La Vie du Rail (20/09/2012)
3.5/5   2 notes
Après le métropolitain d'Hector Guimard, cet ouvrage rassemble toutes les connaissances disponibles sur le célèbre créateur des entrées du métro parisien.
L'approche encyclopédique éclairé les différents aspects historiques, techniques et culturels d'un art formidablement inventif. Retraçant toute l'histoire de la collaboration de l'artiste avec la Compagnie du Métropolitain de Paris, ancêtre de l'actuelle RATP, les auteurs proposent également un inventaire p... >Voir plus
Que lire après L'art nouveau du métroVoir plus
Un ouvrage intéressant pour qui veut connaître en détail l'apport d'Hector Guimard au métro qui fit son entrée dans Paris à l'aube du XXème Siècle.
On y découvre le parcours de l'architecte du Castel Béranger jusqu'aux superbes réalisations dont il a doté certaines stations.
On frémit à l'idée que la pagode de Bastille ait pu être détruite au début des années 60, mais on constate aussi que ses oeuvres sont désormais une part incontournable du patrimoine parisien.
Et ce patrimoine s'exporte, jusqu'à devenir un symbole de la ville qui le vit naître, tout comme la tour Eiffel.
Les entourages Guimard prennent encore plus de sens après avoir parcouru ce livre.