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L'histoire débute en 1936 dans l'Italie Mussolinienne et s'achève en 1942 à Jérusalem où couve le concept politique d'un état juif débarrassé de toute tutelle anglaise.

Le lecteur avale les distances, accompagnant Alexandre, jeune archéologue devenu prêtre aventurier après le meurtre de sa femme en 1936. A côté de cet éphèbe se croisent une ravissante autrichienne de confession juive au service des soviétiques afin de retrouver sa famille et un arabe au service du grand mufti, hanté par la mort de son frère. Ce sont donc 3 destins antagonistes qui vont se percuter à Jérusalem avant la création de l'état d'Israël, à la recherche de justifications historiques dans l'histoire romaine.

Autour d'un récit alambiqué et par moment indigeste, dans le contexte fiévreux du nazisme et de la seconde guerre mondiale, il est question du ralliement du peuple juif à l'Empire romain au 1er siècle après J.-C, en marge des grands mythes bibliques de l'ancien testament.

L'érudition comme l'ambition historique du scénario rendent la lecture heurtée. Difficile de rentrer dans ce récit improbable, syncrétisme de Lawrence d'Arabie juché sur son chameau à l'ombre de pyramides ou de superbes hôtels coloniaux et d'Indiana Jones poursuivi par la soldatesque.

La jeunesse partagée de personnages aryanisés accentue cette distanciation d'avec le lecteur et rend la reconnaissance des héros plus ardue.
Daniel Maghen est fidèle à sa qualité d'édition en grand format et les superbes couleurs de Colette Vercouter concourent à donner un complément d'âme à de beaux dessins acérés. Dommage que je n'aie pas réussi à rentrer dans ce récit touffu.
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Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
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Ne boudons pas notre plaisir devant un bien bel ouvrage de belle facture : la forte pagination et le grand format donne une autre dimension aux belles doubles pages qui se revendront très bien sur les cimaises de la galerie qui édite cette BD.

Le dessin reste très classique et dynamique, le casting me rappelle un peu les romans-photos de cette époque.

Au début du récit, je me dis que l'ombre d'Indiana Jones plane sur ces pages mais c'était sans connaitre l'ambition du récit (je n'ai pas dit que cela rappelle un peu DA VINCI CODE).

Effectivement, le Moyen-Orient en 1942 devient l'épicentre d'enjeux vieux comme le monde et de tensions que nous connaissons encore dans cette région.

La BD se termine habilement sans répondre à la question posée (désolé !) mais nous a emporté malgré tout durant ce long récit historique.

Benoit
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Alors oui, le trait est beau notamment cette superbe double page centrale qui est repris sur la couverture et en 4eme de couverture.

Alors oui, le format permet de mettre en valeur la qualité des dessins.

Mais malheureusement, l'écriture n'est pas des plus trépidantes et on s'ennuie un peu pendant la première moitié du récit.

L'archéologie, les mythes bibliques, les nazis et la seconde guerre mondiale en Afrique du Nord.

Beaucoup d'éléments nous renvoient vers Indiana Jones, mais sans humour ni fun.

La deuxième partie, un peu plus rythmée, rattrape l'ensemble, mais ça restera une BD qui souffre d'une écriture moyenne.

Dommage car l'écrin était vraiment joli.

Greg
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Lien : https://mediatheque.lannion...
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Un sujet passionnant sur la recherche d'origines des conflits entre juifs et musulmans. 
Un dessin, des couleurs et une lumière sublimes. 
Mais un scénario mal construit. Trop de sujets et de personnes qui s'entremêlent avec des développements irréguliers qui s'entrecoupent. Certains personnages sont peu crédibles dans leurs représentations, parfois peu pertinents ou superflus dans le contexte.
Cette lecture donne un goût de trop ou pas assez. Mais le plaisir des yeux laisse un souvenir durable de grande qualité.
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Un impression mitigée pour ce très beau livre.
Commençons par les remarquables illustrations de Bernard Vrancken, ses tableaux magnifiques des grands sites du moyen orient, même si ses mises en pages sont parfois un peu confuses.
La situation est plus compliquée pour l'intrigue, très ambitieuse, mais finalement assez confuse. le contexte choisi est très intéressant, mais l'album s'avère finalement peu lisible, malgré un découpage en chapitres sensé faciliter la lecture.
On ne s'attache pas au héros, malgré son histoire tragique, sa transformation en pretre est totalement gratuite… et improbable, et si sa comparse Esther est bien mignonne et assez travaillée psychologiquement, le troisième protagoniste Bilal reste très superficiel.
Peut être fallait il alléger l'intrigue, se passer des références à l'antiquité juive, même si celles ci sont instructives et offre l'occasion de très belles illustrations.
Un album finalement assez décousu, pas simple a suivre, sans doute parce que trop ambitieux.
Mais des illustrations magnifiques.
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Le titre laissait penser avec son avion de guerre survolant le Nil qu'il s'agissait d'un récit d'aviateur de guerre. Il n'en n'est rien puisqu'il s'agit plutôt de celui d'un archéologue mais pas du tout à la façon d'un Indiana Jones.

Il est vrai qu'on retrouve les mêmes ingrédients du film à savoir une division nazie un peu ésotérique à savoir l'ahnenerbe dont les recherches devaient prouver la supériorité de la race aryenne et justifier le massacre de millions de juifs.

Il est justement question de rechercher le tombeau d'un personnage historique juif tombé en disgrâce après son ralliement aux romains. Or, cette connaissance peut bousculer les connaissances de l'Antiquité soi-disant. On verra que c'est plutôt un gros pétard mouillé avec des ficelles assez nébuleuses.

Cela se laisse lire mais je n'ai pas eu d'accroche particulière tant le récit paraît un peu alambiqué au niveau du scénario avec ce nid d'espion en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale que cela soit en Egypte ou bien à Jérusalem.

Par contre, sur la forme, c'est de toute beauté non seulement au niveau du graphisme à couper le souffle que dans la qualité de l'édition sur un grand format afin de mieux admirer ses pages. On voit que les moyens ont été donné pour la réalisation pour le duo Desberg-Vrancken.

Je resterai cependant moins dithyrambique que la plupart des avis sur cette BD tout en reconnaissant certaines de ses qualités. le sujet sur la partition de la Palestine alors sous mandature anglaise pouvait apparaître comme intéressant car on voit bien que cela porte les germes des guerres avenir. Mais bon, pour ma part, cette lecture a presque été à la limite de l'ennui, c'est dire !

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Les enfants du ciel (2023) est un roman graphique de Stephen Desberg (scénario), Bernard Vrancken (dessin) et Colette Vercouter (couleurs). 1936. Alexandre, archéologue, perd sa femme tuée par un fasciste mussolinien. Il cherche à se venger mais doit trouver refuge au Vatican. Une superbe bande dessinée de 180 pages. le scénario est riche et les planches magnifiques. Une ode à l'aventure !
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1936. Rome. Alexandre est un archéologue sur les traces de Flavien Joseph, juif qui a ensuite rejoint le camp des Romains. Alexandre est venu à la demande d'un prélat romain au regard de ses compétences. Sa vie va être bouleversée quand sa femme va périr dans un accident de voiture. Accident de voiture ? Non, Alexandre découvrira plus tard que sa femme a été tuée à un barrage de police, l'officier présent ne supportant de voir une femme noire dans une aussi belle voiture. On découvrira lus tard qu'Alexandre deviendra prêtre mais cherchera à venger sa femme. L'action va se dérouler jusqu'en 1943 pendant la seconde guerre mondiale.

Trois destins vont se croiser au cours ce cette narration. Celle d'Alexandre, celle d'Esther jeune femme juive au service de l'URSS pour essayer de sauver sa famille des camps de la mort allemands, Bilal qui cherchera à venger la mort de son frère. Certains des protagonistes vont se croiser, d'autres se poursuivre.

Desberg et Vrancken posent leur histoire sur fond de seconde guerre mondiale en Afrique. Ils y mettent un peu d'espionnage avec les commanditaires russes, un peu de recherche archéologique reprenant le thème de la quête mythique des nazis des symboles des grandes religions, un peu de terrorisme, une solide amitié entre Alexandre et un prélat, une histoire d'amour éphémère.... Il faut passer de thème en thème , de chapitre en chapitre. C'est parfois un peu complexe et il faut suivre.

Quel est l'intérêt de cette BD ? D'abord un graphisme somptueux et d'une grande variété. Vrancken manie avec brio les changements de plans, il multiplie les éclairages le tout avec un grand réalisme. J'ai beaucoup aimé les séquences évoquant l'antiquité tout en jeux d'encre noire. Je rejoins Jamik qui, dans sa vie, évoque le fait que l'on aurait pu se croire dans une aventure d'Indiana Jones... Mais non, tous les ingrédients sont là mais la magie ne prend pas.

J'ai cependant pu me resituer dans l'(histoire juive de la Palestine, de découvrir Flavius Joseph et Juste de Tibériade car les deux ont bien existé. La BD m'a amené à faire des recherches, cela veut dire que ma curiosité avait été éveillée.

BD à retenir pour la grande qualité du graphisme proposé.

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200 pages historiques allant essentiellement de l'entre deux guerre a la seconde guerre mondiale, il y a aura quelques illustrations de l'antiquité.
Dans un style dense au niveau information, nous avons une bd au style realiste qui nous raconte l'histoire d'un archeologue appelé par le vatican pour notamment lui faire connaitre une oeuvre de Flavius Josephe, une des rares oeuvres a authentifier l'existence de jesus.
Dense car plusieurs arcs narratifs qui s'entrecroisent comme la recherche de preuves sur les dires de cet oeuvre, la vengeance de cet archeologue dont la femme a été tuée par un fasciste mais aussi des religieux qui voudront contrecarrer la quete de notre protagniste, ou une intrigueuse qui preferera le trahir ou l'aider dans sa quete.
Plein de détails qui credibilisent et semblent decrire une histoire vraie, qui se passent aussi bien europe qu en egyspte ou jerusalem. On ne s'ennuie pas, même si on ne doit pas lacher son attention pour bien profiter de toute l histoire. On en sort plus erudit, et transporté.
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Alexandre est un archéologue reconnu dans le domaine de l'antiquité romaine. Il est mandaté par le Vatican pour mener des recherches sur Juste de Tibériade, résistant juif à l'époque romaine, et son meilleur ennemi le juif renégat Flavius Josephe. C'est dans les écrits de ce dernier que l'on retrouve la preuve historique de l'existence de Jésus. C'est tout naturellement à Jerusalem que ses fouilles vont le mener mais dans cette ville où se déchirent juifs et musulmans pour la création d'un état indépendant, le passé se heurte au présent.

Un beau récit qui s'étale sur 185 pages. L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale et les magouilles politique se mélangent aux problèmes religieux. Les russes, les allemands et les alliés occidentaux se battent aussi sur le terrain palestinien, pendant ce temps les juifs et les musulmans eux ne souhaitent que mettre au point leur état indépendant qui deviendra l'Israël. Au milieu de tout cela Alexandre ne souhaite pas se mêler des ce genre d'extrémistes et ne vit que pour la vérité qu'il découvrira au bout de ses fouilles.
L'histoire est intéressante mais je trouve la fin un peu abrupte et laissant les choses en suspend.
La mise en dessin est très belle et les aquarelles offrent des pages de toutes beauté. A l'image de cette magnifique couverture, c'est un vrai régal à parcourir.
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Les éditions Daniel Maghen continuent de produire des oeuvres de qualités tant par leurs recherches graphiques que par leurs qualités éditoriales qui font de chacune de leur bd un bel objet en soi avec un format un peu plus grand que la moyenne, une reliure cartonnée encadrant une pagination généreuse, pelliculage doux, et une couverture accrocheuse qui nous fait rêver...

C'est le cas de ce beau one-shot Les Enfants du ciel dont la mystèrieuse couverture promet voyage et dépaysement mais aussi drame comme le laisse presager ces avions de guerre sur ce ciel mordoré. L'album est signé Desberg et Vrancken, le duo derrière la fameuse série I.R.S avec, à la couleur Colette Vercouter. C'est un titre mélant aventure, grande et petite histoire, romance à la Casablanca dans lequel nous suivons le destin d'un archéologue devenu prètre pour se remettre de la mort de sa femme, d' une belle autrichienne de confession juive forcée de travailler pour les soviétiques afin de retrouver sa famille et enfin celui d'un arabe au service du grand mufti toujours hanté par la mort de son frère.

Trois destins différents qui vont pourtant se retrouver réunis à Jerusalem avant la création de l'état d'Israêl à la recherche de lointains artefacts tout droit sortis de la guerre antique entre l'Empire Romain et le peuple Juif.

Les Enfants du ciel surprend un peu d'entrée de jeu par son ton dramatique et ampoulé où le héros , Alexandre un archéologue, est brisé par la mort de son épouse, tuée par un fasciste.

Désirant se venger, Alexandre trouve cependant refuge au Vatican où il trouvera protection face aux soldats de Mussolini. Quelque temps plus tard, l'archéologue devenu prêtre partira en terre sainte en quête de mystérieux manuscrits ayant appartenus à un lointain historien romain.

Un petit goût d'aventure, notamment grâce à la précision du dessin et au choix de colorisation qui vous immerge dans un titre aussi dense et passionnant qu'un film de l'Âge d'Or ou du cinéma Hoolywoodien. Nous sommes enivrés par le talent de Bernard Vrancken qui dresse une galerie de beaux portraits sur un monde en crise, une Jérusalemen déchirée par les forces en conflits pendant la Seconde Guerre Mondiale. Son dessin est une peinture appuyé et déchirante qui entremèle adroitement aventure, mysticisime et tragédie de l'Histoire comme de l'histoire.

Visuellement, Les Enfants du ciel fait donc honneur et demeure dans la continuité des beaux albums proposés par les éditions DM qui nous auront offert une bonne année 2023. Je pense notamment à l'excellent space-opera Space Relic Hunters.

Je glisse toutefois quelques petites réserves sur l'intrigue qui est un déséquilibrée entre son désir d'aventure, la tragédie entourant les personnages et surtout la tragédie autour de Jerusalem. On se perd un peu dans cette confrontation historique entre le traitre historien et le résistant juif qui doit être assimilé sous le ton morose d'un héros endeuillé. La narration manque d'un certain entrain et ce n'est pas la caractérisation loin d'être originale des personnages quii donne un peu de souffle et de rythme à ce one-shot. Ainsi, les protagonistes semblent être avant tout des avatars figés d'acteurs et d'actrices issus du cinéma Hollywoodien sans réelles consistances. le scénariste Stephen Desberg possède un réel amour pour le cinéma américain mais cet hommage fragilise un peu ses personnages qui ont du mal à se détacher. On pensera notamment au personnage de Bial qui aurait pu être davantage interessant si il n'avait été mis de côté au profit de la romance entre l'archéologue brisée et la belle espionne. Au final, nous lisons Les Enfants du ciel plus pour son cadre, son contexte que pour ses personnages froids et trop romancés pour convaincre...surtout dans ce titre au background aussi tragique qui évoque inévitablement l'interminable conflit actuel.

Mais ce serait cracher dans la soupe que de critiquer la belle envergure dont fait malgré tout preuve ce bel album car pour les amoureux du dessin, Les Enfants du Ciel demeure une belle toile sur laquelle il ne faut pas hésiter à poser son regard.
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