Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
D'un humour glacé ,ces pages comptent parmi les plus impressionnantes qu'on ait écrites sur la décrépitude et la fascination de sa propre décrépitude .
Pierre Ajame .Le Nouvel Observateur
Que lire après Cher beau-pèreVoir plus
Ce livre parle de vieillesse !

Si vous ne le saviez pas, je préfère vous le dire avant toute chose.
Le roman ne m'a pas marqué l'esprit, donc c'est la raison pour laquelle je mets 3/5.

Il me semble avoir eu du mal à le finir car certains passages était un peu long et sans intérêts.
En revanche, je le trouve plutôt bien écrit.
Un roman très bien écrit, d'un humour cinglant et riche.
La vieillesse .....certes ! mais avec humour! à noter un passage savoureux ,sous la forme d'une métaphore empruntée au langage de l'écrivain ,de la perte de sa virilité.

Aller sur la Lune? Et plus loin encore? Aucune fusée ne peut monter assez haut pour échapper à la vanité humaine accrochée à son dernier étage, ou pour éviter que ne la devance l'envie.
(...) Frédéric le Grand; on dit que, barrant la route de la retraite à ses soldats en fuite devant l'ennemi, il les apostrophait en ces termes : « Chiens! Vous voulez donc vivre éternellement? »
(...) la vanité humaine est insatiable et, telle une mère dénaturée, elle dévore ce qu'elle a enfanté dans la souffrance.