle pas des pires horreurs, à l'encontre de ce qui lui est étranger (les Races Anciennes), ce que je traduirais ici par une dénonciation bien évidemment. Doit on voir là le résultat de notre actualité des quatre dernières années....?
Le récit en analepse de Sylvain Cordurié nous raconte l'histoire et les motivations d'Akrith, ce Gobelin gagnant sa vie en colportant les nouvelles des Terres d'Arran aux populations. Et ce dans le contexte des Guerres d'Arran qui s'annoncent. Il se construit donc parallèlement entre le passé et le présent du personnage, passé que l'on découvre bien sûr au fur et à mesure que l'histoire avance, et qui nous permet également de cerner la personnalité et les motivations du Gobelin. Oui motivations mais j'y reviendrais plus loin.
L'auteur insiste lourdement à travers quelques flashback sur le passé d'Akrith. Ces flaskback sont marqués par l'apparition d'une silhouette sombre qui s'adresse directement au gobelin, et l'on comprend vite qu'il s'agit de sa conscience et non d'un être réel. On remarquera le travail sur la palette graphique. En effet, chaque fois que cette ombre apparaît, c'est toujours dans un environnement bleuté, et plus globalement par la suite, cette même palette est utilisé lorsque Akrith retrouvera son ancienne personnalité. Cette apparition, ce "cas de conscience" est également marquée et mis en évidence par le simple fait qu'Akrith ne lui répond jamais... Ce n'est donc pas un dialogue mais bien une prise de conscience avec lui même.
Persécuté et torturé par les humains, sa véritable personnalité ne pourra que ressurgir, même si cela reste volontaire de sa part, et l'on comprendra alors sa décision face au choix qui s'impose à lui en fin de récit.
Ce tome s'inscrit dans le cross over des Guerres d'Arran, et à l'image des derniers tomes sortis de cette même série ou de la série Mages, il permet aux auteurs d'introduire de nouveaux personnages qui y auront un rôle essentiel à jouer.
Sylvain Cordurié signe là un tome de très bonne facture, la personnalité de son personnage étant avant tout le moteur du récit. On comprendra ou pas ses motivations, qui traduisent une véritable colère et une soif d'en découdre avec les persécuteurs (voyez y les références que vous voulez!), une soif de retrouver sa liberté, une soif de vivre... le tout est magnifiquement illustré par les planches de Paolo Deplano, qui n'a plus rien à prouver de son talent. Il n'y a qu' à admirer la couverture, toute la hargne qu'exprime le visage d'Akrith en dit long... Chapeau également à Vincent Powell pour son travail sur les couleurs...!
Commenter  J’apprécie          130
Est-ce que les auteurs du Monde d'Aquilon se sont mis en tête de nous faire détester la race humaine ? Car vu les derniers tomes s'inscrivant dans le cadre des Guerres d'Arran, à leur place je ne m'y prendrais pas autrement.

Les hommes tiennent une place absolument détestable depuis quelques temps. Et dans ce tome-ci, leur ancienne arme en vient à se retourner contre eux : il y'a un peu de Jason Bourne dans ce Gobelin Akrith. Certains éléments du scénario font penser à "La mémoire dans la peau".

J'ai beaucoup apprécié l'étrange personnage présent derrière Akrith sur la couverture. Il est utilisé à bon escient et ajoute une noirceur supplémentaire à un récit parmi les plus sombres de cette série.

Tome découvert en musique avec les morceaux de Danny Elfman. J'ai trouvé que ça collait plutôt bien à l'ambiance générale de cette très belle Bd.
Commenter  J’apprécie          130
Akrith a été retrouvé amnésique au bord d'une rivière. Il a été recueilli avec bienveillance et on lui a appris à lire, à écrire et à raconter des histoires. C'est désormais comme conteur qu'il sillonne les routes avec jovialité, mais un jour le regard des hommes change. Et lui, le gobelin apprécié des enfants, se met à être l'objet d'une haine aussi violente qu'injuste, à en réveiller des démons intérieurs.

Un tome qui commence avec des couleurs vive et de la gaieté. On s'attache aussitôt à ce gobelin bourlingueur au sourire facile. Jusqu'à son arrivée dans la cité de Calderek. Akrith ne le sait pas encore mais la ville, historiquement neutre, vient de prendre parti contre les anciennes races. Et alors changement d'ambiance : cruauté et violence vont se déchaîner.
Beaucoup de violence pour ce tome qui essaie pourtant de terminer sur une note positive. Pas facile d'humaniser Akrith après ce qu'il fait.
Le dessin léché à la colorisation impeccable n'hésite pas à montrer frontalement les horreurs. Âmes sensibles et hematophobes s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          111
Ce 23ème tome de la saga Orcs & Gobelins nous présente Akrith, un Gobelin de la guilde des jongleurs, arpentant les terres d'Arran pour divertir les foules. Les guerres d'Arran faisant rage, son quotidien va vite basculer dans l'horreur et le pousser à redevenir le Gobelin qu'il était autrefois.

J'ai parfois trouvé ce numéro d'une grande violence, ce qui accentue plutôt bien l'immersion dans cette période de guerre qu'est ce crossover. Les dessins et les couleurs servent parfaitement le récit.
Sans être mémorable dans son scénario ni dans son impact à grande échelle, ce numéro fut plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Des orcs prêts à suivre un nain...

C'est dire à quel point ce monde partait en couille !
Commenter  J’apprécie          190
Juger les crimes des autres races et s'exempter des siens, c'était typique des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
C'était là que les lâches se trouvaient du courage, dans l'ombre des soldats et fondus dans la masse.
Commenter  J’apprécie          20
C'est étonnant ce qu'on obtient avec le bon dosage de brutalité et d'autorité.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..