AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
202 pages
Les Presses de l'université Laval (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
En publiant notre dissertation doctorale, nous nous conformons aux règlements de l’Université de Fribourg, et nous cherchons à atteindre un but que nous osons qualifier de didactique. A notre connaissance, il n’existe pas, en langue française, d’ouvrage d’ensemble sur l’oeuvre de Piaget. Nous voulons dire: un ouvrage qui serait, pour les francophones, l’analogue de celui de Flavell, pour les lecteurs anglophones, ou de celui de Petter, pour les lecteurs italiens. De... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Introduction à un examen philosophique de la psychologie de l'intelligenceVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Toute préoccupation ontologique n’est pas absolument étrangère aux théories même psychologiques de la personnalité. Tantôt elles s’attachent à démontrer que l’âme n’existe pas ou qu’elle est inconcevable ou qu’elle est inutile à l’intelligence de la vie psychique; tantôt elles se défendent de faire de la métaphysique. A parler atome, force, matière, la physique ne met pas tant de façons. C’est qu’elle est une science. Le seul moyen de se garder de la métaphysique, c’est de l’ignorer et ce moyen n’est à la portée que des sciences positives. S’il n’est pas encore des plus employés en psychologie, il n’y a donc pas de quoi s’étonner.
Commenter  J’apprécie          00
Il est curieux de remarquer que le terme même de «psychologie» étymologiquement si parlant, a été lancé par Wolff en 1734. C’est Wolff aussi qui, le premier, a parlé de mesure en psychologie à l’occasion de sa distinction entre la psychologie empirique et la psychologie rationnelle, si mal nommée. Mais Brentano, le premier, a rompu avec la méthode de la philosophie de la nature en psychologie en faisant de la conscience l’objet formel de la psychologie.
Commenter  J’apprécie          00
On peut dire en effet que les relations entre la philosophie et la psychologie ont changé de direction. Depuis les origines les plus lointaines jusqu’à il y a un siècle, la psychologie était considérée comme une partie intégrante de la philosophie et n’avait pas d’existence autonome comme science distincte. Elle trouvait place dans une philosophie de la nature, et l’homme n’était étudié que comme faisant partie d’un système extrahumain.
Commenter  J’apprécie          00
L’importance philosophique de l’oeuvre de Piaget est aussi manifeste que son importance en psychologie expérimentale contemporaine, pour la raison générale que nous venons de souligner, c’est-à-dire les attaches profondes de toute psychologie avec la philosophie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}