AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 900 notes
Tina et Vasco ne devaient pas se rencontrer, jamais. Et pourtant, c'est par le récit d'un ami commun, dans l'intimité du cabinet d'un juge que l'auteur nous décrit la mécanique de cette passion amoureuse qui va dévorer ces deux amoureux de poésie.

Commenter  J’apprécie          00

Il est question de juge, de tribunal, d'amour passionnel, de littérature, de poésie, de bibliothèque, de revolver, de batte, d'histoire d'amour et de désamour et d'adultère.

Je l'ai vu passer à plusieurs reprises et j'ai été tentée. On veut savoir et c'est juste à la fin que l'on comprend tout. Mêlant drame et humour, l'auteur a su me séduire. Un régal à consommer follement sans modération !
Commenter  J’apprécie          30
Sur une trame classique de l'amour et ses errances, un récit qui va grâce à son procédé narratif au fond du sujet de la passion amoureuse et de l'adultère.
Le style est toujours là, les fulgurances également, et un côté tragi comique exaltant.
je ne me lasse pas de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
À la page 20 du roman, le narrateur avertit : « je passais pour le meilleur ami de Vasco. J'étais l'un des amis les plus proches de Tina. Autant dire qu'il attendait beaucoup de moi, le juge. Et moi j'étais d'accord pour lui expliquer ce qu'il voulait, si ça lui chantait je pouvais bien me faire l'exégète d'un recueil de poème, mais enfin je l'avais quand même mis en garde, il allait devoir s'armer de patience, tout cela allait prendre beaucoup de temps ». Et en effet, je n'avais tout d'abord pas été intriguée par cet avertissement puisque j'étais happée par ce récit rapporté : récit qui construit au fil des pages une passion amoureuse avec beaucoup de digressions et de touches d'humour… Et puis, cet engouement pour la parole rapportée du narrateur, parole gouleyante, s'est assurément essoufflée en même temps que la passion dévorante de Vasco et Tina se brise. À partir de là, rien ne va plus : l'auteur semble avoir pour unique but de railler ses personnages parce que trop conventionnels, lâches ou grotesques. C'est le premier roman de l'auteur que je lis et cela me laisse très circonspecte quant à l'envie de continuer de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          102
Verlaine et Rimbaud en filigrane au détour d'un vaudeville aux quelques fulgurances d'amour passionnel dans une construction futée.
Mais la construction ne suffit pas à donner de la profondeur aux protagonistes d'un trio très convenu.

Elle, figure fantasque, autoritaire, narcissique, prenant des risques malgré son besoin impératif de sécurité ;
Le mari, bonne bourgeoisie conventionnelle, incolore, inodore, sans saveur ;
L'amant, passionné, imaginatif, écrivaillon -poète dont les poésies nous sont distillées sous forme de journal énigmatique, exutoires à sa passion.

L'ensemble est plaisant, amusant parfois, mais aussi fatiguant et agaçant, comme une pièce de théâtre surjouée.


Commenter  J’apprécie          50
C'est le troisième roman de l'auteur que je lis et il m'a moins enthousiasmé que les autres.

Peut être parce que une histoire d'amour ne vaut pas une biographie romancée de Monsieur Piekelni ou une série de nouvelles avec la guillotine comme héroïne.

J'ai été lassée des atermoiements, des revirements des personnages, qui m'ont tous paru faux. J'ai trouvé le scénario brouillon.
En bref : pas ma tasse de thé. Au suivant !
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre est une claque. On y retrouve de la littérature poétique, sur un sujet vu et revu qui parle d une histoire d amour et d adultère. Mais de quelle façon est ce abordée ! On y ajoute une tension palpable de tous les instants, avec un style ciselé, qui est précis et envoûtant.
C est un livre qui ne se lit pas mais qui se dévore. Attention vous risquez d être totalement séduit.
Commenter  J’apprécie          70
Après un début un peu confus, où j'ai eu du mal à comprendre qui étaient les personnages et ce que nous racontait le narrateur, je me suis laissée embarquer dans cette histoire narrée de façon surprenante.

Trois personnages, un amour déraisonnable, un drame qui se profile...
Une écriture particulière, unique, à la fois poétique et crue...
Une intrigue désordonnée autant sur le papier que dans la tête des protagonistes...
Un roman à découvrir, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui a le mérite d'être singulier et d'une puissance folle !
Commenter  J’apprécie          50
Je viens de relire ce livre qui m'avait déjà beaucoup plu lors de ma premiere lecture en novembre 2021; il a gardé la promesse de mes souvenirs. C'est "Mon Maître et mon Vainqueur" de Francois-Henri Désérable.

C'est un magnifique roman d'amour totalement fou, torride, passionnel mais voué à l'échec. Et, surtout, ce qui fait le charme de cette histoire, c'est qu'elle s'appuie avec grâce sur la poésie :
Francois-Henri Désérable ponctue son récit  d'extraits de poésie piochés aussi bien chez Hugo qu'Aragon ou Apollinaire, mais principalement empruntés à Verlaine et Rimbaud, dont la passion vient en parallèle à ce roman, et il les insére pour souligner avec tact telle image du roman; c'est savamment amené, c'est fin, talentueux et remarquable.
De plus, malgré cette qualité littéraire indéniable du récit, Francois-Henri Désérable, je l'ai dit, ne se prend pas au sérieux : l'ironie, les pirouettes, la drôlerie s'invitent partout, du début à la fin.
Et l'amour... il est est à l'excès et sans retenue. C'est puissant, c'est totalement réussi.
Commenter  J’apprécie          110
Il faut dire les choses clairement : j'ai souvent du mal avec les lauréats de prix littéraires français. La majorité lue ne m'a pas marquée outre mesure, voire ne m'a pas plu du tout. Alors pourquoi le choix de ce roman, me direz-vous ? D'abord pour valider une consigne d'un challenge, ensuite parce que j'ai l'esprit de contradiction - sur un malentendu, on peut être très heureusement surpris.

C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai ouvert Mon maître et mon vainqueur, en espérant que ces quelques mots de Paul Verlaine en guise de titre me soient justement heureux... Raté !

Je me suis largement ennuyée à la découverte de l'histoire de Vasco, de ses poèmes qui racontent son histoire d'avec Tina, femme mariée et mère, et qui servent d'arguments à son procès, du moins à l'explicitation de son histoire, de ce qui l'a mené à faire face à un procès.

Et cette explicitation nous est fournie par le narrateur, un de leurs amis écrivains, à la double posture, celle du confident qui comble tous les blancs pour le lecteur, mais celle du témoin qui a la mémoire beaucoup plus courte pour le juge du procès, étant lui-même partie prenante de certaines mésaventures de Vasco.

Cette posture, somme toute intéressante, aurait pu donner lieu à un exceptionnel roman, sans une plume qui se regarde trop écrire, qui retombe souvent comme un soufflé, entre utilisation de clichés et caricatures soit-disant ironiques, qui passent largement à côté de l'ironie voulue, et citations gratuites de grands auteurs pour donner plus de cachet intellectuel à l'ensemble, à mon sens.

Pour conclure : je crois qu'il est vraiment temps que je laisse enfin de côté les prix littéraires français - et mon esprit de contradiction aussi, parfois.
Commenter  J’apprécie          206




Lecteurs (1748) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}