J'ai mis très longtemps à apprécier la plume de Despentes. « trop jeune » je pense…
Je ne m'étais jamais intéressée à elle avant la sortie de King Kong Théorie. Mes parents ne tarissaient pas d'éloge sur cet essai et faisaient preuve d'une ferveur telle que je m'y suis plongée. J'ai tout rejeté d'un bloc!
Je me souvient même avoir milité contre auprès de mon entourage, lui, conquis. C'était trop fort pour moi.
Pourtant, mon éducation, toutes les portes ouvertes par mes parents et ma curiosité, toute ma liberté de femme, tout mon militantisme fougueux, tout faisait que je devais aimer cet angle du vue. Je n'ai pas pu, à l'époque… « trop jeune » je vous dis!
J'y suis revenue plus tard et 20ans après ma lecture, je ne sais toujours pas dire si j'aime ou déteste ce livre. Ce que je sais c'est qu'il est nécessaire, que la plume de Virginie est d'une férocité sublime et que le propos est touchant, sensible même s'il se colore de cru.
Je me reconnais infiniment dans l'Hybride et je souhaite à tous et toutes de l'être, au moins philosophiquement…

Depuis j'ai tout lu de Virginie, parce qu'il faut souligner une chose: sa plume est d'une beauté hallucinante et implacable. Parce que ses mots me touchent beaucoup, me font l'effet d'une bombe intérieure : soit que je vibre avec elle, soit que je repousse les émotions. Parce que Virginie Despentes ne laisse pas indifférent, qu'elle maîtrise l'écrit et la transgression.
Le langage est toujours transgressif parce qu'il n'est jamais neutre, propre et lisse. le langage invente des mondes de possibles, il critique, interpelle et ouvre les portes. le langage de Virginie Despentes est tout cela. Son style offre un inventaire des marginaux, des cabossés et des travioles. Il est violent, grossier, dur et poétique. Comme le monde dans lequel on vit…
Ses romans sont des réflexions sur nos vies, nos fonctionnements et nos comportements. Rien n'est simple tout est terriblement vivant. Si les histoires de Virginies Despentes ne parlent pas à tous, c'est bien pour cela. Et c'est tant mieux, cela souligne à quel point notre monde est divers. Lire Virginie Despentes s'est écouter une autre parole, prendre le temps de réfléchir et affiner sa pensée.
Lire Virginie Despente s'est s'autoriser à ne pas être d'accord avec elle.
Je connaissais Virginie Despentes de nom, mais je n'avais jamais lu d'oeuvres d'elle jusqu'à ce jour. Ce fut un peu par hasard que je me suis retrouvée avec "King King Théorie" dans les mains. La couverture ne m'attirait pas vraiment, ni le titre, mais mon père a réussi à bien me le vendre et à me donner envie de le lire.

Virginie Despentes a un langage brutal. Cru, souvent. Et pour être honnête, je n'ai pas trop accroché à son style d'écriture.
Néanmoins... Sa manière de s'exprimer est frappante. Marquante. Elle bouscule. Elle a un style qui ne laisse pas indifférent.e. Je n'en suis pas fan mais je ne peux nier que son récit est percutant ; elle a sa personnalité, elle dit ce qu'elle a envie de dire et avec ses mots, parfois durs, c'est vrai, mais qui font réfléchir... Quelque part, je ne peux qu'en être admirative.

Ce n'est pas un coup de coeur... mais j'ai aimé. J'ai aimé des choses qu'elle a pu dire et me voilà contente d'avoir pu découvrir une de ses oeuvres !
Il était temps que je me fasse une opinion sur cette auteure et surtout ces livres. Mieux vaut tard que jamais ! Il est certain que son dernier roman, très médiatisé et chroniqué, a participé à mon envie. N'empêche, j'ai voulu commencer par le commencement. Et c'est une très bonne découverte, une claque !
Virginie Despentes écrit comme elle parle, avec force, conviction et rage parfois. Comme un cri, elle parle de la liberté des femmes. Et ici particulièrement de sexualité. Viol, prostitution, pornographie,...entre témoignage, essai et autobiographie, les thèmes et les mots sont crus et ça fait mouche ! J'ai aimé sa façon d'écrire sans détours.
Je ne compte pas m'arrêter la sur la découverte de cette auteure fascinante.
"King Kong théorie" est un essai bombe, écrit dans un style "féministe fâchée" très cru qu'on n'a pas souvent l'occasion de lire. L'autrice punk controversée parle notamment de son passé d'escorte, de pornographie et des standards de beauté féminine. Elle ne mâche pas ses mots et ne met pas de gants: clairement, la peur de déranger ne l'empêche pas de dormir le soir!

Je ne suis pas certaine d'être d'accord avec toutes ses idées, mais ça reste un livre fascinant qui donne un furieux kick dans la crutch de la bien-pensance! Son regard sur la société est affûté, ses mots sont incisifs, ses opinions sont fortes et sa pensée, bien articulée. Cette femme est un bulldozer, et son livre, une lecture défouloir plutôt jouissive!
Avec un style cru et sans concession, Virginie Despentes nous parle de sa vision de la femme dans la société.

Ce pamphlet aborde avec une écriture brute des thématiques brûlantes. Il porte un nouveau regard sur la conception du viol, de la pornographie ou de la prostitution dans notre société et promeut l'émancipation féminine.

Avec un récit viscéralement personnel, Virginie Despentes dépeint sa jeunesse dans les milieux punk et son parcours. Cette colère qui donne toute la force à ses mots, Virginie Despentes semble la porter en elle depuis son adolescence. Avec un cri de rage tonitruant, cet essai fait imploser les normes de la société.

Je n'ai peut-être pas totalement adhérée au ton provocateur et colérique de ce livre, mais je ne peux que vous recommander de vous faire votre propre avis au sujet de ce manifeste engagé, pilier des récits féministes.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Ce court texte relève à la fois de l'essai féministe, du témoignage et du cri de frustration (celui qu'on a toutes eu envie de pousser un jour ou l'autre ou qu'on aura envie de pousser à l'avenir). King Kong Théorie et son autrice ont suscité la polémique du fait des thèmes abordés et de la crudité du langage employé. Parce que c'est une femme qui ose aborder ces thèmes et parce qu'elle ose employer ce langage.

(...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
(texte commencé comme commentaire ailleurs avant de me rendre compte que ce n'était pas sa place et de le poser ici)
J'ai été sensible au ton peut-être justement parce que j'ai eu l'impression d'un cri du ventre plus qu'un essai du cerveau. Je l'aurai bien vu en monologue sur une scène de théâtre. C'est le texte de l'autrice que j'ai préféré.
Comme un outil de réappropriation de soi il a bien fonctionné avec plusieurs personnes abusées à qui je l'ai conseillé. de la rage brut, salutaire. Bien sur après on peut élaborer avec plus de finesse, mais sans faire l'impasse du cri libérateur. Et Virginie Despentes nous propose des mots à hurler pour lutter contre la violence.
Parfois trop provoquant à mon goût, la lecture est cependant fluide, entre essai et récit autobiographique. Dans ce petit livre, Despentes apporte une réflexion audacieuse, novatrice et troublante sur le sujet explosif que peut être la prostitution.
L'autrice livre à coeur ouvert à travers son expérience, une réflexion sur la place des femmes dans notre société patriarcale. Cet essai est écrit sans filtre, rien ne nous est épargné et rempli sa fonction : faire réfléchir les lecteurs sur des sujets importants et toujours d'actualité 14 ans après sa parution. Une lecture que j'ai beaucoup appréciée.
Virginie Despentes met des mots sur les questions que beaucoup de femmes se posent. elle partage ses réflexions sur la féminité, la sexualité. Elle ose prendre la parole et dire les choses comme elles sont.

C'est factuel, honnête et ça nous amène, nous lecteurs, à aussi nous questionner. L'État comparé à la mère infantilisante, ce besoin des hommes de tout contrôler, de ne pas trop en dire, pas trop en montrer, pour ne pas choquer ou ne pas prendre leurs responsabilités.

Pour moi, un livre que chacun.e devrait lire, sur la société du début du 21è siècle. Et cette question que je me pose, qu'aurait écrit l'autrice dans notre ère post Me-too ?