Boutique Zen (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Vrai zen, suivi d’une introduction au Shobogenzo de Maître Taisen Deshimaru, Editions AZI. Héritier de la pure tradition depuis le Bouddha Shakyamuni, puis de Bodhidharma, Dogen, Sawaki, Maître Deshimaru a transmis l’enseignement et la pratique du vrai zen, zazen, en Occident de 1967 à 1982.
Que lire après Vrai Zen ; Introduction au ShobogenzoVoir plus
C'était probablement l'une des toutes premières fois que le Shobogenzo, oeuvre majeure du zen, ait été introduite en Europe.

Pour sauvegarder la paix, aliéner la liberté, telle est la fausse alternative en laquelle la pensée d'aujourd'hui prend racine.

... le monde actuel est secoué de révolutions et de crises. Ces révolutions sont aussi orientées vers l'extérieur. Elles poursuivent le but matérialiste d'acquérir plus de bien-être, de confort et de possessions de toutes sortes. Elles rassurent l'ego et le renforcent. La véritable révolution est à l'intérieur, celle de nos esprits.

Outre les enseignements de M. Deshimaru, vous trouverez dans ce livre la traduction et les commentaires sur le BENDOWA, premier des quatre-vingt-seize, 96 chapitres du Shobogenzo, ouvre majeure du zen, de Maître Dogen [1200-1253]

La parole des grands maîtres pour transmettre leur enseignement doit être libre comme le vol des oiseaux dans le ciel. Le Bouddha Shakyamuni a dit que l'enseignement de tous les bouddhas doit être empreint de liberté
Le shobogenzo de Maître Dogen a été écrit comme une cristallisation de son expérience religieuse. Pour le comprendre, nous devons l’expérimenter. Son expérimentation veut dire : pratique de zazen."
Pour préserver la liberté,sacrifier la paix