Anne-Catherine Deroux (Autre)
Academia (29/01/2021)
4.77/5   11 notes
Et vous, si vous aviez trouvé votre bonheur, sauriez-vous le conserver ?

Marc a trouvé le sien. Depuis peu, il s’est installé dans une toute petite ville, bâtie sur la Sambre namuroise. Il la voit comme une princesse, une amante au caractère bien affirmé. Pour elle, il se sent prêt à tout, jusqu’à lui sacrifier tous ses revenus. La belle le lui rend si bien. Ses saisons l’enchantent, ses traditions le stupéfient. Chaque habitant y est un ami. Ma... >Voir plus
Que lire après Si vous la voyezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai un rêve : me réfugier dans un endroit inconnu, isolé, où personne ne pourrait me retrouver, où je pourrais vivre hors du temps, hors des soucis, hors du quotidien, mais que je pourrais quitter et retrouver quand bon me semble.
Ce roman a comblé mon rêve, car il parle exactement de ce thème. D'autant plus qu'il se passe pas loin de chez moi, l'auteure étant namuroise, comme moi.

Cet endroit enchanteur et enchanté, c'est une petite ville entourée de champs, fleurie, protégée par des remparts moyenâgeux, sur une île en plein milieu de la Sambre namuroise. Les habitants y sont chaleureux et accueillants.
Mais personne ne les voit, personne ne les connait. L'île est invisible aux yeux du commun des mortels. Sauf aux yeux du narrateur, trentenaire désenchanté, sans famille. Et pour lui, une vie extraordinaire va commencer…

Vraiment, j'ai passé un bon moment hors du temps en compagnie de ces gens de nulle part et pourtant d'ici. A un moment, quelques-uns doivent se confronter à la vie moderne, qu'ils ne connaissent pas du tout, et c'est savoureux. Comme un voyage dans le temps…

Alors, si vous vous promenez sur les berges de la Sambre, du côté de Floreffe, et si vous voyez une île dans la brume, avertissez-moi, car à cet endroit, je peux vous certifier qu'il n'y en a pas !
Marc Halleux est architecte. Enfin, était, car, pour l'heure, il a de nouveau perdu son travail. Est-ce étonnant ? Depuis un certain temps, il se noie dans l'alcool. Pourquoi ? A cause de l'échec de sa vie.
Un jour, il a commencé à rêver d'une ville merveilleuse, construite sur une île, au milieu de la Sambre. Ce rêve était tellement réel qu'il décide d'aller voir et, à sa grande surprise, il découvre bien une cité médiévale reliée à la berge par un pont de bois. Et, miracle, il semble être le seul auquel est réservée cette apparition.
C'est alors pour lui le début d'une aventure fantasmagorique.
Le titre du roman d'Anne-Catherine Deroux est intrigant. « Si vous la voyez » ? de qui s'agit-il ? Et que se passera-t-il alors ?
C'est un narrateur intérieur qui prend en charge l'histoire et, dès les premières pages, on pressent qu'elle sera triste. En effet, l'homme qui parle est brisé : « Pas de famille. Pas d'amour non plus. Plus vraiment d'amis. Et à nouveau plus de travail (…) il me restait l'alcool ! le remède magique pour échapper aux souvenirs. »
Son récit sera donc une rétrospective : il raconte la genèse de son bonheur, puis comment et pourquoi il l'a perdu.
Marc Halleux n'a rien d'un héros. C'est un individu lambda, tout ce qu'il y a de plus banal. Il est architecte et travaille en indépendant chez Ilias et Vlaminck Group. Ce qui ne l'empêche pas de croire à la magie. Il a eu la chance de visiter en songe une ville qui lui paraît idéale. Persuadé de son existence dans la vie réelle, Marc entreprend des recherches sur le net. En vain. Loin de se laisser décourager, il va se promener le long de la Sambre, sur le chemin de halage. C'est là qu'elle se révèle dans toute sa splendeur. Châteauroux existe donc bel et bien. Mais pour lui seul, apparemment. Aucun autre passant ne semble la remarquer.
Dès lors, le récit emporte le lecteur dans un monde parallèle, celui d'une sorte d'utopie. Et, comme toutes les utopies, celle-ci a des aspects attrayants, mais d'autres moins ! Par exemple, les habitants y sont, en quelque sorte, confinés. Ils ne bénéficient d'aucun des bienfaits du confort moderne.
Le personnage principal de l'histoire, ce n'est donc pas un humain, mais bien la ville elle-même, qui impose ses lois, récompense, punit, ostracise.
Hélas, l'homme est ainsi fait que, lorsqu'il a trouvé le bonheur, ou une certaine forme de bonheur, il est incapable de s'en contenter, il semble s'acharner à le perdre, le détruire. Marc se laisse submerger par un vilain défaut : la jalousie. Son aveuglement lui enlèvera ce qu'il avait si patiemment construit.
Le lecteur voyage avec lui du monde réel à celui du rêve. Il apprend l'histoire de Châteauroux, comment elle a été créée, découvrira son mode de vie en autarcie. Pas totale, toutefois. La ville ne peut seule subvenir à tous les besoins de ses habitants. Elle choisit donc certains élus qui pourront passer d'un monde à l'autre, afin de lui fournir ce qu'elle ne produit pas.
Parmi les villageois, l'accent est mis sur certains que nous connaîtrons mieux que d'autres : Adrien, Mélie, Béatrice ou Noé.
J'aime beaucoup me promener le long de l'eau et j'ai déjà eu l'occasion de faire de belles balades au bord de la Sambre.
J'ai donc lu ce roman avec un grand plaisir, car on oscille sans cesse entre rêve et réalité. Cela m'a paru très agréable. J'ai toujours eu envie de visiter un univers qui existerait à côté du nôtre, tel le royaume de la Bête (dans « La Belle et la Bête ») ou le Pays des Merveilles.
C'est encore Vinciane que je tiens à remercier, qui, une nouvelle fois, m'a permis de vivre cette belle aventure.
Après réflexion à propos de ce livre, il me semble y déceler un aspect qui ne m'avait pas immédiatement sauté aux yeux. Ce que dit l'auteure à propos de Châteauroux fait curieusement penser à la communauté des Amish. En effet, comme à Châteauroux, ceux-ci vivent en cercle fermé, entretenant le moins possible de contacts avec le monde extérieur. Ils cultivent l'autarcie, refusant les progrès de la modernité, tels que l'électricité ou l'essence, s'habillent de vêtements sans référence à la mode. Enfin, ils envoient leurs jeunes à l'extérieur pendant une période très courte ("rumspringa" ), à l'issue de laquelle ils devront revenir sous peine d'être exclus à jamais de leur communauté. Celui qui aura commis un « péché » sera banni à jamais.
Tout cela me semble correspondre à l'idéal qu'on trouve dans ce roman, mais bien sûr, ce n'est qu'une piste de lecture parmi d'autres.
Une citation attribuée à Paul Eluard dit : "Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous." Cette phrase ne m'a jamais paru aussi pertinente que lorsque j'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. En effet, parmi une série de livres sélectionnés, celui-ci est justement écrit par une personne que j'apprécie beaucoup. Et le résumé présent sur la 4ème de couverture avait tout pour me séduire, avec une bonne dose de mystère, un brin de poésie et un avant-goût d'introspection... :

"Et vous, si vous aviez trouvé votre bonheur, sauriez-vous le conserver ?

Marc a trouvé le sien. Depuis peu, il s'est installé dans une toute petite ville, bâtie sur la Sambre namuroise. Il la voit comme une princesse, une amante au caractère bien affirmé. Pour elle, il se sent prêt à tout, jusqu'à lui sacrifier tous ses revenus. La belle le lui rend si bien. Ses saisons l'enchantent, ses traditions le stupéfient. Chaque habitant y est un ami. Marc veille jalousement sur son secret. Mais saura-t-il en prendre soin ? Car cette ville a une singularité : elle est invisible. Personne ne sait qu'elle existe.

Fiction ? Réalité ? Quand vous aurez tourné la dernière page, peut-être ressentirez-vous l'envie d'aller vous promener sur le halage, à l'affût. Et pourquoi pas ? Après tout, elle pourrait avoir besoin de vous..."

"Si vous la voyez", dont le mystère est l'ingrédient principal, est un réel coup de coeur pour moi, le deuxième en 2021.
Anne-Catherine Deroux nous y invite à faire une promenade enchanteresse, entre rêve et réalité, en compagnie de personnages singuliers et très attachants.

Dans ce roman original, c'est un narrateur intérieur qui nous relate l'histoire, dont on ressent la beauté et la mélancolie dès les premières pages.
Ce récit permet au lecteur de s'évader, de vivre le quotidien des protagonistes au rythme de la nature, de savourer la succession des saisons, de rêver d'un monde idéal, plus authentique et généreux.

Avec son écriture limpide et poétique, en mettant l'accent sur le charme du paysage environnant et en faisant monter doucement le suspense, Anne-Catherine Deroux a su maintenir mon attention tout au long des pages. J'ai d'ailleurs lu ce livre en quelques heures.

Et j'ai trouvé la fin - qui invite à réfléchir - très intéressante, même si elle a laissé flotter dans l'air comme un halo de tristesse.

Bref, si vous voulez faire un voyage hors du commun, voire vivre une aventure aussi étrange que fascinante, n'hésitez pas à vous plonger dans cet étonnant et captivant roman.

Masse Critique Littératures de septembre 2021
Fameux défi que s'est lancé Anne-Catherine Deroux : créer un monde qui n'est ni celui dans lequel nous vivons ni une pâle réplique des sociétés passées. Défi difficile, que beaucoup d'auteurs ont relevé dans des utopies ou dystopies célèbres. Anne-Catherine Deroux va plus loin encore : le monde qu'elle crée, l'île de Châteauroux, coexiste avec notre monde, s'insère dans notre géographie et entretient des rapports matériels et humains avec une région bien connue du Namurois.
Ce lieu imaginaire n'est-il que le délire d'un trentenaire mal dans sa peau ou existe-t-il vraiment ? Bien qu'invisible aux promeneurs qui sillonnent le halage, Châteauroux se révèle progressivement à nous et, bien sûr, nous la voyons, nous y croyons.
Pour arriver à ce tour de magie, Anne-Catherine Deroux pratique tout à la fois la rigueur et la poésie.
Ce monde est cohérent : pas un détail n'est laissé de côté pour nous convaincre de la réalité de cette petite société. Mais également, l'auteure nous offre une nature pleine de sensations et de paysages. Ajoutez à cela des personnages attachants dont le plus fascinant est Châteauroux elle-même, terre douée d'une âme bienveillante et protectrice. Subtile invitation à nous rendre compte que notre planète n'est pas un morceau de matière inerte ? Anne-Catherine Deroux a la grâce et la sagesse de ne jamais verser dans la leçon d'écologie.
Bien que ce soit son premier roman, Anne-Catherine Deroux n'en est pas à son premier essai : un récit de voyage sous forme de blog, des récits courts, de nombreuses expériences en ateliers d'écriture ont forgé une auteure qui maîtrise la plume autant que les sujets qu'elle aborde.
Une promenade entre rêve et réalité.

Marc est architecte. Marc n'a toutefois pas d'emploi. Marc est alcoolique.
Mais pourquoi?
Tout simplement car elle revient sans cesse. Elle obsède ses jours et ses nuits. Elle c'est une ville, Châteauroux sur Sambre. Elle se trouve sur une île au milieu de la Sambre. Cependant Marc est le seul à la voir.
Où commence le rêve et où s'achève la réalité?

Une très belle découverte pour moi. Il s'agit du premier roman de Anne-Catherine Deroux. J'ai adoré son récit qui entremêle fantastique et style poétique. Tout comme son héros j'ai eu la sensation de marcher dans Châteauroux, j'ai vécu le passage des saisons, j'ai partagé les joies et les tristesses des habitants, enfin j'ai ressenti de la mélancolie en tournant les dernières pages.

Je remercie Babelio et les éditions Académia pour ce poétique roman.

MASSE CRITIQUE SEPTEMBRE 2021

Mais elle avait déserté mes rêves, désormais. A chaque réveil d'une nuit sans elle, je m'enfonçais davantage dans la frustration. Et je finis par comprendre que, seul face à mes rêves, je ne pouvais espérer trouver de l'aide qu'en remontant leur cours jusqu'à la source: auprès des habitants de l'île eux-même.
Je suis donc allé les interroger.
A chaque arrivée, imperceptiblement, l'île s'adaptait, s'arrondissait, repoussant délicatement tout autour d'elle la rive gauche de la rivière, telle la peau se tendant sur le ventre d'une femme enceinte. Offrant la même mystérieuse protection, si fragile en apparence, et pourtant jamais prise en défaut depuis que le monde est monde et que le corps féminin est en charge de la pérennité de l'espèce humaine.
J'ai toujours été fasciné par le brouillard. Il semble vouloir gommer les imperfections du monde, lui conférant en outre la beauté du mystère. Il feutre les sons, met les sens aux aguets. Il invite à croire à l'impossible.