Thierry Viala (Autre)
Books on Demand (27/01/2021)
Le Ravin des Arcs est l'une des randonnées les plus appréciée des habitants de la région de Montpellier avec son décor minéral de canyon que les crues violentes des cours d'eau ont lentement façonné durant des siècles. Mais si certains se baladent, d'autres y meurent. C'est le cas d'un paisible retraité de l'enseignement qui disparaît le jour d'une tempête. Mais était-il si paisible ? Est-ce un suicide ou bien un crime ? Avec une obstination d'archéologue le duo de ... >Voir plus
Que lire après Pas de clémence pour TitusVoir plus
— Si un homme et une femme sont trouvés morts enlacés dans une chambre d’hôtel, l’homme avec une arme dans la main. Tout est clair. L'évidence est qu'il s'agit d'un suicide d'amour et cela met fin à toute investigation ultérieure. Là, c’est un corps retrouvé dans la forêt plusieurs mois après sa disparition avec une corde autour du cou. Tout le monde est leurré. Un assassin intelligent sait cela et en ti-rera avantage, précisa Florentin qui, enfin, avait nettoyé correctement ses lunettes.
— Un suicide d’amour… Salut l’expression, je ne te connais-sais pas aussi sentimental vieux pirate.
— Oui et alors ? J’ai certaines faiblesses, mais je ne m’en vante pas. Je suis comme Van Gogh à la fin de sa vie, je tourne le dos à la réalité brute du naturalisme et je reviens aux sensations sentimentales et réconfortantes de ma jeu-nesse.
Il traversa rapidement la forêt de chênes verts pour se diriger vers la descente qui conduisait au ravin, mais la pente était raide et les roches rendues glissantes par les pluies de la veille. Il était envahi par une terreur panique. Il perdit l'équilibre et s’affala dans le lit caillouteux et ruisselant du Lamalou. Ce n'est qu'en se rétablissant et en reprenant sa course désespérée, qu'il réalisa qu'il venait de perdre ses lunettes. Effectuant un rapide demi-tour, il fut soulagé de les retrouver intactes sur un petit rocher.
Mais le temps perdu avait permis au groupe qui le poursuivait de se rapprocher. Aujourd’hui, il ne prendrait pas le temps d’admirer le décor sauvage et grandiose qui l’entourait. Le vent soufflait par rafales et devenait de plus en plus violent, le ciel s’obscurcissait, signe évident de la proximité de la tempête qui était annoncée. Levant les yeux, il voyait les nuages rouler, poussés par un vent puissant.
— Aujourd’hui le menu pour vous se sera : une tapenade d'olives noires, avec ensuite une tatin de foie gras à la Cambacérès avec des pommes du Vigan, on poursuivra par un rôti d'agneau à la huguenote relevé par la cannelle et accompagné de cèpes, puis des oreillettes en dessert. Pour ne pas faire de mélange sur le vin, on vous servira un bon Pic Saint-Loup rouge pour accompagner le tout. Cela vous convient ?
Thiboutot, souleva son chapeau en signe d’admiration ou peut-être de salut. Puis il s’éloigna lentement, d’un pas lent vers le Co-rum. Un peu plus loin, un chien errant, oreilles au vent et truffe en l’air, vint à sa rencontre lui renifler les mollets. Sous l’œil atterré des deux journalistes, l’homme chassa la bête d’un grand coup de pied et poursuivit son chemin.
Mais il connaissait cet endroit comme sa poche, sautait sur les roches et les rochers marqués par les stigmates laissés par les passages de l'eau au fil des siècles. Il n'avait pas le temps d'apprécier le travail d'érosion qui avait lentement taillé le calcaire en grottes et en marmites.