Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Prunelle de ses Yeux ?
"Un nouveau Ingrid Desjours, un nouvel opus de la Bête Noire, deux bonnes raisons pour lire ce livre sans tarder."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Gabriel est aveugle depuis la nuit la plus atroce de sa vie. Pourtant, il n'a aucun problème médical, le choc psychologique est le seul responsable et il n'a pas renoncé à retrouver la vue. Pour cela, il devra effectuer un voyage douloureux dans son passé et demandera à Maya d'être son guide sans lui avouer qui il est... "

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Le début, et mes précédentes lectures du même auteur, me laissaient dans l'attente de quelque chose d'un peu plus tordu et je ne sais pas trop si c'est bien ou non que ce ne soit finalement pas le cas. Mais le vrai problème c'est que très vite, on devine assez facilement chaque nouveau rebondissement et je n'ai été que très peu surprise au cours de ma lecture. Ce n'est donc pas l'intrigue qui nous pousse à tourner les pages mais heureusement, le personnage principal est intrigant, attachant et tout simplement irrésistible. Ingrid Desjours est comme toujours maître dans la psychologie de ses protagonistes et dans l'exploration de la nature humaine et pour moi, ça, c'est un vrai régal."

Et comment cela s'est-il fini?
"J'ai aimé la fin même si, là encore, je n'ai pas été scotchée. J'ai lu plusieurs livres de l'auteur au cours de l'année qui s'est écoulée et je constate le même effet que j'avais déploré avec Maxime Chattam, à savoir qu'au bout d'un moment, on commence à connaître les mécaniques de l'auteur et à ne plus être surpris. Pour moi, cet opus est en-dessous des précédents mais je ne doute pas qu'il en fera frissonner plus d'un."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ingrid Desjours, votre talent n'est plus à prouver. Un talent que la Cour ne pourra réfuter, un talent pluricéphale qui fait de vous une auteure dangereuse à tous points de vue. Un talent enfin, qui réunit de nombreux lecteurs. Ceux-là même qui se pressent devant ce tribunal, attendant un verdict qu'ils espèrent clément et retenant leur souffle pendant ce réquisitoire auquel je sais qu'ils n'adhéreront pas.

Puisqu'il n'est de pire juge que soi-même, je mets en garde mon auditoire quant au manque d'objectivité qui pourrait m'envahir mais il est de mon devoir, en tant qu'avocate générale, de pointer du doigt les quelques imperfections qui nous réunissent aujourd'hui. Pour autant, je n'en oublierai pas les preuves à décharge qui vous démontreront ma totale intégrité.

Que jugeons-nous aujourd'hui ? Un roman ou bien l'état d'une société qu'il dépeint ? Qui avons-nous sur le banc des accusés ? Une auteure ou son oeuvre ? Je répondrais que nous jugeons un tout car il n'est de roman sans écrivain et sans tableau pour faire évoluer des personnages.

Lors de ce procès, nous avons pu entendre le témoignage du médecin légiste qui a effectué l'autopsie et je reviendrai peu sur les preuves de qualité qu'elle a su présenter devant ce tribunal. Certes, Ingrid Desjours a utilisé un tableau social que tous nous connaissons, la montée de certains partis que je qualifierais d' »extrême honte » vous parle autant qu'à moi et c'est avec crédibilité que l'auteure en tire partie.

Il est a noter que sa formation de psychologue transparaît dans ce roman et que les déviances et les intolérances de certains personnages sont expliquées, voire étudiées, à travers leurs enfances et leurs éducations.

Pour paraphraser l'écrivain belge Joseph Messinger : « Toute notre éducation est fondée sur le chantage affectif et la double contrainte, la carotte et le bâton, et l'apprentissage sans intelligence des préjugés les plus stupides ». Nous ne sommes pas ici pour disserter sur les terribles conséquences de graves manquements éducatifs mais ce tribunal appréciera ma reconnaissance de la légitimité de l'auteure et son expérience en la matière.

Voyez comme je m'adresse à cette Cour en mettant l'accent sur les qualités d'un roman qu'aujourd'hui je ne défends pas ou si peu. Voyez comme j'ai apprécié cette construction insolite et assez remarquable… Je me fais procureure devant une presse qui est unanime et pourtant je n'ai su voir en ce roman autre chose qu'un divertissement éphémère. Si bien que je n'ai su me déparer de cette impression d'excès de romantisme qui a entaché mon jugement.

Les quelques incohérences que j'ai pu noter auraient pu être oubliées si pour ma part, j'avais pu ressentir une quelconque sympathie pour les protagonistes de cette affaire, or ils furent les artisans de leur propre perte et en dépit du travail acharné de l'auteure pour faire perdre les repères à son lecteur, je n'ai pas su en saisir la substance et je n'ai su lesquels d'entre eux aimer.

Ingrid Desjours, votre récit est pavé de bonnes intentions et j'en ai apprécié le fond. Vous dénoncez certains travers de notre chère patrie et vous y mettez votre coeur et votre sueur. Vous avez gagné mon respect et mon admiration là où d'autres se seraient heurtés à un rempart. Mais je n'ai d'autre choix que celui d'exercer le rôle qui m'est dévolu, à tel point qu'il me faut parfois faire acte de sévérité.

J'en appelle à la partialité de cette Cour mais je ne voudrais influencer son verdict. Eu égard à ce qui précède, c'est l'avocate mais c'est aussi la lectrice qui vous le dit : Lisez ce roman, votre jugement n'en sera que plus légitime. le mien, ma foi, n'a que la valeur que vous voudrez bien lui donner .

Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Ayant déjà lu Ingrid Desjours, je savais à l'avance que cette auteure est terriblement talentueuse, par contre je ne connaissais rien de personnel et la lecture de sa biographie est impressionnante.

Victor intègre une école prestigieuse qui forme les élites et il doit réussir, son père y veille, il peut presque le sentir au-dessus de son épaule.
Le jeune homme sourit et donne le change, mais il ressort une personnalité plus complexe et retorse.
Jusqu'au jour où tout dérape...

Je sors d'une opération volontaire des yeux et même si c'est bien dérisoire comparé à une cécité de conversion (suite à un violent traumatisme) j'ai pu me rendre compte à quel point on peut se sentir dépendant et vulnérable.
Il s'agit d'un handicap d'une violence extrême, difficile à réaliser pour une personne en capacité de tous ses moyens visuels.
J'ai été très curieuse de savoir comment le sujet serait traité, c'est peu commun.

Dès le début, on peut ressentir l'imminence d'un drame, lequel, on ne le sait pas mais ça bout, la température monte très vite et la tension est forte.
Le lecteur navigue entre passé et présent, à petits pas prudents et la corrélation entre les deux est prodigieuse.
Je ne sais pas s'il faut une intense réflexion pour atteindre un tel niveau de qualité, mais je suis scotchée.

Manipuler l'autre pour atteindre son but reste un jeu dangereux, il faut savoir garder la tête haute et ne pas se brûler les doigts.
D'ailleurs, on ne peut pas évoquer les grandes écoles sans en venir au bizutage, soit les séances d'humiliation violentes pour les nouvelles recrues.
Combien se terminent mal ?

Dans la 4ème de couverture, il est mentionné le décès du fils de Gabriel et j'ai tellement souffert à ses côtés, ce personnage m'a fait ressentir le pire, cette douleur qui vous rongera toute votre vie.
A contrario, Gabriel avance dans sa quête et c'est salutaire pour aller mieux, enfin tout est une question de point de vue.

L'auteure possède l'art de rendre les lignes irrésistibles, il est impossible de décrocher.
Si vous aviez prévu une autre activité, vous pouvez l'annuler de suite, parce qu'une fois commencé vous subirez une forte attraction et croyez-moi vous n'aurez qu'une envie, celle de vous laisser faire.

Un roman poignant, mené justement avec poigne, j'ai pris une gifle magistrale décuplée par le talent de l'auteure.
Le dénouement et les révélations qui en découlent sont fabuleux.
C'est simple, c'est passionnant.

Le grand frisson vous tente ? Avec Ingrid Desjours il est garanti, c'est une grande.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Une fois encore Ingrid Desjours nous offre un récit tout en psychologie, tout en questionnement, tout en réflexion, tout en émotion. de ces histoires qui ont quelque chose derrière. Quelque chose qui te laisse un goût plutôt amer d'ailleurs.
La cécité de conversion fonctionne là comme une métaphore qui nous emmène dans une réflexion profonde et pose un regard sur une société pas bien belle et pourtant si réelle faite de pouvoir, d'apparence, de manipulation, de rejet, d'intolérance, de possession, de vengeance...
De ce dont l'humain peut être capable pour sa propre réussite en dépit de tout.
Mais aussi un doux regard sur le deuil, la douleur, la peine, l'amour...l'amour d'un père et la considération.
La psychologie et les sujets scientifiques abordés sont fascinants et creusés scientifiquement et en profondeur. La cécité de conversion, l'expérience de Stanley Milgram, l'expérience d'Overmier et Seligman. L'idée est absolument géniale et plus qu'habilement menée.
Une histoire terrifiante non pas de sang et de cadavres. Terrifiante de mots, de violence...
Une histoire de domination pure et dure...
Un livre qui a ce quelque chose de troublant et de bouleversant et qui nous donne quelques belles leçons de vie.
Des personnages fracassés et cabossés à souhait, touchants et attachants. Gabriel et Maya font vraiment une sacrée paire !
Les descriptifs de la vision de Gabriel, aveugle, sont saisissants. On y perçoit tous les sens. Les bruits, les odeurs. le ressenti est puissant. Ingrid aurait-elle passé des semaines un bandeau sur les yeux pour être capable d'écrire cela de la sorte ?
On comprend vite ce qu'il a pu se passer. La fin est un peu cousue de fil blanc mais cela n'a aucune importance puisque la vérité est ailleurs ...
"Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit"
J'ai beaucoup pensé au film "I comme Icare" d'Henri Verneuil. Je n'étais pas bien vieille lorsqu'il est sorti mais ce film et l'expérience Milgram m'avait totalement fascinée et les images sont restées encrées ...depuis le temps, c'est pas peu dire !!!
Vous l'aurez donc compris, que ce soit en lettre ou en braille, ce livre EST à lire sans aucune excuse

La relation ambiguë entre les deux personnages principaux m'a beaucoup fait penser à son précédent roman Les Fauves. J'ai adoré retrouver cette tension entre deux personnages qui s'attirent il se rejettent alors que leur passé s'apprête à leur exploser au visage.
Ingrid DESJOURS est une auteur très douée pour donner vie à des personnages hauts en couleur et au caractère bien trempé. Son écriture est superbe, les phrases sont parfaitement rythmées, le contenu engagé et intelligent. La prunelle de ses yeux est un thriller captivant. On avance dans l'histoire au fur et à mesure que le passé des personnages nous est dévoilé. Comme dans Les Fauves Ingrid Desjours porte un regard parfois acide sur notre société et elle la critique avec intelligence. J'aime relire ces passages qui sont souvent très beaux, tant ils sont proches d'une triste réalité. Je n'ose pas dire grand chose sur l'intrigue par peur d'en dévoiler les éléments clés. Certaines critiques que j'ai pu survoler avant de commencer ma lecture m'ont un peu gâché le plaisir, je suis sûre que vous comprenez à quel point c'est frustrant. Mais, en résumé, La prunelle de ses yeux est un thriller merveilleusement bien écrit dont la violence et la cruauté est agréablement nuancée par des personnages principaux aussi cabossés qu'attachants.
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Ingrid Desjours est une auteure incontournable de la scène du thriller français, une surdouée du suspens qui nous livre ici un roman original !

J'avais adoré Echo, Potens et Les Fauves, j'avais été mitigée pour Tout pour plaire, qu'en est-il pour La Prunelle de ses yeux ? Je dois avouer que cette lecture m'a surprise car elle n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je pensais lire un thriller malsain, très dur avec des rebondissements terrifiants alors qu'en réalité ce thriller est sûrement le plus "positif" de toute l'oeuvre de l'écrivaine.

En fait je ne le qualifierai pas réellement de thriller, ce livre ne peut pas être intégré dans une case préétablie : c'est un page turner implacable, c'est un roman qui comporte une intrigue intéressante, quelques moments de tension mais je n'ai pas constaté un suspens insoutenable ou une angoisse omniprésente. A mes yeux ce livre est plus l'histoire d'une rencontre, d'une romance improbable et troublante que l'histoire d'un meurtre à résoudre. Il s'agit plus du récit des circonstances, des évènements qui amènent deux personnages à être attirés l'un envers l'autre et ce envers et contre tout.

Je m'étais faite une idée de ce livre avant de l'avoir commencé ce qui m'a amenée à être perturbée par l'attente d'un rebondissement qui ne viendra finalement pas. Ce roman en surprendra plus d'un et ce d'autant plus qu'il sort vraiment du lot des productions dans le genre. Je vous conseille ainsi de le lire sans penser aux précédents romans de l'auteure ni même au résumé : il faut y plonger corps et âme sans aucun a priori : il faut entrer dans l'intrigue en aveugle ;)

En définitive, une lecture originale et à l'intrigue bien menée !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Victor avait 17 ans, on l'a assassiné, il avait devant lui un avenir prometteur ayant intégré une grande école où l'on forme de futures personnalités influentes. Mais Victor se réservait un tout autre dessein et refusait de vivre dans les traces de son père.

Victor avait aussi un secret qui l'étouffait, est ce pour cela qu'il est mort ? Ou pour une cause qu'il voulait défendre ?

Gabriel est aveugle, pas de naissance, il est atteint de cécité de conversion, une terrible pathologie, contractée à la suite d'un choc psychologique si effroyable que son esprit a cessé de vouloir « voir » alors que son coeur réclame vengeance. Il veut confondre l'assassin de son fils et n'a qu'une obsession, faire éclater la vérité qui redonnera peut être un sens à sa vie et lèvera le voile sur ses yeux éteints.

Maya est une jeune femme qui vit exilée en Irlande depuis quelques années, elle vivote de petits jobs sans plus croire aux lendemains, boit un peu trop pour oublier les réminiscences du passé qui hantent ses nuits depuis trop longtemps. Elle tente en vain de composer avec une image d'elle-même qui l'insupporte. Maya ne croit plus en elle, et ne s'aime plus.

Et puis un jour Gabriel rencontre Maya et lui propose d'être son guide dans un périple qui le mènera au gré de ses envies, Maya accepte avec beaucoup de réticences, car il lui faudra retourner en France, pays qu'elle a fui et synonyme de tous ces cauchemars….

Ainsi commence l'histoire….

Ça y est c'est fini, j'ai refermé la dernière page avec regret mais toutes les bonnes choses ont une fin, non ?

Le truc avec Ingrid Desjours c'est que chaque nouveau livre est un peu une pochette surprise, on ne sait jamais à quoi s'attendre, mais on a la certitude que la dame va nous surprendre et nous embarquer là où on ne l'attend jamais !

Et ce fut encore le cas, j'ai ressenti cette lecture différemment de ce qu'elle nous offre d'habitude, bien sûr l'effeuillage psychologique des personnages est toujours d'actualité, il y a toujours cette ambivalence dans les propos, de la manipulation, de la duplicité dans chaque personnage, mais ! Dans ce livre il est aussi question d'amour ! Oui je vous vois déjà vous sauver en courant !

Mais merde c'est bien l'amour ! C'est le moteur de toute action, c'est que qui nous rend plus fort ou meilleur, c'est qui motive nos désirs et nos choix ! Et ses personnages n'en manquent pas bien au contraire, et c'est ce qui donne une aura encore plus lumineuse à cette histoire, ce qui la rend solaire et nous éloigne peut être ( mais pour notre grand bonheur ) un peu de l'obscurité à laquelle elle nous avait habitué , pour nous livrer une lecture encore plus dense en émotions , en profondeur, des « acteurs » terriblement touchants et sincères, sans pour autant bouder ce qui fait sa « patoune » d'auteure depuis quelques années , soit un suspens à se tirer les cheveux et arriver claqué au boulot le lendemain pour cause de lecture impossible à arrêter ! Parce que encore une fois, on est jamais au bout de ses surprises, des revirements imprévus et éprouvants je dois dire, mais bon quand on aime hein !!!

Et toujours, ne l'oublions pas, ses petits doigts qui se mettent partout là où ça fait mal, pour dénoncer, critiquer les dérives de notre société. Un coup de boule dans les stéréotypes d'une vision bien archaïque de la femme et qui malheureusement est toujours d'actualité …

En bref, encore une vraie perle que ce livre, une écriture qui me semble (et ça n'engage que moi) plus apaisée pour cet opus, un chant d'amour qui résonne dans le noir, et la conclusion que de nos malheurs nous pouvons sortir vainqueurs et humain
Lien : http://blog-du-serial-lecteu..
J'ai adoré ce roman ! J'ai beaucoup aimé le sujet de la cécité de conversion que, personnellement, je ne connaissais pas du tout. le roman est construit avec une alternance de chapitres se déroulant dans le passé et dans le présent. En 2003 nous suivons le fils, Victor et en 2016 nous suivons le père Gabriel ainsi que Maya. Au fil du roman et de ses retours dans le temps, nous comprenons petit à petit ce qu'il s'est passé à l'époque.

J'ai adoré la plume de l'auteure, elle sait nous toucher et nous émouvoir au travers des mots, il y a d'ailleurs dans une roman une scène en particulier qui m'a beaucoup touchée et qui a été difficile à lire. J'ai trouvé qu'Ingrid Desjours avait très bien construit la relation père / fils de Gabriel et Victor, c'est une relation touchante et réelle, l'auteure réussit à y retranscrire les différents sentiments qui peuvent animer ce genre de relation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ingrid Desjours est une autrice que je voulais découvrir depuis un moment déjà, c'est maintenant chose faite avec son excellent roman « la prunelle de ses yeux ». Un titre qui prend tout son sens lorsque l'on découvre l'histoire.

Impossible de rester insensible à nos personnages, que ce soit, Victor, Gabriel ou Maya, ils m'ont tous bouleversés à un moment ou un autre. Gabriel qui a en-lui une envie de vengeance après le décès de son fils, comment ne pas imaginer ce qu'il peut ressentir ? Il a d'ailleurs mystérieusement perdu la vue le soir où il a perdu son fils.

Le récit alterne deux époques : 2003, l'année de la mort de Victor et 2016 où Gabriel va tout mettre en oeuvre pour venger le meurtre de son fils. Ces passés/présents donnent du rythme et permettent de tenir l'attention du lecteur éveillée.

Abordant une multitude de thèmes sans que cela semble brouillon, l'autrice arrive à garder une tension palpable avec une quête de vérité qui m'a émue aux larmes. Quelle claque ! J'ai également apprécié, le fait que les personnages ne soient pas nombreux, rien de plus énervant que de se perdre entre les personnages. Ils sont peu mais sont tous complexes et travaillés à la perfection.

J'ai cru comprendre rapidement ce qui était arrivé à Victor et pourtant j'étais complètement à côté de la plaque. Entre haines, amour, violence et émotions, je peux vous dire que l'on ne ressort pas indemne de cette lecture qui est terriblement crédible. Certaines scènes sont d'ailleurs très dures et poignantes.

Avec ce roman j'ai découvert une plume délicate, addictive et fluide, ce qui me fera sans aucun doute découvrir d'autres oeuvres d'Ingrid Desjours.

En résumé, c'est une excellente découverte que je conseille à tous ceux qui ne se sont pas encore lancés.

Lien : https://onparlelecture.wordp..
Après son roman Les Fauves, parlant du terrorisme et du syndrome post-traumatique des soldats de retour de la guerre, Ingrid Desjours décide dans La prunelle de ses yeux d'utiliser comme sujet principal une maladie méconnue la cécité de conversion ou le fait d'être aveugle mais sans aucun symptômes physique.

Dans ce roman, Ingrid Desjours, dépasse les simples limites du thriller, le côté psychologique est poussé à son paroxysme. Nous ne sommes pas dans un thriller classique, et comme dans Les Fauves, l'auteure se raccroche à l'actualité ce qui rend ce roman vraiment accrocheur.

Avec ce livre, nous sommes confrontés aux différentes castres de notre société et à ce qui pourrait devenir l'élite de notre pays. Mais il y a aussi beaucoup de sous thèmes, comme l'homophobie, l'antisémitisme ou encore les rites de bizutage et le racisme.

Ingrid Desjours, nous livre un roman entier, qui nous pousse à réfléchir et qui pourrait être une image de notre société, et malheureusement, je pense que l'on ai pas forcément loin du compte.

J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages du roman, tout d'abord Victor, qui s'efforce à paraître ce qu'il n'est pas, pour plusieurs raison, la peur du jugement du père, mais aussi par choix pour dénoncer ce qui lui semble inconcevable. Il y a Gabriel, son père qui est donc atteint de cécité de conversion, cet homme est complètement déchiré depuis la mort de son fils, et malgré l'impression de force qu'il essaye de dégagé, on ressent toutes les cicatrices qu'il portes en lui. Nous avons aussi Maya, une jeune femme psychologiquement perdue qui va essayer d'évoluer en compagnie de ces deux hommes, mais aussi d'un troisième. Ce dernier, pour le coup, j'ai eu beaucoup de mal avec lui, je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que c'était une caricature, je n'ai pas aimé la façon dont ce personnage était traité, alors peut-être est-ce aussi du fait qu'il représente tout ce que je n'aime pas chez une personne …

En tout cas ce roman, est prenant du début jusqu'à la fin, la tension monte au fil des pages, je conseille vraiment ce thriller au amateur du genre, mais attention, comme le précédent livre d'Ingrid Desjours, nous ne ressortons pas indemne de cette lecture.
Lien : https://readlookhear.wordpre..