Un livre qui ressemble à aucun autre. Un coup de gueule, écrit avec les tripes. Livre qui résume toute la pensée de VD tirée de son vécu et de ses lectures. Elle cite ses sources et il n'est pas surprenant d'y retrouver des icones feministes (qu'elle rejoint du coup). J'avoue ne pas avoir bien saisi sa King Kong théorie mais qu'importe. le style est trash comme son autrice! Les têtes de chapitre donnent le ton : "je t'encule ou tu m'encules" ou "impossible de violer cette femme pleine de vices". Elle aborde 3 sujets complexes. le viol, la prostitution et la pornographie.
Le récit de son viol est poignant. Une phrase surprend "j'ai fait du stop, j'ai été violée,J'ai refait du stop." de son expérience personnelle elle dit "La prostitution a été une étape cruciale, dans mon cas, de reconstruction après le viol." Je suis entièrement d'accord avec elle sur le fait qu'il faille légaliser la prostitution. Moins d'accord sur sa vision idyllique du genre porno qui mettrait à l'honneur les femmes "rien n'est plus beau pour une femme que de faire rever les hommes". Quand on voit ce que le cinéma porno est devenu, on est loin de l'esprit des années 70...plus troublant est la fin de son livre où elle ecrit aux hommes d'aller tous se faire e.... Au fond, les hommes seraient tous des homosexuels refoulés ! Curieux de dénigrer la caste masculine à ce point. Écrit à 35 ans passés, VD parle de la difficulté d'être une femme dans une société dominée par les codes du patriarcat.
Ce fut une mauvaise idée de lire ce livre après Cher Connard et les 3 Vernon Subutex. J'ai un peu saturé, j'ai envie de lui dire « Change de disque ».

Je suis mal placé pour la critiquer, car moi aussi, je répète peu ou prou les mêmes concepts dans mes livres, dans lesquels la rupture est toujours un thème central.

King Kong Théorie est peut-être un de ses meilleurs livres, mais le moment fut mal choisi. Je me suis lassé de ses exagérations sur les « hommes » et les « femmes ». Un coup on est tous les mêmes, un coup on est différents… Je ne suis pas friand des essais, il me semble qu'elle infuse mieux ses messages et ses combats dans ses romans.

Tata Despentes, je t'aime bien, tu m'intéresses, je te retrouve dans quelques années. Tu m'as un peu saoulé, bien que je ne nie pas la pertinence de tes analyses.
Lien : https://benjaminaudoye.com/2..
Ce récit dégage une colère incommensurable envers les hommes. Ce qui rend ce livre puissant, c'est de réaliser que tout homme, qu'il se revendique féministe ou non, peut se reconnaître dans certaines caractéristiques qui décrivent les hommes. En se glissant dans la peau d'une femme, ce livre nous permet également de comprendre pourquoi le féminisme est un combat si crucial.
Je ne l'ai pas lu comme un essai, mais plutôt comme une non-fiction, un témoignage très personnel et militant qui, s'il y a quelques sources à la fin du livre, n'a pas pour but d'être autre chose qu'un pamphlet - je pense qu'une autre approche m'aurait fait prendre un avis beaucoup plus négatif.

C'est une approche intéressante et peut-être nécessaire pour qui souhaite jeter un oeil dans le féminisme un peu plus militant que celui très policé de tous les jours où l'on proteste un peu aux blagues des collègues masculins ou aux attentes des gens qui nous entourent (masculins ou féminins), mais qui commence à dater un peu. Non pas, malheureusement, dans le sujet qu'il traite et les améliorations à faire, mais s'il a été précurseur en France d'une ouverture du thème, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'autres auteurices à lire à présent. Ça reste tout de même un classique qui ne mâche pas ses mots et qui fait du bien, parfois.

Cela étant, et je pense que c'est volontaire de sa part - ou plutôt de ma façon de comprendre et lire l'oeuvre - je l'ai souvent trouvé très réducteur et peu développé dans ses propos (mais vous me direz, ce n'était de toute façon pas le propos).
J'aime lire des livres sur les sujets de société. Bien évidemment le féminisme m'intéresse beaucoup car il interroge la manière dont j'ai été éduqué, le comportement des personnes qui nous entourent, les structures d'une société, et surtout il me permet de remettre en question des schémas que je pensais innés. Ainsi, je tiens à ne pas reproduire certaines choses, idées, réflexions pour mon enfant, mais également pour évoluer de mon côté, partager et échanger.
Dans ce livre, il est abordé des sujets tels que la prostitution, le viol, le porno.
Le point de vue de l'autrice est intéressant car je ne l'avais pour certains sujets jamais encore entendu développé. Cela permet d'étayer ma réflexion.
Cependant, les débuts de la lecture étaient difficiles, car je ne suis pas très partisane de la provocation et du langage trop virulent. Bien évidemment je reconnais son utilité car les mécanismes de communication et d'intégration d'une idée sont multiples et différents selon les personnes.
Frais et rapide à lire. Toujours autant d'actualité presque 20 ans après. La liberté de ton qui n'en profite pas pour de la provocation gratuite est agréable. La volonté de concilier féminisme et condition masculine également. Dommage que la deuxième partie perde en clarté de proposition.
Ce livre n'est pas un roman. C'est une réflexion. La réflexion d'une femme - Virginie Despentes - sur sa condition de femme. Elle ne s'excuse de rien ni ne vient se plaindre. Mais elle met des mots sur ce dont elle a pris conscience, par l'expérience (du viol, et de manière générale de ses rapports aux hommes et au sexe), par ses lectures et son analyse.

Et pour le coup, si le livre s'appelle King Kong Theorie, il me paraît, à moi, suffisamment ancré dans le réel pour n'être que théorique : on est loin des grandes élucubrations abstraites, psychanalysantes ( quoique parfois, et c'est là où je décroche) et déconnectées sur le sexe : on est dans l'observation, les yeux grand ouverts, de ce qui est. L'autrice parle du viol, de la prostitution, de la pornographie, du désir et de ce que cela dit des rapports entre hommes et femmes.
Je dois dire que je ne la suis pas dans son analyse du film King Kong et je ne partage pas non plus sa conviction que tous les hommes aiment les hommes, sexuellement s'entend. N'empêche, l'angle et le propos sont toujours intéressants et souvent instructifs, je trouve.

Alors, comme enlever ses oeillères est la première chose à faire pour comprendre quelque chose de notre monde, lisez donc les 130 pages de "King Kong Théorie".
Que vous soyez homme ou femme, si vous êtes honnête, vous y verrez certaines révélations cruciales à regarder bien en face.

------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans :
"Le soleil ne brille pas pour tout le monde"
et
"Les Naufragés" .
Deux visages très différents de Marseille
J'ai quitté Virginie Despentes avec la fabuleuse trilogie de Vernon Subutex et je la retrouve avec cet essai en forme de coup de poing. Ce n'est pas forcément facile de parler, de chroniquer un essai féministe quand on est un homme, tout simplement. Comme le dit Virginie Despentes notre civilisation ne nous formate pas de la même façon, il est difficile de s'extraire autant pour les femmes que pour les hommes d'un système de pensée. Pour autant, même sans être d'accord avec tout, cette lecture est salutaire pour tout homme.

King Kong théorie commence par un premier paragraphe iconique « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles,… » Puis Virginie Despentes développe cet essai en termes crus sur la féminité et la masculinité. Elle aborde son style punk, et son passé dans la pornographie et la prostitution. Pourtant, elle ne subit rien et choisit délibérément des voies marginales. Des chemins qui la mènent à des réflexions sur la condition féminine.

Virginie Despentes cite Virginia Woolf, Angela Davis, Gail Pheterson, et Simone de Beauvoir dans le deuxième sexe « En effet, l'homme représente aujourd'hui le positif et le neutre, c'est-à-dire le mâle et l'être humain, tandis que la femme est seulement le négatif ». Elle porte un regard aigue sur notre société qui a certes évolué depuis les années 70 / 80 mais dont les schémas restent tout de même encore similaires, car King Kong théorie semble toujours d'actualité.

❓Un autre essai à me conseiller sur ce thème ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
16 ans après la première parution du livre, j'ai enfin lu cet ouvrage considéré comme un incontournable dans les courants féministes.
Je le trouve toujours d'actualité après toutes ces années que ce soit sur la sexualité des femmes, le fait que les hommes doivent "toujours" être virile, sur l'éducation donnée aux enfants selon leurs genres…

J'aurais du le lire avant et je le recommande pour toutes celles et ceux qui démarrent la route de la pensée féministe.
Lorsque j'ai commencé la lecture de ce livre, j'avoue avoir été assez retissante face à cette colère et certains propos. J'ai donc rapidement abandonné la lecture. Puis, quelques mois plus tard, j'ai décidé de m'y remettre, et je ne regrette pas.

Virginie Despentes ne passe pas par 4 chemins pour expliquer son point de vue et ce n'est pas plus mal. Écrit par une femme mais pas seulement pour les femmes, j'ai apprécié son point de vue de la femme dans notre société.

Parlant de la sexualisation de la femme, de son rôle dans notre société, cet essai permet de décomplexer certaines pensées que chacun a ou a eu.

J'ai parfois ressenti beaucoup de colère, d'incompréhension, mais au final c'est criant de vérité, car je suis d'accord avec le fait que la société « formate » les femmes et les hommes d'une certaine manière mais que ces manières ne sont pas forcément les bonnes.

Je ne suis pas absolument fan des essais mais celui ci est vraiment réussi. Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai quand même quelques fois décrochés mais ça me donne envie de lire les autres livres de l'auteure.